Menaces sur le bois des Loges

Sur les traces des combats et de combattants
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

ce sera jugé dans 1, 2 ou 3 mois ??? et ce seront presque 5 ans d'écoulés depuis Novembre 2004, date de l'arrêté préfectoral initial autorisant le projet.

Et après ? chaque chose en son temps et à chaque jour ses peines mais aussi ses joies : le fatalisme et la résignation n'ont pas été de mise pour nos vaillants et glorieux aînés, comme eux luttons et combattons l'adversité.
VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Voici 2 infos, la première remonte à fin 2008 :
- Le conseil d'état ayant confirmé le droit de réaliser le projet à ONYX-VALNOR, filiale de VEOLIA Environnement, l'un de ses dirigeants régionaux avait prévu de remettre en route le chantier au beau temps, printemps 2009 au plus tôt, mais pas à la mauvaise saison et lorsque tous les recours juridiques auraient aboutis.

la seconde remonte à ce 7 août :
- page 34 du Courrier Picard "VEOLIA Env. malgré une relative stabilité de son chiffre d'affaires, le bénéfice net du groupe de services aux collectivités a accusé une chute de 56 % au premier semestre, tandis que son résultat d'exploitation a reculé de 22 %. Véolia Environnement a maintenu ses objectifs annuels mais cela n'a pas apaisé la déception des investisseurs".

Que ceux qui croient en la RAISON
continuent de s'accrocher à l'idée que "l'infâme projet" toujours combattu juridiquement, mais devenu "inutile" et même "pénalisant" pour ses promoteurs. Opposants, ensemble et toujours, véhiculons l'idée forte que Bonheur et Sérénité ne peuvent être associés à un tel projet !
Avatar de l’utilisateur
wam
Messages : 252
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par wam »

:fou: Bonjour tout le monde
De retour pour une semaine dans ma région natale : la picardie , j en ai profité pour me balader dans mon endroit favori , le bois des lôges sur deux jours de marche je fis le tour complet du bois en cherchant des indices ou autres trace me permettant de retracer les faits qui se sont passés là-bas...
Mais je suis tombés sur quelque chose que je n'avait vraiment vu que depuis le ciel sur google earth :UN CHOC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! UNE HONTE !!!!!!!!!!!!!!!UN SACAGE!!!!!!
Autant pour le patrimoine que pour la nature un TROU ENORME ET INUTILE ils ont tous coupés pour RIEN
voici quelques photos du carnage
on se croirait devant un bois normal mais il s agit bien d un trou dans le bois des lôges ImageImageImage
enfin un trou , une clairière tous ça sont de faibles mots pour décrire leurs saccages
Et ils se disent travailler pour l'environnement
HONTE A EUX

wam(EN COLERE)
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Une collectivité locale, farouche opposante à l'infâme projet, s'est constituée en appel administratif à Douai contre la décision du T.A. d'Amiens de mars dernier : à ce jour, pas de "nouvelles".

Au Bois des Loges : des travaux d'entretien normaux sont effectués...., à part cela aucun mouvement ou mise en oeuvre notoires n'est constatables. Les sûppositions ou hypothèses filtrent : "vont faire !" "ne feront pas !".

Certitudes : le Président de la République est bien informé. Les courriers ou dossiers qui lui ont été remis en décembre 2009 ont été lus et des réponses apportées aux interrogations qu'ils exprimaient. Ceux qui les ont reçus, en Décembre 2008, Janvier et même récemment en Septembre 2009 le savent. Au travers des phrases, rien ne laisse croire aux destinataires que le projet ne se concrétise pas.

Espoir restant, que le remplaçant de H. PROGLIO à la tête de Véolia Environnement reçoive une décisive incitation de la part d'un Chef d'Etat qui parle beaucoup de respect, de mémoire, de sacrifice et agite le symbole du patriotisme, à ne pas poursuivre dans une voie sans issue sur les plans de la morale ou du respect de l'environnement.

Là comme ailleurs le devoir des citoyens est de réagir, ENSEMBLE.

VIGIE
Messages : 80
Inscription : ven. juil. 24, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par VIGIE »

Les ministres de la culture et aux anciens combattants (F. MITERRAND et H. FALCO) venus à Compiègne ce dernier 11 novembre ont été "sensibilisés" sur le fait actuel que le plus haut décideur national (N. SARKOZY ne se positionne toujours pas sur le "funeste projet" initié sur le site du Bois des Loges.
Cette propriété privée recelle toujours les restes (ossements et cendres) des combattants disparus lors des combats de 14-18. Dans une fosse commune, une cinquantaine de corps sont enfouis dont celui du sous-lieutenant CHAPELANT du 98è R.I., "fusillé pour l'exemple en octobre 1914". Blessé, il fut ficelé sur son brancard dressé contre un arbre et fusillé. Après autopsie, son corps fut enfoui dans une fosse commune qui n'a jamais été fouillée.
olivier62
Messages : 28
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par olivier62 »

Bonjours,

Merci Vigie pour nous tenir au courant a ce sujet !!!! J'y suis particulierement sensible, mon AGP ( Elie Mahe ) y a laisse sa peau en Aout 18 et avait ete inhumme aux cimetiere temporaire de Rollot, la ou aussi depuis on a implante une decharge !!!

Quand au lieutenant Chapelant, Stanley Kubrick en a ete inspire pour reconstituer cette scene dans ' les sentiers de la gloire ' avec Kirk Douglas

Salutations

fabrice67
Messages : 4
Inscription : dim. août 02, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par fabrice67 »

Bonjour

J'ai travailler pour l'office national des forêts au chemin des dames.
Il y à douze ans, j'ai été scandalisé quand j'ai vue un bulldozer retourné un cimetière militaire Français. J'aimerai savoir dans quel but.
Par contre dans ce secteur il y à des orchidées et dieu seul sait de quoi ils sont capable pour les protéger.
C'est franchement écœurent.
Avatar de l’utilisateur
nefer51100
Messages : 31
Inscription : dim. oct. 04, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par nefer51100 »

Pas la peine d'en dire: je suis soufflée!
Pourquoi détruire ça pour y mettre des poubelles?
Tirer un trait sur le passé c'est dur mais de cette façon c'est encore pire... 'fin, il n'y a pas d'échelle du pire...
C'est choquant!
sylvain80
Messages : 510
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par sylvain80 »

Hier les Loges, aujourd'hui la butte des Zouaves (voir le lien) , la mémoire et le souvenir pèsent peu face aux intérêts économiques représentés par les CET...

Sylvain80

"ne jamais oublier toujours se souvenir"

http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 54160.html

http://bastien80.e-monsite.com/rubrique ... 4194.html-
sylvain80
takkar60
Messages : 1
Inscription : mer. août 25, 2010 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par takkar60 »

Bonjour a tous ,

Enfin une bonne nouvelles ! et elle nous viens tout droit de la commune voisine du bois de loges de Fresnieres

Habitant canny sur matz j'ai reçus un petit mot ce matin dans ma boite au lettres que je m'empresse de vous faire partager !

Monsieur le Maire,

Je m'adresse à vous pour vous donner quelques informations concernant l'épineux dossier du « BOIS des LOGES ».
Rappel des faits :

Le 26 novembre 2008 le Conseil d'État de PARIS avait donné raison à la Société ONYX-VALNOR, l'autorisant ainsi à exploiter un centre de traitement de déchets ménagers au sein du Bois des Loges.
Cependant un recours à rencontre du permis de construire relatif aux installations et à l'accessibilité au site restait en vigueur.
Le 31 mars 2009 le Tribunal Administratif d'AMIENS a rejeté ce dernier recours que nous avons rapidement contesté en appel.
Le 1er juillet dernier s'est tenue l'audience à la Cour d'Appel de DOUAI où nous étions présents et représentés par notre avocat.
Après 6 semaines de mise en délibéré, le 14 août 2010, le jugement est rendu et nous est nettement favorable :
• le jugement du Tribunal Administratif d'AMIENS du 31 mars 2009 est annulé ;
• l'arrêté du 3 décembre 2004 du Préfet de la Somme autorisant le permis de

construire est annulé.

A ce jour, nous pouvons considérer ce jugement comme décisif dans le long combat qui nous oppose à la Société ONYX-VALNOR. Toutefois, les opposants disposent d'un délai de 2 mois pour se pourvoir en cassation.
En vous souhaitant bonne lecture, je vous prie d'accepter, Monsieur le Maire , mes salutations les plus respectueuses.

Claude FOURNIER
Maire de FRESNIERES


Voila j'espère que c'est vraiment la fin et que le site soit protégé !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »