Menaces sur le bois des Loges

Sur les traces des combats et de combattants
larris
Messages : 205
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par larris »

Bonsoir à tous

le bois des Loges a toute les chances de disparaître dans les prochains mois

Une décharge doit être exploitée sur ce lieu de souffrance

La société Onyx Valnor souhaite implanter à cheval sur les communes de Fresnières (60), Crapaumesnil (60), et Beauvraignes sur les 100 hectares du Bois des Loges un centre d'enfouissement de déchets.

Les opposants se battent depuis 4 ans, actuellement le dossier est au conseil d'état. Le 3/10/2007, jour de l'audience préliminaire, le conseil d'état n'a pas donné une seule réponse.

Deux dossiers étaient présentés:
- Le premier concerne l'autorisation d'exploitation d'un centre de valorisation d'un centre de déchets. sur la commune de Beuvraignes.
- Le second aux opérations de défrichement de 33 hectares soit un tiers du Bois

Le premier dossier a été rayé de la séance dans l'attente de pièces complémentaires ou en raison de la réception tardive de certains documents. La question sur l'autorisation d'exploitation devrait être représenté devant le conseil d'état toujours dans le cadre d'une audience préliminaire.

Concernant l'autorisation de défrichement, le commissaire du gouvernement a répondu à plusieurs reproches émis par les huit communes voisines du Bois des Loges et de la communauté de communes du Pays des Sources
Concernant l'enquête publique, commune pour le défrichement et l'exploitation du centre, dénoncée par les détracteurs, le commissaire a déclaré un "besoin de réalisme et de pragmatisme" En ce qui concerne la valeur historique du site, le même commissaire affirme "qu'i n'y avait pas besoin de protéger particulièrement ce territoire" Il a conclu a une non-admission du recours devant conseil d'état.
Cette structure dispose maintenant de trois à quatre semaines pour prendre sa décision sur la validité du recours. Si le recours devant le conseil d'état est validé, l'ensemble de la procédure sera recommencé à zéro. Si le conseil d'état refuse que le dossier allie plus loin, ce sera la fin des démarches judiciaires possibles pour les opposants. Réponse fin du mois d'octobre.

source courrier picard du 5/10/2007

Les municipalités de Fresnières (60), Crapaumesnil (60) la municipalité de beuvraignes est pour, plus interréssée par les taxes, le bois se trouvant en grande partie sur son territoire..

A partir du forum était-il possible de lancer éventuellement une pétition.....?

Le bois étant interdit d'accés, l'association de défense a installé à proximité du bois des Loges un Mémorial


Un oubli de ma part la socièté Onyx Valnor a proposé de créer un musée avec les objets touvés en fouille. Fouille effectuée avec un Bull doser

Ci joint quelques photos prises ces derniers jours

Image

ImageImage

Image

Cordialement

J.Fouré

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par TURPINITE »

Bonjour,
Bois interdit d'accès ? pour quelles raisons ?
il serait intéressant de voir justement les bull, remplir les containers de certaines choses, à voir.
Ceci étant, il serait intéressant de lancer une pétition, je vous met cette adresse qui a permit à l'association fortissimo de faire signer une pétition pour le fort du Lomont, dans la mesure où vous mettez votre message sur ce site, vous pouvez mettre en ligne l'adresse de la pétition, que je me ferai un plaisir, mes amis et moi de signer. Je pense que tous les forumeurs en feront de même avec la possibilité de transmettre l'adresse à un nombre considérable de personnes dans le monde.
A vous de voir.
http://www.mesopinions.com/Quel-avenir- ... 43700.html

cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Et voilà comment les communes, les maires qui font la courbette devant le monument aux morts avec de beaux discours le 11 novembre agissent pour la reconnaissance de la patrie. "Aux armes Citoyens ! Formez vos bataillons ! Aiguisons nos plumes" ! Les Rats grignotent irrémédiablement le fragile parchemin sur lequel est écrite notre Histoire pour nos enfants. Oui à la pétition, oui à l'information . Il est dommage qu'il n'y ait pas un carré militaire anglais ou australien dans le bois...

Cordialement

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par Ferns »

C'est encore moi...
Je rectifie : certains maires... Sinon il existe normalement une procédure que doit respecter toute entreprise de terrassement avant travaux : cela s'appelle des sondages. La DRAC doit dépêcher des archéologues afin de réaliser ces sondages et procéder à des fouilles de sauvetage. Non ?
Vite, je vais voir le match...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
STE BARBE
Messages : 105
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par STE BARBE »

Bonjour

Merci pour ce rappel des faits qui malheureusement je crois vont se concrétiser (installation de la décharge) :fou: malgré tout je suis prèt à signer votre pétition ainsi qu'à participer à des manifestations sur le site pour exprimer mon dégout et ma colère à l'égard de ce sinistre projet.

Je me permets de rajouter quelques photos du site

Image

Image

Cordialement.Eric
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
ne serait-il pas possible que dans ces lieux pousse que sais je une orchidee rare, vive un crapeau en voie de disparition voire un coleoptere exeptionnel qui ferait intervenir nos ecologistes pour proteger la biodiversite ,
Je plaisante mais c'est une idee a creuser (pardon de l'humour) ce n'est a mon sens que la seule solution qui aurait pour effet de tout geler ( directive Natura 2000 de la CEE pour une fois que cela servirait a quelque chose.
cordialement et bon courage pour votre combat
pierre
pierre
olivier62
Messages : 28
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par olivier62 »

Bonjour a vous,

Je suis l'arriere petit fils d'Elie Mahe dont le nom figure sur la Stele. J'ai assiste aux ceremonies pour la mise en place de la stele puis celle de la mise en place du poilu en Granite ( Achete en Bretagne et offert par des habitants de Crapeau mesnil )avec les autorites locales et le souvenir francais et pour la petite histoire, il a fallu deplacer la stele car lors de la pose, en creusant, ils sont tombes sur un obus !!!!
Pour defendre le bois, une association avait ete creee et les deputes de ces circonscriptions sont intervenus, aucuns recours n'a abouti favorablement
Cordialement
larris
Messages : 205
Inscription : lun. juil. 16, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par larris »

Bonjour à tous

Mr Pointin de l'association de défense du Bois des loges a pris le relais pour mettre en ligne une pétition

Cdt

J.Fouré

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par TURPINITE »

Bonjour,
tiens nous au courant dès que la pétition est en ligne, il faut faire vite, très vite!!!!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Compiegnois
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 09, 2007 2:00 am

Re: Menaces sur le bois des Loges

Message par Compiegnois »

Bonjooour à Tous
je vais vous mettre un mssage mais je m'assure avant que celui-ci va passer
Atout de suite
Compiègnois
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »