Cimetière de rassemblement.

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons à plusieurs reprises évoqué sur ce forum la Nécropole National de Pierrepont (M&M), elle se situe au sud de Longwy, autrement dit, dans une zone qui fut occupé par les Allemands de août 1914 jusqu’a l’Armistice.
Ce cimetière dit « de rassemblement » fut crée en octobre 1920, cependant, il existait déjà à cet endroit un petit cimetière établie par les Allemands où ils inhumèrent les soldats Français tombés en août 1914.
En 1920 donc, le Service des Sépultures de Spincourt à maintenu cet emplacement tout en l’agrandissant pour recevoir les corps des soldats inhumés dans de nombreux petits cimetières des alentours ; Amel, Senon, Pillon, Muzeray, Marville, Mangiennes, Spincourt…

La plupart de ces petits cimetières furent crée par les Allemands, mais certains comme Spincourt, Mangiennes l’ont été par les Français dés 1919.
A Eton ou bien à Nouillonpont on a regroupés des tombes isolées et/ou de tout petits cimetières d’une vingtaine de tombes.
C’est ainsi que certains corps furent inhumés (par les Allemands de 1914 à 1918)), exhumés et ré inhumés (1919), exhumés une second fois et ré inhumés ensuite à Pierrepont (1920-24).

Pierrepont devint National en 1924 et accueillit des Russes prisonniers de guerre.


Image

Image
La Tour-Lanterne aux morts des 22-23 août 1914.

Image

Image

Image
Image
Le cimetière Militaire de Spincourt relevé en 1921.

Image

Image
Cimetière N°1 de Nouillopont.

Image
Un des cimetières de Bouligny où reposaient des soldats Français.

Image
Monument (déplacé d'une centaine de mètres en 1999) Allemand érigé le 1 avril 1916 par le Pferde-Dépot de la 121e Infanterie-Division.
Ici reposaient des soldats Allemands et Français tombés le 27 août 1914.


Image

Image
A Pierrepont, sur la colline opposée, le cimetière Allemand.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

la Nécropole de Brieulles (Nord de Verdun).

Image
1052 tombes et deux Ossuaires (1520 corps) sur 8015 m2.

Image

Image
L'Ossuaire Est, soldats morts dans les secteurs de Dannevoux, Septsarges, Cuisy, Doulcon,
Bois de Consenvoye, Bois des Caures.
Reposent également dans cette Nécropole les soldats morts au camp de représailles de Flabas.

Image
L'Ossuaire Ouest, secteur de Cesse, Dun, Mautfaucon, Stenay, Brieulles, Luzy, Cièrges...

Image

Image
Victimes Belges des Bataillons de Travailleurs Civils, morts d'épuisement, de mauvais traitements ou de maladies.

Image
Tout commes les soldats Russes, prisonniers de guerre. Ici un soldat du 5e Sibérien.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par stcypre »

Bonjour Frédéric,
Saurais tu situer une tombe d'un aviateur (avec un monument) dans le cimetière de Nouillonpont.
Il s'agirait de l'aviateur Pierre Violet né à Thuir et qui était le descendant d'une famille célébre, celle des caves de cette ville qui produisent le fameux "Byrrh", apéritif catalan. Son corps aurait été rapatrié dans le cimetière de sa ville natale en 1921.
Merci et bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 1474
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Claude,

je regarderais lors de ma prochaine visite, mais si le corps à été rapatrié, il y a peu de chance que le monument soit encore là.

Amitiés,
FRED
P.S: Je t'ai envoyé la photo de Brieulles sur ta BAL ! :hello:
On ne passe pas !
gevaudan54
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 04, 2009 2:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par gevaudan54 »

Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait il des informations à m'apporter sur le cimetière allemand de Bouligny, étant enseignant sur cette commune?
Merci d'avance,
Bien cordialement
Fred
Avatar de l’utilisateur
christine831
Messages : 139
Inscription : ven. janv. 02, 2009 1:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par christine831 »

Bonjour, moi je fais des recherches sur le cimetière de consenvoye où des allemands et quelques francais furent transférés de Mormont en 22. Je recherche les noms des soldats français tombés à Mormont en 17 et transférés là. Au cas où ! merci cordialement christine 831
GdeJ
Messages : 89
Inscription : mar. nov. 14, 2006 1:00 am

Re: Cimetière de rassemblement.

Message par GdeJ »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur un sergent du 362e RI disparu dans le secteur Dannevoux, Septsarges, Cuisy le 1er septembre 1914. Il s'appelait Pierre Poulain.
A défaut de retrouver trace de son corps ou de sa sépulture, connaît on les noms des soldats enterrés dans l'ossuaire Est ?
Dans la négative, sait on à quelles unités appartenaient ces soldats ?
Amitiés.
Guillaume
Guillaume
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »