Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir,

Jean-Pierre, merci pour cette reponse, tu exprimes les sentiments que ce fil m'inspire depuis le debut, et la deroutante agressivite du ton des echanges. La vue de cette fameuse vitrine calme en effet le jeu, et le vrai centre du debat est celui quer tu soulignes : pourquoi les fonds necessaires a la survie de ce monument essentiel pour la periode qui nous interesse doivent-ils etre recoltes de la sorte.

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par CCA_ESAG »

Bonjour tout le monde,
Bonjour JLK
Je présume que vous écrivez avec l'accord de la fondation ?
Vous a t-elle fournie les réponses aux questions posées ?

Hors vos propos répétitifs, je n'en ai reçu aucune,
ni ici, ni ailleurs, contrairement à ce que vous m'aviez promis.
Seriez vous assez aimable de leur rapporter mes propos ?

B. Giudicelli



jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par jlk »

Bonjour

Il me semble que vous avez des réponses répétitives à votre question principale.
Ces objets ne sont pas issus de fouille, dans quelle langue faut-il vous le dire?
Ces objets sont inscrits dans le régistre de police du vendeur et la comptabilité est tenue en respectant la règlementation.
Sachez que cette profession est très surveillée (il ne suffit pas de s'inscrire au régistre du commerce pour faire n'importe quoi), et que les véreux qui se transforment en recelleurs ou achètent à des fouilleurs avides d'argent tombent régulièrement. C'est d'aiileurs une des raisons pour lesquelles ce marché s'est exporté dans un pays proche d'où l'on revient avec les viscères remplis de petits sacs contenant des substances vendues librement là bas.

Les objets du musée ne sont pas à vendre et certains qui y étaient, sans rapport avec la période 14-18, seront échangés.
les quelques boutons de vêtements et petits objets qui sont dans les cuves ne sont pas inscrits sur un registre et n'ont pas donné lieu à une étude par un archéologue.Ne vous imaginez pas qu'à part les chaussures et quelques débris de cuir, on retrouve grand chose.
Les quelques fois où il y a un doute, un médecin légiste vérifie bénévolement que les ossements remis ne sont pas récents ( eh oui, il y a quelques années, des gansters avaient jeté le corps nu d'une de leurs victimes dans une sape... je ne voudrais pas donner des idées) et qu'ils sont bien humains.
Pour le reste, comme je vous l'ai dit, ne vous impatientez pas, le comité n'est pas au garde-à-vous à votre claquement de doigts; vous aurez très probablement une réponse personnalisée. Ce fil est lu, imprimé par des membres de celui-ci et il n'y a pas une réunion par semaine.

Un livret avec l'histoire de l'Ossuaire, ses buts, son fonctionnement, est sur les rails. Certaines questions sont répétitives et méconnaissances tenaces, il correspond à un réel besoin, cet échange en est une illustration supplémentaire. Il nous fallait une belle plume univesitaire, attachée à cette institution, pour l'écrire bénévolement et je l'ai trouvée hier après-midi.

Cordialement
JLK
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour monsieur,
J'ai pris note de vos différentes mises au point, entre-autre :
sans rapport avec la période 14-18, seront échangés.
Voilà donc un doute et une ambiguïté levés, bien que je ne me souvienne pas d'avoir porté quelque jugement sur les objets présentés dans le musée, mais seulement sur le contenu de la vitrine du point de vente.
Un livret avec l'histoire de l'Ossuaire.....Certaines questions sont répétitives......il correspond à un réel besoin, cet échange en est une illustration supplémentaire. Il nous fallait une belle plume universitaire, attachée à cette institution, pour l'écrire bénévolement et je l'ai trouvée hier après-midi.
Aussi faible fût mon intervention, même si d'aucun la considère mal formulée, voire abrupte, sachez que je suis ravi de savoir que le dossier est repassé en tête de pile, ce dont je me félicite...

Les photos de Peter faisant apparaître une affiche stipulant "Le produit de la vente est exclusivement ...etc." est un premier geste propre, me semble t-il, à participer à l'éclaircissement.
Enfin, une seconde photo m'a permis de constater également un remaniement de la vitrine, second geste allant dans le même sens.

Dont acte.

Il me reste à attendre l'édition de ce livret dont vous nous entretenez.
Si les membres de la Fondation lisent mes lignes, peut-être accepteront-ils une suggestion ?
La vente de ce livret, faisant apparaître clairement sur un bandeau le montant inclus de "x Euros" correspondant à un don, serait susceptible d'être source de nombreuses ré-éditions. Mais sans doute y avaient-ils songé...

B. Giudicelli






Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par JPG08 »

Bonjour

Est-on dans "l'attaque-fuite" :pt1cable: ou l'explication franche et honnête ? :ange:

Petit rappel des écrits :
Bref, tous ces objets de fouilles, qui, au demeurant, sont tous "certifiés" sont à la vente. En clair, les ossements sont à l'étage, et les dépouilles de nos morts en vente au sous-sol...
Moi qui pensais, béotien, que la fouille était interdite, ignorais que vendre le produit de la fouille pouvait être licite !
Il était bien question d'objets de fouille.
Enfin, une seconde photo m'a permis de constater également un remaniement de la vitrine,
Soyons clairs...

Cette phrase veut-elle dire que, suite au post, la vitrine aurait été remaniée pour faire disparaître des obljets de fouille ?

J'aimerais des réponses précises, si possible preuves photographiques à l'appui. :bounce:

Après, au besoin, chacun pourra s'auto-congratuler ou s'accorder les satisfecits qu'il jugera bons.

Salutations. ;)
JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

Un musée du Pas de Calais, visité au début de l'été, présente aussi des objets militaires à la vente.
Cela nous a quelque peu surpris. :???:

En demandant des explications, il nous a été dit qu'il n'y avait pas une semaine sans qu' un objet ne ressorte de terre.
Ces objets sont amenés par les habitants de la bourgade, un creusant des fondations pour une construction, l'autre plantant un arbre dans son jardin.....

Le musée n'a plus de place pour tout garder.

Les calculs ayant été faits, il faudra 700 ans pour que la terre ressorte ce qu'elle a reçu en munitions.
C'est un état des choses, .....nous avons encore quelques années devant nous pour nous mettre d'accord.

Quant à trouver des solutions concrètes à proposer aux musées concernés ? :???: ....

En abordant le problème dans ce sens, je pense que chacun mesure l'ampleur de la tâche et touche du doigt quelques difficultés-réalités.

Amicalement à tous.
Evelyne.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par sly »

Bonsoir;

sujet intéressant, car on mesure ce que les "on dit que... / il parait que..." peuvent faire écrire ou dire.

Moi le premier, quand j'ai entendu dire par quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui lui même connaissait quelqu'un qui lui avait dit "qu'on vendait des objets de fouille à l'Ossuaire de Douaumont", j'ai été choqué !
Je l'avais même mentionné (prudement) dans un autre forum et j'ai pu par la suite converser par mail avec un responsable de l'Ossuaire qui m'a expliqué ce qu'il en était (trés sympa en plus!), et la lecture de ce sujet ici même m'a beaucoup appris.

Alors quand j'ouvre mon ordi et que je lis "evitez l'Ossuaire de Douaumont", j'ai les boules pour nous tous qui travaillons, chacun à notre façon, pour entretenir le devoir de mémoire.

merci,

Sly
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5042
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par HT62 »

Bonsoir Evelyne,
En demandant des explications, il nous a été dit qu'il n'y avait pas une semaine sans qu' un objet ne ressorte de terre.
Ces objets sont amenés par les habitants de la bourgade, un creusant des fondations pour une construction, l'autre plantant un arbre dans son jardin.....

Le musée n'a plus de place pour tout garder.
Ah bon !!!, que le musée les offre aux amateurs, alors ? Non ? :lol: :lol: :lol:
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par rslc55 »

Bonsoir

Pour ceux qui souhaitent l'occultation des vitres qui permettent de voir les ossements. Voilà ce que j'ai vécu aujourd'hui.
J'ai guidé cette après-midi trois Allemands dont un monsieur d'un certain âge.
Après avoir visité l'intérieur de l'ossuaire, je leur propose de voir les ossements s'ils le souhaitent.
A la vue de ceux-ci, le plus ancien joint ses deux mains, hoche la tête de droite à gauche pendant un long moment puis récite une prière. Quand il avait fini, il se retrouve et je vois des larmes perlées sur ses joues.
En lui demandant ce qu'il ressent, il me répond qu'il y a des moments où les mots doivent s'effacer devant la mort et il ne m'en a pas dit plus.
Plus tard, je lui ai fait part du voeux de certains de voir ces lucarnes fermées à la vue du public. Il m'a répondu vertement "Um Gottes Willen nein, diese Knochen sind die besten Zeugen was ein Mensch einem anderen tun kann".
En français dans le texte sans le juron contre dieu " Non, ces ossements sont les meilleurs témoins de ce qu'un homme peut faire à un autre homme."
Je n'en dirai pas plus.
Pierre
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par clem »

Bonjour,
je crois que cette réponse, il est vrai, ne mérite aucuns commentaires...
Clément
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »