Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

je rejoins l'avis de Pierre et de Florian,il ne faut en aucun cas dissimuler ces ossements;
dans le mot Ossuaire,il y a bien le mot Os... n'est-ce-pas.

ce qui est indécent c'est une guerre qui désintègre des hommes;
pas ces petites lucarnes qui nous rappellent cette vérité à la figure.

moi,ces ossements m'émeuvent plus que tout,parce que derrière chaque os bien reconnaissable,je vois d'abord un homme....j'essaie d'imaginer quel petit garçon il pouvait être,quel homme il était devenu,comment était sa vie....s'il aimait rire et danser,s'il était brave et gentil,ou bien le contraire,etc...
je ne me pose jamais la question de sa mort.
mais quand il faut multiplier cela par chaque os visible depuis la lucarne,le vertige me saisit car là,je prends conscience de l'énormité du nombre...
en fait,ils sont innombrables ces disparus désintégrés et mon regard a fait surgir des fantômes...

alors,pour reprendre le titre de ce fil,
il faut absolument aller voir l'Ossuaire de Douaumont.

amicalement,
Mireille
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par terrasson »

bonjour à tous
Je suis de l avis de MIREILLE .Ces ossements sont des restes humains trouvés sur le champ de bataille.Donc comme tout etre humain mort ils meritent respectsJe suis allé voir Douaumont en 1992 à l occasion dune prise d'arme et PAR RESPECT si je doit retourner dans la région j y irais.Voila ma réponse à ce fil meme si elle est désuète et peu interressante
cordialement christian terrasson
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par CCA_ESAG »

Bonjours à tous,
Je suis désolé d'intervenir alors que j'avais promis de ne plus le faire, mais...
Dans mon premier Post, sans doute trop loin et trop haut maintenant, j'évoquais la vente d'objets de fouille au sein même de la boutique de l'Ossuaire, d'où le titre.
Je n'ai pas abordé d'autre sujet concernant l'Ossuaire. Il n'a jamais été question d'inciter quiconque à ne pas se recueillir dans le Saint des Saints, nuance.

Je souhaite à tous, une bonne journée.
Bernard.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par rslc55 »

Re

Pour ceux que la vue d'ossements choque, que dire alors des photos exposées au mémorial de Fleury montrant des gueules cassées, des corps démembrés et meurtris. C'est hélas la triste et cruelle vérité de la guerre. Faut-il cacher tout cela et au nom de quoi ?
En ce qui concerne les ossements déposés à l'ossuaire, j'ai déjà assisté plusieurs fois à la découverte de tels restes. Nous les avons ramassés pieusement parfois même avec la bénédiction d'un prêtre venu sur place. Et lorsque je vois sur les photos l'arrivée des premiers corps dans l'ossuaire, il ne me semble pas que cela ait été fait sans ferveur.
Le fondateur de cet ossuaire, était un homme profondément croyant. Il a voulu que les os des combattants soit mélangés sans distinction de races ou de religions. Il n'aurait jamais toléré comme le dit Patrice qu'ils soient déversés n'importe comment sans aucune piété.

Salutations cordiales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par TURPINITE »

Bonsoir Thierry et Patrice, lorsque Jacky est décédé lors de la remise de sa médaille, sa collection était présente au fort bien entendu, l'association ayant acquis l'ancienne mairie de Marbotte, le bâtiment fut transformé en musée, aujourd'hui sur deux niveaux, toute la collection de Jacky y est présentée ainsi que d'autres pièces. il y a deux ans, nous avions alerter le public et les amateurs que l'association avait d'énormes dificultés et ne pouvaient plus entretenir le bâtiment et supporter les charges, l'appel a été entendu et aujourd'hui, il est sauvé, Notez pour vous deux, qui avez connu Jacky également, que le 7 octobre une journée est organisé au fort avec conférence, présentation des feux de Henri Barbusse, visite du fort, présentation de matériels militaires, etc...
J'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet.
pages1418/forum-pages-histoire/journee- ... 6380_1.htm
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
peter
Messages : 13
Inscription : sam. févr. 10, 2007 1:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par peter »

Le sujet la veille week-end:

Image

Et
Image

Cdl

Peter
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par JPG08 »

Bonsoir

Un peu raide, :fou: le post, bien révélateur des passions :pt1cable: que déclenche cette période.
Mais j'ai un peu de mal à en percevoir l'intention première. :pfff: :pfff: :pfff:

Citation :
Question : où est l'inventaire ? qui le recolle ? quand ? Car j'ose attirer votre attention sur la provenance des objets que j'affirme être de fouille, et que je n'ai jamais fait référence aux objets appartenant aux morts déposés dans l'Ossuaire.
J'ose vous rappeler que je travaille dans un musée,



Osons donc, comme l'affirma un certain animateur. :lol:

Citation :
Il n'a jamais été question d'inciter quiconque à ne pas se recueillir dans le Saint des Saints, nuance.


Le titre du post "évitez l'ossuaire de Douaumont" me semblait pourtant aller quelque peu dans ce sens..

Je ne vous cacherai pas que je suis avec beaucoup d'intérêt l'évolution des musées de Champagne-Ardennes depuis quelques années. Je ne doute pas que les inventaires en soient bien "recollés"...
Et j'affirme, bien que n'ayant pas "travaillé" pendant des années dans un musée, que les pièces de la vitrine présentée (merci à "Peter" de permettre d'arrêter les délires) ne sont pas des pièces de fouille sorties de terre.
Je ne fais pas partie des "officiels" qui exercent leurs talents dans les musées. Mais je prétends savoir faire la différence entre objets de fouille et de grenier.

Je ne me prononce pas sur le fond de l'affaire, :non: en déplorant cependant que l'entretien d'un tel lieu relève de l'initiative privée.
Je suis cependant interpellé par l'aspect polémique que l'on ressent dès le début, peut-être parce que des enjeux m'échappent...

j'ai du mal à croire qu'il y a d'un coté les méchants profiteurs, :fou: et de l'autre coté les purs, :ange: qui peuvent s'autoriser à donner des leçons.

J'allais oublier... Ne pas laisser voir les ossements à Douaumont ? :non: C'est vrai que montrer que la guerre tue est indécent à notre époque...
Mais je crois me souvenir que c'est à partir du jour où j'ai vu cela, l'indicible, il y a bien longtemps, que j'ai commencé à comprendre l'incompréhensible.
Les temps ont changé, vive les musées "Mac Do".

Cordialement,
JPG :hello: :hello:
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Evitez l'Ossuaire de Douaumont !

Message par jlk »

Bonsoir

Jean-Pierre, voici juste un élément pour apréhender l'explication de la volonté indiscutable de nuire exprimée dans le titre du fil, cette citation n'est en fait qu'un écho:
"le mot "Honneur" vous incitera à quitter au plus vite cette organisation qui n'a d'autres buts que l'enrichissement personnel de quelques individus"
Il en est qui sont très aigris (euphémisme) de ne pas être embauchés sur le champ de bataille de Verdun et n'ont autre chose à faire que de critiquer ceux qui gèrent les sites et gagnent honnêtement leur vie en travaillant en ces lieux.
De ce fait, ils colportent n'importe quoi, en particulier à des naïfs auxquels ils rendent un petit service; ces derniers, bien remontés, se dépêchent de se transformer en Don Quichotte pour dénoncer cette injustice et des malversations imaginaires.

Heureusement, on peut tromper quelqu'un tout le temps, tout le monde une fois, mais pas tout le monde tout le temps.

Je ne peux que vous inviter tous à soutenir la fondation en vous y rendant; les employés restaurent actuellement des dons qui vont permettre de faire à l'étage intermédiaire une superbe présentation de matériels (P08, MG 08, Mauser, Lebel, casques, munitions vides et j'en passe). J'ai eu entre les mains ce matériel, j'ai le plaisir de le photographier, et la remise en état est faite dans les meilleures conditions, avec l'aide du brocanteur (pas un RMiste qui fait du black, je précise) qui alimente la vitrine qui fait jaser ceux qui osent croire connaître, pour envisager la rénovation totale du musée qui ravira ceux qui monteront dans la tour.

N'oubliez pas non plus, si vous faites vos petits besoins gratuitement dans les seules toilettes du champ de bataille, c'est aussi parce que cette fondation finance leur fonctionnement pour éviter que ce sol qui contient encore des milliers de corps ne ressemble à certains bosquets proches des téléphones des 4 voies du trajet de vos vacances...

Cordialement
JLK



Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »