Un week-end en Belgique

Sur les traces des combats et de combattants
@nthony Verhove
Messages : 43
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par @nthony Verhove »

Bonsoir à tous et à toutes,

Bien qu’ayant été l’un des premiers à sauter dans la tranchée il y a de nombreux mois de cela, je n’ai guère le loisir de participer à sa vie d’une manière assidue et constructive mais je m’autorise quelques sorties sur le terrain de temps en temps.

Lorette, le Chemin des Dames et plus récemment « Charleroi ».

J’ai profité de l’amicale invitation de Philippe (Piou Piou pour le forum) et de Jean-Jacques Hauquier qui organisaient le week-end de la fête nationale belge (21 juillet) la marche Sainte-Remfroid dans l’entité de Mettet.

Ces marches sont le plus souvent consacrées au souvenir napoléonien. Particularité de celle d’Oret : l’accent mis sur la bataille d’août 14. Deux jours durant plusieurs centaines de piou-piou, de zouaves et de tirailleurs algériens défilent et reconstituent les combats de Wagnée et du ravin des Bruyères. C’est vraiment impressionnant : ambiance festive mais soucis de l’exactitude historique. Je ne sais pas si les Belges sont les plus braves de la Gaule comme le disait Jules C. ils sont en tous cas les plus fous comme l’affirmait le non moins célèbre Obelix.

Quelques photos :


Image

Derrière les lignes allemandes : Phil (en Bourgmestre de 1914) et Jean-Jacques (capitaine d’infanterie de ligne). Jamais bien loin des jolies infirmières…

Image

Les tirailleurs algériens procèdent la sortie de la châsse.

Image

Les 25e et 136e RI attaquent dans une charge désepérée pour permettre au Xe corps de retraiter.

Image

Phil et son fils encadrent Gérard Guldner le neveu d’un mosellan du 74e IR tombé à Oret en août. Grâce à Phil, Gérard a pu retrouver la stèle sous laquelle sont aïeul avait été inhumé.

Image

La nécropole de Belle-Motte

Image

Le champ de bataille de Belle-Motte à proximité de la cote 201 où fut blessé grièvement le général Boë. Le 25e RI y fondit presqu’entièrement.

Image

Le cimetière d’Auvelais qui est dans un triste état…

Image

Le défilé d’Oret vu de l’emplacement d’une batterie allemande à proximité de l’hôpital de Biesme. C’est dans cet interstice que l’arrière-garde du Xe corps se replia (à gauche Wagnée, à droite le ravin des Bruyères) permettant ainsi à la Ve Armée de ne pas être prise en tenaille.

Jean-Jacques et Philippe connaissent cette bataille heure par heure et minute par minute. Ça a vraiment été un régal…

Amicalement,

Anthony










michel leclercq
Messages : 273
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par michel leclercq »

bonsoir,

merci pour ce partage d'histoire.

amicalement

michel
Avatar de l’utilisateur
STE BARBE
Messages : 105
Inscription : lun. juin 18, 2007 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par STE BARBE »

Bonjour

Merci pour la présentation de ce reportage et bonne continuation !!!
Cordialement
Eric
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par belge »

Belle après-midi à tous,
Génial ! Mon Cousin est passé voir : il nous recommande chaudement de nous y rendre l'année prochaine !
Bravo à tous et salut à Piou-Piou !
Cordialement
Clansman
@nthony Verhove
Messages : 43
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par @nthony Verhove »

Bonsoir à tous,

Merci à Michel, Eric et au Belge.

Je rajoute quelques images :

L’attaque vue des lignes allemandes :

Image

Une charge des dragons :

Image

Rare entorse historique à la réalité des combats : en août 1914 il y avait des hussards, des chasseurs à cheval mais pas de dragons.

Un officier d’état-major à cheval :

Image

Le monument aux tirailleurs algériens

Image

Ce monument a été entièrement réalisé par des fonds privés et des bénévoles.

Une vue de la nécropole d’Auvelais :

Image


Cette nécropole est vraiment originale dans sa disposition : la plupart des croix sont disposées en cercle. Malheureusement, le site est vraiment mal entretenu : au premier plan, on constate que toutes les plaques ont été arrachées…

Encore merci à tous les bénévoles d’Oret

Anthony,

Ps : Phil, (Piou Piou) c’est 26 ans de recherches sur le terrain et au SHD. Sa bibliothèque est impressionnante…

Image
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par belge »

Bonjour à tous,
Superbes photos ! Bravo à tous, c'est époustouflant et quelles allures, Messieurs les Bourgmestre et Officier à Cheval !
Cordialement
Clansman
@nthony Verhove
Messages : 43
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par @nthony Verhove »

Bonjour,

Un erratum s'impose,

J'avais un peu hâtivement écrit :

"Rare entorse historique à la réalité des combats : en août 1914 il y avait des hussards, des chasseurs à cheval mais pas de dragons."

Jean-Jacques Hauquier me fait à juste titre la réponse suivante :

En ce qui concerne la présence de Dragons, ce n'est pas utopique ou erroné, car nous avons voulu faire un clin d'oeil au Corps de Cavalerie Sordet dont l'E-M "a dormi" à ORET du 15 au 16 aout 14 pour faire de l'éclairage à l'armée vers la Sambre et au-delà, le CC Sordet est passé à la gauche de la Vème armée française le 20 et 21 Aout 14. L'E-M a cantonné chez les "Soeurs d'Oret", la seule maison bourgeoise du coin. L'actuel propriétaire, Monsieur Masset, est le dépositaire de la prise du drapeau, tout est dans tout. Notre histoire locale étant un reflet du miroir mais pas tous les reflets.

C'est me semble-t-il la grande qualité de cette manifestation : le souci de l'exactitude historique prime sur ce que d'aucuns pourraient ne considérer que comme du folklore.

Amicalement,

Anthony
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
On les aura donc bien vus, les Hussards, les Dragons ...et la Garde !
Beau souci de critique et de sérieux historiques, Messieurs et Chers Amis !
Encore chapeau et à bientôt, le plaisir de vous rencontrer !
Belle nuit étoilée à tous
Clansman
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par belge »

Bonjour à tous et à toutes,
" BELGE " s'est envolé.
Il a rejoint ses Frères pendant la nuit, partant sur les ailes du vent. Il s'était porté volontaire pour une mission à risques élevés, alors qu'il devait être opéré dans une semaine pour de graves blessures de guerre. Il est rentré avec tous ses hommes, mission accomplie et a même pris la garde de nuit à la place d'un malade.
Ce gars était fou ou héroïque, je ne le sais, mais je l 'aimais comme il était.
Je ne sais si c'est ici que je dois vous en faire part, mais je sais qu'il adorait votre Forum et, dans ses notes, il avait souligné
cette rubrique-ci.
Merci à toutes et à tous de la part de mon cher cousin et de nous tous, spécialement à tous ceux et celles qui, par les photos, poèmes et messages qu'il a imprimés, lui ont permis de partir apaisé.
Selon son testament, son deuil ne sera pas porté, sauf en nos coeurs :
" La Vie doit continuer " avait-il écrit près de lui...
Merci de bien vouloir le signaler à toutes et tous ceux avec qui il tchattait : PIOU-PIOU, MOUNETTE, TURPINITE, GENIAC, YANN, ANNIE, MARC, EVELYNE,STCYPRE, CHWAIN ( ? ) et ses autres Amis Forumeurs.

Je mets donc fin à son contact. Encore merci et bonne continuation à toutes et tous.
Son cousin
Clansman
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Un week-end en Belgique

Message par jef52 »

Bonjour à tous et toutes,

Bien triste nouvelle ce matin, je sais que je ne serais pas le seul à regretter les interventions pleines d' humour de notre ami "Belge", je pense que les drapeaux seront symboliquement en berne ici pendant quelques jours à sa mémoire.Une pensée à sa famille, et surtout qu il repose en paix

Amicalement et tristement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »