Rumeur

Sur les traces des combats et de combattants
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Rumeur

Message par clem »

Bonsoir,
cela fait quelques années que je lis à propos des tranchées Allemandes : "A l'inverse des tranchées Françaises elles étaient bétonnées, donc mieux défendues et par la même, mieux défendables".
Lorsque j'arpente le terrain, il ne se passe pas un jour sans que je m'enfonce dans des lacis de tranchées françaises de première ligne bétonnées allègrements de tous les côtés. Alors...pourquoi telle rumeur ? Je ne comprends pas.
Bien cordialement,
Clément Chevalier

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Rumeur

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Clément,
Bonsoir à toutes et à tous,
Peut-être étaient-ce d'anciennes premières lignes allemandes conquises par nos poilus!!! :lol: :lol:
"Kolossal" plaisanterie mise à part, le fantassin français a toujours eu cette mauvaise réputation de ne pas aimer manier la pioche pour s'enterrer et donc se protéger pour mieux résister aux attaques.
Dans toutes mes lectures, que ce soit la GG, la 2GM, l'Indochine ou l'Algérie... j'ai souvent rencontré ce constat.
Même Bigeard, en Indochine et en Algérie, a dû insister pour obtenir ce qu'il voulait ( plutôt la sueur que le sang). Et pourtant quelles magnifiques unités il avait forgées là...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Rumeur

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Clément,
Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis le temps que je traîne mes guêtres sur le terrain, je n’ai pas vu beaucoup de tranchées françaises de cette sorte.
Alors, la, je suis partant pour avoir les infos ! Où sont-elles ? La retraite étant toute proche, je suis partant pour le déplacement et ensuite les mettre sur mon site.

Merci d’avance

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Rumeur

Message par TURPINITE »

Bonjour Clément, effectivement, tu as raison, cependant, il faut être très prudent sur ce genre d'idées reçues que certains ont sur les tranchées françaises et allemandes, je te cite un exemple, lorsque tu visites les forts de la place de Verdun, de Belfort, du rideau défensif des hauts de Meuse, là aussi, on entends tous et n'importe quoi, surtout à Douaumont. Pour la plupart de ces travaux que l'on parcourent aujourd'hui en béton, ceux-ci ont été bétonnés en 1928/29 lors de la réorganisation des forts Séré de Rivières en deuxième ligne de la ligne Maginot, donc il ne faut pas confondre les puits d'accès et des galeries renforcées après guerre. pour les tranchées, c'est un autre problème, effectivement dans la plupart des cas, ils s'avèrent que les positions françaises étaient plus que succîntes, puisque n'oublions pas que c'était nous qui montions à l'assaut des positions fortifiées allemandes, qui elles, comportaient du béton, alors attention, comme le dit Jean, ou Gilles, cela concerne très certainement des positions allemandes conquises à un moement où à un autre. la Ligne Bleue des Vosges en est un bel exemple, le tombeau des chasseurs!!!!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Rumeur

Message par sly »

Bonjour,

je ne connais pas non plus de tranchées françaises bétonnées dans mon secteur...
Par contre les ouvrages et tranchées bétonnés allemands, ca j'en connais pas mal !

Même de nos jours la différence entre les positions allemandes et françaises est encore visible: la qualité du béton, la profondeur des tranchées, les lignes de défense...

Sly
Avatar de l’utilisateur
vfrederic62
Messages : 654
Inscription : lun. déc. 12, 2005 1:00 am

Re: Rumeur

Message par vfrederic62 »

Bonsoir,

la culture française etait de toujours avançer ( " je grignotte, je grignotte," ), pas le temps de s'enterrer
à l'invers pour les allemands , c'etait de s'accrocher au terrain conquis. Peut-etre une des explications aux tranchées bétonnées allemandes là ou les français ne voulez qu'une chose délivrer au plus vite la patrie des "vilains allemands"
bien cordialement
frederic
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Rumeur

Message par sly »

Tout à fait,

cette différence "culturelle" est même saisissante lorsqu'on regarde certaines cartes des tranchées: les lignes françaises possèdent des boyau allant vers le no man's land ; sortes d'avant postes tournés vers l'offensive, alors que les lignes allemandes protégées par des barbelés, mitrailleuses, bunkers, etc... s'échelonnent en profendeur sur trois lignes et même plus: la défense à tout prix !

Sly
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Rumeur

Message par pierreth1 »

bonsoir,
Effectivement je connais quelques exemples d'organisation defensive du terrain en secteur francais MAIS je doids dire que quand je visiite un secteur du front dans les vosges , la meuse notamment l'argonne je sais quasiment toujours quand je quitte la zone francaise, les tranchees deviennent plus profondes mieux dessinnees et font un usage assez important du beton et des blockhaus, quand vous allez sur le front des vosges on retrouve du vestige de telepheriques, funiculaires "partout" cote germanie , on peut trouver parfois sur la premiere ligne l(electricite! et vous avez au violu a une centaine de metre de la premiere ligne francaise un blockhaus central telephonique et je ne parle meme pas des deuxiemes lignes et de l'arriere ou les vestiges des camps sont importants, peut etre faut il voir d'ailleurs en partie a cette organisation du terrain par les allemands la difference (en leur faveur) des pertes humaines . Il n'y a aucune honte a admettre que l'armee allemande etait sans doute mieux organisee ou peut etre faisait elle plus attention a utiliser les competences professionnelles de leur personnels ce qui permettait une rationalisation de leurs travaux
cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Rumeur

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Je suis également curieux de les voir, ces tranchées françaises betonnées.
Pouvez vous nous montrer quelques photos ?
Cordialement,
J-Luc
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Rumeur

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Quelques rares exemples de tranchées françaises [strike]au Viel-Armand[/strike], pardon au HWK :lol: :lol: :lol: . Elles se trouvent généralement aux abords de points fortifiés.

Le poste Sermet avec ses tranchées d’accès

Image

Le boyau Sermet

Image

La tranchée du 15e BCP et son poste d’observation, seul le poste est en dur

Image

Tranchée, il me semble avoir lu qu’elle a été restaurée, au sommet

Image

Le poste Guichard

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »