Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

en famille à Avocourt...

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Sympa, les Radet !
.... réaction n° 1 : Les pauvres, ils ont droit à des cours d'histoire même pendant les vacances. Dehors, le prof !
.... réaction n° 2 : Oui, mais ils n'ont pas l'air traumatisés, bravo le prof !

à tous, (Béatrice, Christophe ...) :
Désolé, je n'ai pas pu insérer vos photos dans mon album.
Le logiciel que j'utilise est dorénavant soit payant, soit accompagnés de pubs. J'en cherche un autre.

message subliminal : ça laisse un peu de temps à ceux du Haut-Rhin qui voudraient mettre en image les 3 dernières manquantes.

Bon week-end à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Quelles sont les 3 bornes du Haut-Rhin qui vous manquent ? Vous trouverez sur ce site celles d’Altkirch (déplacée de Moos), du HWK (que vous avez déjà) et de Burnhaupt-le-Bas :
http://front-du-sundgau-14-18.jimdo.com/home/monuments/

Pour information, Léon Telle avait été porte-drapeau du 132e RI durant la Grande Guerre, et la maison Stoerr semble avoir eu un catalogue de monuments aux morts bien étoffé après guerre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
JARDIN DAVID
Messages : 157
Inscription : ven. mai 13, 2011 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par JARDIN DAVID »

Bonjour,
Voici la borne de Senones (Vosges) à l'entrée de la ville, entièrement occupée et en première ligne pendant quatre ans.
A noter (et HS ici) le petit monument deux mètres plus loin : en juin 1940 (armistice sollicité mais pas encore signé) le front était situé au même endroit, mais inversé. C'était la "poche" du Donon.
Borne bien entretenue et facile à trouver !
JD
ImageImage
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

et merci, Éric pour les infos.
. (pour Léon TELLE et la maison Edmond STOERR, on avait été en contact , il me semble).

Pour les photos, j'avais signalé mes manques plusieurs fois, aussi je me lasse un peu, c'est pourquoi je n'ai pas été précis, cette fois. Je vais réparer ça :


Ce sont les bornes de Stosswihr, Burnhaupt, et Altkirch, qui manquent à l'album.

Pour les deux dernières, connaissez-vous un interlocuteur (email), sur le site que vous indiquez ?
Si je peux contacter quelqu'un et avoir des clichés en meilleure définition, voire d'autres cadrages; ça serait un plus.


Du coup, j'abuse un peu, j'ai des questions concernant les bornes du Haut-Rhin :
. (elles s'adressent à Éric, mais ne vous sauvez pas, les autres, si Éric ne sait pas, il peut faire appel à un ami ou à un joker :) )

Sainte-Marie-aux-Mines, Sengern, Thann et Largitzen : disparues, mais quelles étaient leur position exacte ?

Stosswihr : elle aurait été déplacée en 2009 suite à un accident. Est-elle replacée, depuis ?

Burnhaupt : où est-elle précisément ? (j'ai longuement "arpenté" avec Streetview, en poussant jusque Burnhaupt-le-bas, elle semble ne pas être en bordure de route, et un de mes correspondants qui passait par là n'a pas trouvé non plus).

(L'ensemble de mes commentaires, sur ce département, est ici :
http://memorialdormans.free.fr/BornesVa ... m#Bornes68


Merci d'avance,
Bon week-end à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Eric Mansuy »

Re,

"Ce sont les bornes de Stosswihr, Burnhaupt, et Altkirch, qui manquent à l'album. Pour les deux dernières, connaissez-vous un interlocuteur (email), sur le site que vous indiquez ?" : Jurgen Ehret, si je ne m'abuse, peut être contacté via la rubrique "contact" en page d'accueil de ce site.

"Sainte-Marie-aux-Mines, Sengern, Thann et Largitzen : disparues, mais quelles étaient leur position exacte ?" : je l'ignore, je n'ai jamais fait de recherches à ce sujet. Là, je passe la main.

"Stosswihr : elle aurait été déplacée en 2009 suite à un accident. Est-elle replacée, depuis ?" : je suis passé par là avant-hier, et si elle a "refait surface", ce n'est pas à son emplacement d'origine, en bord de route entre Soultzeren et Stosswihr. J'ignore où elle est à présent.

Désolé, je ne serai pas très utile pour le coup !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Désolé, je ne serai pas très utile pour le coup !
Mais si, c'est déjà de l'info, tout ça.

Car pour Stosswihr, notamment, on peut craindre qu'elle ait été remisée dans un dépôt et qu'elle finisse par être oubliée.
Je vais contacter Jurgen Ehret. Et peut-être relaiera-t-il ces questions.

Merci beaucoup,
Bonne semaine à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
juergen
Messages : 36
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par juergen »

Je vais contacter Jurgen Ehret. Et peut-être relaiera-t-il ces questions.
Bonsoir Arnaud, bonsoir tous,

Ici sont les deux manquants:
La borne "MOOS" à Altkirch:
Image Image
Image

et la borne à Burnhaupt le Haut:

ImageImage

Bien cordialement
Jürgen
sundgaufront.j-ehret.com
Avatar de l’utilisateur
juergen
Messages : 36
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par juergen »

Re-Bonsoir,

ups... j'ai oublié:

la borne près de Burnhaupt se trouve à un petit parking

Image

Les coordonnées sont: N47 44.138 E7 08.180

Cordialement
Jürgen
sundgaufront.j-ehret.com
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Les bornes Vauthier

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Arnaud,
Car pour Stosswihr, notamment, on peut craindre qu'elle ait été remisée dans un dépôt et qu'elle finisse par être oubliée.
Tu peux contacter la mairie, ils savent peut-être où elle est

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail :[email protected] ou par téléphone au 03 89 77 30 61.

http://www.stosswihr.com/

Amicalement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »