Casemates Ligne Hindenburg

Sur les traces des combats et de combattants
a200tq
Messages : 3
Inscription : lun. juin 25, 2007 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par a200tq »

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir si des casemates de la Ligne Hindenburg sont encore visibles du côté de la forêt de St-Gobain.

Merci d'avance.

David
ddbunker
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par ddbunker »

il exciteun grand nombre en forêt de brancourt en laonnois sur la crêt au dessus de la route de coucy le chateau. de très beau spécimens par leurs formes. ont vois déjà le travail de recherche qui conduira à la construction du mur de l'atlantique. longe la lisière après la station de pompage d'autre sont à fleur de sol. un très beau réseau de tranchées sont intactes. attention à la chasse à cour et aux gardes ONF. un gilet jaune t'évitera du plomb. tu en à sur plus d'un kilomètre. j'en est photographier une vinyaine et je n'est pas fini. bonne balade. attention si tu vois des gardes ne cherche pas à te cacher il te prendrais pour un braco et tu finirais ton week-end à la gendarmerie. autre chose les souterrains sont très dangereux ne cherche pas à y descendre. d'autre son marquer sur les cartes IGN.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par Tanker »

Bonsoir David,

Voici quelques exemples en Forêt de st Gobain

Image Image

Il y en a effectivement pas mal de très sympathiques. La forêt de st Gobain est une forêt domaniale et il faut un peu marcher . . . !

Bonne promenade - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
raynald
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par raynald »

bonsoir

je ne pense pas me tromper que si tu diffuse tes photos ici ddbunker tu vas être très apprécié
donc des photos stp

Amicalement raynald
ddbunker
Messages : 9
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par ddbunker »

mon fils ma créé un site ou je met mes images en ligne à chaque découverte. il y à en ce moment des vues sur Brancourt et sur Laffaux.
bunkerarcheopicard.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour André (?),
J'utilise ce prénom étant celui qui figure sur votre blog plutôt que "bunkerarcheopicard" un peu long à mon goût :lol: !
Voici l'adresse du blog : http://bunkerarcheopicard.e-monsite.com/
Je passe par cette discussion simplement pour signaler que l'adresse dudit blog est mal saisie dasn votre profil, ce qui ne facilite pas sa consultation.
Bien cordialement,
Arnaud
em6875
Messages : 22
Inscription : ven. août 24, 2007 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par em6875 »

Bonjour à tous,

ne connaissant pas ces vestiges de la forêt de St-Gobain et de Brancourt serait-il possible de les situer sur un fond de carte de Géoportail par exemple. J'adresse ma demande principalement à Tanker et Ddbunker, mais si d'autres membres connaissent ces ouvrages, leur aide est bienvenue. Je sais d'expérience qu'on peut marcher longtemps et ne jamais trouver les blockhaus qu'on était venu chercher. Ne pouvant être découpé à la tronçonneuse, je pense que leur localisation sur le forum ne représente pas un danger pour leur conservation. Par avance merci à tous.
Cordialement,
emmanuel
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,
serait-il possible de les situer sur un fond de carte de Géoportail par exemple.
Oui, oui ! :bounce: Je pense la même chose !!!
Au fait , Michel, que représente exactement la deuxième photo ?

Cordialement,
J-Luc

CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par J-L Jalabert »

Re,

Cela ressemble, vous ne trouvez pas ?????????
:heink: :heink: :heink: :heink:
Image
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Casemates Ligne Hindenburg

Message par Tanker »

Bonjour à tous,

Ces bunkers sont à l'Ouest de Brancourt en Laonnois. (Est de Coucy-le-Château).
Comme le montre l'extrait de carte, ils sont situés sur la crête militaire. Sur place, on se rend bien compte pourquoi, dans de tels secteurs il n'était pas question d'attaquer "bille en tête". Les pentes sont semblables à celles du secteur Margival-Laffaux . . .
Le bunker de droite est une position d'artillerie (77 ou 105 mm . . . .)

Image

Il suffit de suivre le tracé de la ligne de front après le retrait Alberich de 1917 pour découvrir l'ampleur des travaux réalisés par les Allemands sur cette ligne bien préparée.

A titre info, un raccourci sur les dossiers pédagogiques des sorties 2007-2008 d'Henri Maurel, qui donnent des éléments historiques intéressants et des idées de circuits pédestres à faire ou à refaire . . .
http://20072008.free.fr/dosspedago.htm

Le dossier de la sortie sur Coucy et Brancourt en Laonnois, dans lequel se trouve un positionnement de plusieurs de ces bunkers . .
http://20072008.free.fr/dosspedago02.htm

Il s'agit d'une forêt domaniale, il faut donc abandonner sa voiture du côté de Brancourt et s'oxygèner. . . . .
La distance est finalement la meilleur protection de ces vestiges . . .

Bonne ballade - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »