SOLDATS RETROUVES

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par terrasson »

bonjour à tous
je me permet de faire une réflexion à ce sujet
l econnomie sacrifie tout et pour elle meme l essentiel est oublié : LES HOMMES et qui plus est quand il s agit du passé dommage que l on traite ainsi des sacrifiés qu ils soit ALLEMANDS OU FRANCAIS meme si nous avons étés adversaires nous leurs devons le respect
Je souhaite que ceux qui ont jetés de restes humains s en mordent les doigts plus tard il faudrait en faire autant pour leurs parents si ils les respectent...
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par pierreth1 »

bonsoir,
Ne rêvons pas,
discutant souvent avec des travailleurs forestiers sur ces sites , je peux moi aussi confirmer que souvent les ossements sont dispersés, pourquoi?: au nom de la sacrosainte rentabilite, des délais a respecter et surtout du J'MEN FOUTISME des autorités, souvent ces destructions se font dans l'indifférence de L'ONF et surtout de la DRAC
C'est la raison pour laquelle,bien que n'etant pas moi même fouilleurs de ces sites , (je prefere faire des photos), je m'insurge contre les interdictions car certes ces amateurs detruisent et souvent revendent leurs trouvailles mais tout compte fait c'est mieux que de les écraser au bulldozer comme on peut le voir, et même comme en Meuse, apres avoir tout nivelé et broyé faire recreuser trous d'obus et tranchées a la pelleteuse pour le touriste (si si il y a des exemples) j'ai deja eu l'occasion d'en parler avec des responsables du patrimoine du conseil general de la Meuse amis cela ne changera rien
En novembre 2006 en pleine zone dite historique une pelleteuse travaillait à quelques dizaines de mètres des entonnoirs de la cote 285 de la Haute Chevauchée, (pour y faire un parking?) Nul doute que si quelque chose apparaissait il etait broye, j'ai photographie l'engin travaillant en fin d'apres midi question visibilite c'etait plutot faible et dans cette zone la probabilite qu'il subsiste des debris divers etait grande , le conducteur d'engin n'a pas du faire grandement attention 'et je ne le lui reprocherai pas)
Le debardage dans ces zone devrait se faire avec des chevaux mais c'est trop cher alors place aux tracteurs, du cote de la tranchee d'oxholms une coupe de bois va permettre de tout saccager
mais nos elus ne s'y interessent pas ce n'est pas un tourisme de riche alors...concernant les ossements il n'y a que peu de chance de les voir traités avec "respect"
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par guillaume jacquinet »


Bonsoir,

Merci pour ces informations.
Pour finir, les buldozers ou pelles mécaniques qui travaillent en fôret appartiennent à des boites privées travaillant pour l'ONF.
Ce que je comprends : l’ONF, maitre d’œuvre n’arrive pas a faire respecter ses ordres ?

C’est grave.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

A l’attention de Guillaume Jacquinet.

Par une mauvaise manip, en voulant répondre à votre message, j’ai malheureusement effacé celui ci.

Toutes mes excuses En plus je n’ai pas fait de sauvegarde. :o :o :o

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par guillaume jacquinet »


Comme partout, les effectifs réduisent et les agents forestiers se voient attribuer des triages de plus en plus grand. il n'est pas toujours évident d'être derrière toutes les boites de bucheronnage, débardage qui viennent travailler en fôret et j'ai l'impression que bien souvent, les techniciens forestiers ne peuvent que constater ce qui a été fait. Avant chaque exploitation, l'exploitant s'engage a respecter des clauses particulières. En cas de non respect, il est verbalisé et doit payer une amande. A voir par contre le montant à payer au regard du bénéfice fait sur l'exploitation... G.J.


Bonsoir, j'aimerai revenir sur le bulldozer à la Haute-Chevauchée. Cette année, l'ONF a décidé de réviser le plan d'aménagement des fôrets domaniales de la Haute Chevauchée et de Lachalade. Désireuse d'aborder le sujet du devoir de mémoire par la gestion forestière, divers interlocuteurs ont été contactés dont la DRAC, les Bâtiments de France, les associations françaises et allemandes des Amis de Vauquois et de la DEA dans le but de réaliser un recensement et une cartographie unique à ce jour des principaux sites et ouvrages à préserver en fôret. Plusieurs degrés de classement des parcelles forestières ont été retenus en fonction de l'intérêt historique (lignes de tranchées de novembre 14, janvier-juillet 15, juillet 15 - nov 18), de la sensibilité de certaines zones au passage d'engins forestiers (notamment les zones des premières galeries de mines superficielles du début 15 encore accessibles, les tracés des anciennes voies étroites, les camps, les cimetières...), de la représentativité des vestiges etc etc... Au final, dans les parcelles classées sensibles, l'ONF adapte son mode de gestion forestière et d'exploitation en espacant notamment les cloisonnements de façon à garder une bonne lisibilité du linéaire des tranchées. En plus, avant chaque période de travaux, les agents forestiers concernés envoient la liste des parcelles devant être exploitées de façons à ce que soient balisés les vestiges plus ponctuels (entrée de galeries, ouvrages betonnés etc...). Ceux qui sont allés se promener cet été du côté d'Oxholm ont pu voir du ruban de chantier un peu partout. Nous avions en effet balisé les entonnoirs de mine et les galeries d'avant juillet 1915.
A l'heure actuelle, nous réfléchissons sur un repérage physique et durable de tous ces vestiges.
Enfin, dans le but de concilier les objectifs de production de bois et le respect de la mémoire des lieux, il n'est ni possible ni même utile de préserver tous les vestiges présents en forêt. Pour finir, les buldozers ou pelles mécaniques qui travaillent en fôret appartiennent à des boites privées travaillant pour l'ONF.
Cordialement, G.J.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Merci

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par grain »

Bonsoir et heureuse années a toutes et à tous.
Je remercie, tous pour les reponses, tantot desesperantes ,mais je constate que beaucoups y mettent , volontés et se (battent) pour respescté et faire respecté les lieux de souffrances.
Tenez nous aux courant des decouvertes faites au cours des travaux forestiers ou autres. Peut-être retrouveront nous un soldat disparus de nos regions et pourrons vous aider, aupres des familles ?
Merçi à vous
Martial
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par stcypre »

Bonjour,
tout a fait d'accord avec vous, le bulldozer devrait être interdit, mais dans la trés grosse majorité des cas, les obus se sont deja chargé de disperser les corps.
J'etais au Bois Chaufour ( Douaumont ) hier, à la recherche d'un cimetière provisoire ( crée en 1917 ) et relevé en 1920, deja a cette epoque beaucoup de tombes avaient disparues.
L'an dernier un ami (avec moi au Souvenir Français) a interpellé un conducteur de bull. qui travaillait au phare ( rentabilité, et aussi parce qu'il n'etait pas déclaré) et qui etait passé à.....50 cm d'une stéle !
Il lui a avoué que quelques années plus tôt, il avait fait disparaitre trois stéles sur le plateau d'Hardaumont !
Ce probléme nous dépasse, petits passionés que nous sommes.
Cdl,
FRED

Dans les années 80, Jackie Brunnetaut ( le Poilu d'Apremont ) s'etait insurgé contre ses procédés, il s'etait même enchainé à un bull. gendarmerie, élus locaux, journalistes....rien n'y a fait !

Les autorités......?????? A verdun comme ailleurs, c'est du pareil au même ! S'en foute !!!!!!
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Fred.
Dans la Meuse, tous les organismes officiels abandonnent le souvenir ...sauf si pour faire du bisness. Il a suffit de voir les cérémonies commémoratives du 90 ème anniversaire de la bataille de Verdun.... Le maire de la commune a même autorisé lors de ce wek end, qui devait être une occasion de célébrer la mémoire des Poilus de Verdun, une foire commerciale au centre ville ....
Et je dirais même au plus haut niveau: Tous les 10 ans le Président de la République assite aux cérémonies... Mais depuis Le président Chirac c'est devenu pour lui une corvée. En 1996, il vient juste dire un discours puis il s'en va déjeuner avec des jeunes de son parti politique dans un resto de la Meuse. En 2006, il inaugure rapido le monument aux musulmans puis s'en va... Et encore ce monsieur avait programmé son voyage le vendredi !!!
Il a fallu une intervention énergique de notre asso. (Ceux de Verdun) pour qu'il accepte de venir le dimanche !
Je le dis et le proclame le souvenir n'interesse plus personne sauf pour nous les passionnés.
Cordialement. Jean Claude.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas tout conserver quoique.. Quand je vois que des travaux autoroutiers sont bloques une decenie pour pouvoir etudier l'impact de cet ouvrage sur l'habitat d'un coleoptere (et des exemples de cetype il y en a foison) La preservation de sites grace a la DRAC etc.. pourquoi pas mais il me semble que ce qui a protege les cimetieres anglais du beton d'un terrain d'aviation dans le nord c'est le refus britannique d'aliener une parcelle de son territoire et les associations pas l'etat et ses organismes qui n'auraient sans doute pas ete genes de tout transferer dans un ossuaire...cela m'incite à penser, à tort, que les lieux de memoire ont moins d'importance que la defense d'especes sans doute les groupes de pression n'ont ils pas la meme force mediatique.) Ces dix dernieres annees que ce soit en Argonne dans les Vosges notamment j'ai assiste trop souvent à des destructions de sites "sans interets" et quant j'en parle avec certains responsables du patrimoine et de la culture des departements concernes j'ai toujours la surprise de constater qu'ils ne sont pas alles sur le terrain.. recemment au cours d'une conversation avec un responsable culturel (chef de service) ce dernier m'a demande si il ne me serait pas possible (alors que je ne suis pas specialiste) de l'emmebner avec moi et des amis sur le terrain car les photos que je lui montrait ne correspondaient pas a ce qui lui avait ete dit!
Le travail des associations est bien souvent remarquable et je pense notamment aux amis de Vauquois mais ils font ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas etre present partout et je pourrais a ce sujet citer une annecdote (je n'etais pas seul ce jour la et celle ci pourrait etre confirmee) il y a deux ans constatant qu'une entree de sape avait ete partiellement bouchee par un amenagement de chemin et servait de puisard au drainage du chemin j'en parlais avec des responsable d'un organisme paraetatique qui me dirent vous n'etes pas le premier, les "amis de Vauquois" aussi nous l'ont dit car cet abri les interessait, pour leur fair plaisir on rouvrira l'entree ; cela n'a jamais ete fait pour un certain nombre de raisons cet sape presentait quelques interets
Je n'incriminerai pas les entreprises forestieres privees quiquonque connait un tant soit peu ces professions sait que nombreux sont ceux qui sont à leur compte ("salariat camoufle" parfois) les rendements pour gagner le smic doivent etre tres importants et on peut voir des bucherons travaillant en famille ( bien qu'officiellement une seule personne travaille)et beaucoup beaucoup plus de 35 heures par semaines, il y a aussi pas mal de main d'oeuvre etrangere exploitee pas toujours formee . Parfois les services de l'etat ferment les yeux car la victime serait en fait le travailleur... Donc je ne jette surtout pas la pierre aux travailleurs de base meme si c'est eux qui saccagent mais aux services qui laissent faire
pierre
stefano55
Messages : 32
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: SOLDATS RETROUVES

Message par stefano55 »

Bonsoir,
Je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas tout conserver quoique.. Quand je vois que des travaux autoroutiers sont bloques une decenie pour pouvoir etudier l'impact de cet ouvrage sur l'habitat d'un coleoptere (et des exemples de cetype il y en a foison) La preservation de sites grace a la DRAC etc.. pourquoi pas mais il me semble que ce qui a protege les cimetieres anglais du beton d'un terrain d'aviation dans le nord c'est le refus britannique d'aliener une parcelle de son territoire et les associations pas l'etat et ses organismes qui n'auraient sans doute pas ete genes de tout transferer dans un ossuaire...cela m'incite à penser, à tort, que les lieux de memoire ont moins d'importance que la defense d'especes sans doute les groupes de pression n'ont ils pas la meme force mediatique.) Ces dix dernieres annees que ce soit en Argonne dans les Vosges notamment j'ai assiste trop souvent à des destructions de sites "sans interets" et quant j'en parle avec certains responsables du patrimoine et de la culture des departements concernes j'ai toujours la surprise de constater qu'ils ne sont pas alles sur le terrain.. recemment au cours d'une conversation avec un responsable culturel (chef de service) ce dernier m'a demande si il ne me serait pas possible (alors que je ne suis pas specialiste) de l'emmebner avec moi et des amis sur le terrain car les photos que je lui montrait ne correspondaient pas a ce qui lui avait ete dit!
Le travail des associations est bien souvent remarquable et je pense notamment aux amis de Vauquois mais ils font ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas etre present partout et je pourrais a ce sujet citer une annecdote (je n'etais pas seul ce jour la et celle ci pourrait etre confirmee) il y a deux ans constatant qu'une entree de sape avait ete partiellement bouchee par un amenagement de chemin et servait de puisard au drainage du chemin j'en parlais avec des responsable d'un organisme paraetatique qui me dirent vous n'etes pas le premier, les "amis de Vauquois" aussi nous l'ont dit car cet abri les interessait, pour leur fair plaisir on rouvrira l'entree ; cela n'a jamais ete fait pour un certain nombre de raisons cet sape presentait quelques interets
Je n'incriminerai pas les entreprises forestieres privees quiquonque connait un tant soit peu ces professions sait que nombreux sont ceux qui sont à leur compte ("salariat camoufle" parfois) les rendements pour gagner le smic doivent etre tres importants et on peut voir des bucherons travaillant en famille ( bien qu'officiellement une seule personne travaille)et beaucoup beaucoup plus de 35 heures par semaines, il y a aussi pas mal de main d'oeuvre etrangere exploitee pas toujours formee . Parfois les services de l'etat ferment les yeux car la victime serait en fait le travailleur... Donc je ne jette surtout pas la pierre aux travailleurs de base meme si c'est eux qui saccagent mais aux services qui laissent faire
:fou: Bonsoir, je suis italien et depuis 10 ans je me rende a Verdun pour mes visites, mais aussi avec une association française je fais des sorties dans les champs des batailles , mai est Verdun que j'ai dans mon coeur.
J'ai eu la chance de rencontrer des veritables passionées, que annné aprés anné m'ont ammené sur le terrain pour me montrer le lieux les plus emouvant et interessant q'il y a dans ce immense secteur. Au meme temp j'ai connu
les travaux forestier que année apres année detruisent tout ce qui reste. Je ne fais pas la liste de tout le sites que j' ai vu disparetre parcelle par parcelle, pour derniers au Mort-homme et Froideterre, par contre j'ai vu dans ma derniére visite le depliant de l'ONF q'invite a les contacter pour des visite dans les lieux inconnus des forestes.
Donc je ne comprend pas, il detruisent et tout d'abord ils t'ammenent a faire des visites?
Est ce que nous serons la dernier generations qui aura la chance de voir ce que reste des champs de batailles?
Le busines avant tout, et alor on detruis tous ce patrimonie pour des emplantations intensives.Salut donc a Fred
Radét qui souffre sur place, et a tous les autres que comme moi esperents dans des nouvelles qui nous pouvent donnér confiance dans les ans a venir.
Bonsoir a tout le monde Ciao Stefano
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »