Carrefour de Calonne

Sur les traces des combats et de combattants
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par clem »

Bonsoir,
et merci beaucoup à Chris (je vous ai répondu par mail) et à François pour ces infos.
Je commence à avoir une très belle carte IGN, mais quelque peu encombrée de toutes les positions françaises et allemandes !
une simple question : je n'ai pas la zone de la cote de Senoux (j'ai une partie du sud), et donc le bois Haut et par conséquent le reste du front. Ce dernier a-t-il changé de septembre 14 à 1918 ? Je crois savoir que non, mais je voudrais être sûr.
Bien cordialement,
Clément Chevalier
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par clem »

Bonsoir,
je suis toujours preneur de cartes sur les zones concernées (Vaux Les palameix, bois Loclont, bois de Saint Rémy, et surtout la cote de Senoux et le bois Haut).
Bien cordialement,
Clément
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par clem »

Bonjour,
je reviens du secteur de La Calonne avec des photos intéréssantes.
Je les met en ligne dès que je peux.
Grâce au canevas de tir que l'on m'avais très généreusement envoyé, j'ai pû retrouver à peu près toutes les zones indiquées (anciens cimetières, ouvrages, etc...).
J'ai été assez surpris de voir que certaines tranchées du bois Loclont étaient rebouchées par les forestiers !!
Le ravin de Sonvaux m'a reservé quelques surprises aussi.
Bien cordialement,
Clément Chevalier
role
Messages : 1
Inscription : ven. janv. 11, 2008 1:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par role »

Bonjour,
Voici le Capitaine Rive et le lieutenant Porchon à la Calonne.
Cordialement
François Mattart
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... orchon.JPG

Est-il possible, svp, de connaître la source ou l'origine de la photo de Robert Porchon et du capitaine Rive. Sur Porchon, j'ai eu le bonheur, ca 2000, de faire la connaissance de son petit neveu. Si celà vous intéresse
D'avance merci. CR'
CR
Avatar de l’utilisateur
militarpas
Messages : 300
Inscription : dim. févr. 10, 2008 1:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Je recherche pour une amie une carte qui indiquerait la côte 233. En effet son oncle est mort sur cette côte. Enterré à Marcheville, le cimetière a été transféré à Buzy, les corps ayant été rassemblés dans un ossuaire.
Merci . Cordialement. JCA.l
Bonjour,
je viens de vous envoyer directement sur votre BAL un extrait de plan qui devrait satisfaire votre demande, si cela (lolll, depuis 2006) n'avait pas déjà été fait.
Salutations
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Avatar de l’utilisateur
Nanold54
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par Nanold54 »

Bonjour,
Il n'est pas inutile de rappeler cette façon de travailler de MG qui n'est pas connue de tous.
Je posséde la copie d'un fac similé reprenant les noms correspondant aux " pseudos" des personnages cités par MG.
Cordialement
François
Bonjour François
Je serai heureux de pouvoir lire cette copie car depuis que j'ai lu et relu "ceux de 14" celà m'aiderai lors
de mes visites au cimetierre du "trottoir". Mise à part la tombe de Robert Porchon , je ne peux pas me
donner "d'images" ou de "vécus" par rapport au Livre de MG des autres Soldats ensevelis à cet endroit .
Si vous pouviez faire quelque chose pour moi ! mes coordonnées sont sur notre Forum .
Merci d'avance Jean Claude
Nanold54
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Sur l'édition de "Ceux de 14" que je possède, figure un extrait de carte d'état-major du secteur des Eparges. On y trouve à peu près tous les toponymes cités par Genevoix. Je l'ai hébergée ici :

http://www.flickr.com/photos/24130765@N02/2454295549/

Cartographiquement
C.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
clem
Messages : 140
Inscription : mar. août 23, 2005 2:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par clem »

Bonjour,
quelqu'un saurait-il d'ou exactement M.G. est parti à l'assaut des Eparges le 17 février 1915 ? Ravin de la mort ? ou alors plus à gauche ? En sachant cela il serait facile de situer l'entonnoir de mine ou les hommes ont attendu les contre attaques allemandes.
Merci encore,
bien cordialement,
Clément
Avatar de l’utilisateur
Nanold54
Messages : 79
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:00 am

Re: Carrefour de Calonne

Message par Nanold54 »

Bonjour à tous
Merci à Cuchlainn pour les cartes du secteur; mais je suis surtout intéressé par les vrais Noms des Soldats
que MG cite dans "Ceux de 14".
Bonne journée ensoleillée ! Jean Claude
Nanold54
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Carrefour de Calonne

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Bruno,
Bonsoir Jean Claude,
Bonsoir à tous,

Un très grand merci pour les documents dont vous faites mention dans votre message. Ils doivent intéresser toute personne ayant lu Genevoix. Certains éléments m'étaient inconnus et ces lettres sont précieuses. Merci d'en avoir partagé ici des extraits.
Et le sujet des photographies de Genevoix m'intéresse beaucoup. Elles mettent des visages parfois sur des noms que Genevoix a fait revivre dans ses écrits.

Photographie 1 :
Image

Stéphan a mis en couleur cette photographie à ma demande. Je la trouve magnifique et je pense qu'elle illustre à merveille le travail que je voulais mener avec les élèves : ne pas simplement visiter un champ de bataille, mais humaniser au maximum ce que nous allions faire et voir, centrer sur les combattants. Mettre des noms, mettre des visages. Alors une image d'un groupe d'hommes prise par Genevoix me paraissait idéal. Je l'ai trouvée dans le Guide pédagogique des classes Genevoix édité par le Mémorial de Verdun page 66. En voici la légende : Soldats de la 7e compagnie du 106e RI, compagnie que commanda Maurice Genevoix. Collection Madame Maurice Genevoix. Il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'un cliché pris par Genevoix avec un appareil qui lui aurait appartenu. Et si elle est attribuée à Genevoix, ce n'est qu'une déduction erronée de ma part (Collection Madame Maurice Genevoix, donc cliché de Genevoix...). Erreur méthodologique de débutant que je vais corriger immédiatement à la fois dans mon message mais aussi dans le livret des élèves.

Photographies 2 :
Image

Photographies 3 :
Image

La photographie 2 est aussi dans le Guide pédagogique, précédemment cité, page 64. La légende est "Le lieutenant Porchon, au premier plan, à droite. Collection Madame Maurice Genevoix". Voilà qui peut expliquer le problème d'identification.
La photographie 3 est extraite de "Une jeunesse éclatée de la Vaux-Marie aux Eparges, août 1914, avril 1915, Hommage à Maurice Genevoix", Editions du Mémorial, 1980, page 142. Elle n'est pas légendée dans le livre, mais il y a un extrait de Ceux de 14 : "Et Le Labousse promenant son Kodak, photographie (...)" Cela voudrait donc dire que l'homme à l'extrême gauche du cliché serait encore Genevoix (puisqu'il s'agit de la même personne que sur le cliché n°2) ?
En tout cas, grâce à vous, on sait d'où viennent ces différents clichés, ce qui n'était pas indiqué clairement dans les différents livres (peut être sur d'autres, mais je ne les ai pas).

Encore une question. Pour la photographie n°1, si vous l'avez, avez-vous d'autres noms à mettre dessus ?


Pour Jean Claude, Nicolas, un élève du club dans mon collège, a passé des heures à faire la transcription de ladite liste avec les pseudonymes ainsi que les vrais noms et à chercher les fiches MDH et les lieux de sépulture (il cherchait s'il y avait d'autres hommes cités dans le livre de Genevoix inhumés au Trottoir ou à la Nécropole de Douaumont où nous devions nous rendre). Un travail de titan, pour lequel il a été un peu aidé par d'autres camarades et qui sera prochainement mis en ligne, librement consultable et surtout à compléter car l'écriture de Genevoix... J'y ai ajouté la page pour chaque de première mention dans le livre (édition Point), ce qui m'a permis de vérifier l'orthographe des noms dans le livre. La conclusion est que Genevoix n'a pas gardé que le nom de Porchon dans son livre, il y en a d'autres.

Bien cordialement à tous,
Arnud Carobbi
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »