9ème zouave

Sur les traces des combats et de combattants
checl
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 04, 2006 1:00 am

Re: 9ème zouave

Message par checl »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, merci de votre aide.
Je recherche toutes informations sur le 9ème Zouave
En 1915,fin Septembre, ce régiment a subi de très lourdes pertes au cours d'une attaque autour de Ripont et la Dormoise.
Mon grand père y a été tué.
A ce jour, je n'ai pu trouver où il a été enterré.
Merci d'avance pour votre coopération
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 9ème zouave

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

L'historique est disponible en ligne :

http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/9ezouaves.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 9ème zouave

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici l'extrait qui vous interesse :

"Le 9e zouaves allait, en effet, peu de temps après, « couvrir son drapeau d'une gloire nouvelle ».

Une deuxième grande offensive était en préparation, celle de Champagne, et le Régiment allait y jouer un rôle ,glorieux.

Le 14 septembre il est transporté dans la région Somme, Brionne, Valmy. Le 25 au matin, il se trouvait en réserve au ravin de Beauséjour et le 26 il attaquait en direction générale de Maison de Champagne, côte 185, avec pour objectif Ripont et la Dormoise. A 7 heures, tout le Régiment se porte à l'assaut, mais devant la violence du feu ennemi, l'attaque est complètement brisée. Malgré quelques tentatives de progression à la grenade et un deuxième assaut donné par le bataillon Petitot, il faut se retrancher sur place après un pénible gain d'une centaine de mètres.

Le lendemain l'attaque était reprise à 16 heures. Une contre-préparation des Allemands nous causait de grosses pertes ; les chefs de bataillon Petitot et Prunis sont tués et de nombreux zouaves sont mis hors de combat. Néanmoins, à l'heure H, les vagues d'assaut se portent en avant, au pas, avec un calme et un courage magnifiques. Un feu d'artillerie et de mitrailleuses les accueille aussitôt ; elles atteignent pourtant les premières tranchées allemandes, mais là, elles se heurtent aux réseaux presque intacts. Follement, les zouaves essaient de les franchir et se font tuer sur place dans cette lutte inégale. Quelques éléments parviennent à se faufiler par les brèches, dépassent la ligne allemande et arrivent jusqu'aux premières batteries : coup d'audace qui coûte cher à ses exécutants !

Finalement, les vagues d'assaut, disloquées, se replient et se regroupent à environ 300 mètres de la tranchée de départ ; fiévreusement, chacun creuse, et rapidement, une nouvelle position s'organise. A ce moment, circule une terrible nouvelle : le lieutenant-colonel Mingasson et son officier adjoint viennent d'àtre tués par un obus. Premier colonel du 9e Zouaves tombé au champ d'Honneur, il laissait dans le Régiment le souvenir impérissable d'un chef de corps de premier ordre.

Sans tarder, le Régiment se reconstitue, les unités se reforment. quoique bien éprouvé, le 9e était néanmoins prêt à résister aux contre-attaques, quand le colonel Couranjou en prit le commandement vers 19 heures.

Après quelques journées passées en réserve et après avoir reçu des renforts, le 9e est chargé, le 6, d'une attaque sur l'ouvrage de la Défaite. Deux bataillons en première ligne formant deux vagues, un bataillon en deuxième ligne : telle est la formation adoptée. 5h20, les bataillons partent avec un entrain magnifique, malgré les mitrailleuses ennemies ; en quelques minutes, le bataillon du capitaine Hoeffel atteint son objectif ; le bataillon Koch, dont le chef est blessé dés le début, après avoir été obligé de se replier sur la tranchée de départ par suite de la non réussite de l'attaque du Régiment voisin, repart à 6h30 et se porte sur l'alignement du bataillon Hoeffel. A 7h20, tout l'objectif était entre nos mains.

Mais l'ennemi réagit rapidement et commence, dès 8 heures, ses contre-attaques. Il réussit sur le régiment de gauche et bientôt toute la ligne du 9e est prise d'enfilade par les mitrailleuses boches. Les Zouaves se défendent avec un acharnement inouï, personne ne veut abandonner des dispositions si brillamment enlevées. Le capitaine Hoeffel, merveilleux de bravoure, qui organise la résistance, est tué ! Peu à peu, les Allemands, attaquant à la grenade, menacent d'encercler les unités cramponnées au terrain. Il est impossible de leur porter secours ; deux bataillons du 153e, qui doivent contre-attaquer, ne peuvent réunir que 750 hommes.

Peu à peu, faisant tète à la meute qui les environne, les « tigres » se replient lentement sur la première ligne allemande, puis sur la tranchée de départ. La lutte se poursuit terrible et sans pitié ; des groupes complètement cernés ne reparaissent plus ; d'autres, la rage au coeur, parviennent à s'échapper : à 17 heures, il n'y a plus un seul zouave dans les tranchées allemandes, sauf les morts qui ont si bien tenu le serment qu'ils s'étaient fait de ne pas abandonner leur conquête.

Le soir même, le Régiment était relevé et se rendait au Ravin de Marson, puis à Valmy ; 49 tués dont 5 officiers, 306 blessés dont 7 officiers et 349 disparus venaient s'ajouter aux pertes déjà si cruelles du début de l'offensive.

Jusqu'au milieu de décembre, le 9e alterne avec le 1er Mixte dans le secteur Nord du Ravin des Pins et du Ravin de Marson. Le 15 novembre, le lieutenant-colonel Joulia, ancien capitaine de la 7e en septembre 1914, en prend le commandement.

Relevé définitivement de Champagne, le Régiment put, pendant deux mois, prendre un repos nécessaire et bien gagné, pour amalgamer les renforts et parfaire l'instruction
.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
checl
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 04, 2006 1:00 am

Re: 9ème zouave

Message par checl »

merci bcp.
Peut-on en plus savoir ou ils ont ete enterres' (s'ils l'ont été)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 9ème zouave

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner quelques renseignements sur votre aïeul, la recherche n'en sera que plus aisée ( nom, prénom(s), classe ou date de naissance ), merci.

Cordialement, adichats.
Daniel
checl
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 04, 2006 1:00 am

Re: 9ème zouave

Message par checl »

merci, voici ce que je possède :

Samuel BENHAIM
né à Alger le 29 Janvier 1886
décédé le 29 Septembre 1915 à Ripont (Marne)
9ème zouave de marche
N° matricule 050064 classe 1906

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 9ème zouave

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour checl,

Il y a une fiche MPF de Samuel BENHAIM (né à Oran) qui correspond :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Concernant le lieu de sépulture, je n'ai pas trouvé.

Cordialement,
Franck
checl
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 04, 2006 1:00 am

Re: 9ème zouave

Message par checl »

merci
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »