Pour les Bretons...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par Florent Deludet »

Bonsoir,
Pendant mes vacances Picardes entre Baie de Somme et champs de batailles britanniques, j'ai découvert dans un guide ( anglais) l'existance de ce monument dédié au 19ème RI ( je vais faire au moins une heureuse ;) .
Malgré la pluie dilivienne, et apres avoir a moitié enbourbé la Laguna, :non: , je suis tombé dessus...

Image
Image
Image
Image



A mon avis peu connu, il se trouve dans une haie en lisière Ouest du village de Ovillers (80), prés de La Boisselle, secteur trés connu pour ses combats de Juillet 1916 coté British.
Il mériterait un bon coup de Kärcher ...
Amicalement
Florent
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par Florent Deludet »

Re-

C'est en fait le lieutenant Augustin Breart de Boisanger...

Image

Florent
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par Ar Brav »

(...) monument dédié au 19ème RI ( je vais faire au moins une heureuse ;) (...).

Florent[/quotemsg]

Bonsoir à tous,
Bonsoir Florent,

Et également un heureux, merci. Un des 3 frères de mon GPp a servi au 19ème RI du 15 décembre 1914 au 12 août 1916 (il passe ensuite en renfort au 264ème RI). Cité à l'ordre de la division n°301 du 10.06.1918. "Très bon soldat courageux, Fusilier Mitrailleur plein de sang froid a résisté pendant plusieurs heures dans une position violamment attaquée et contribua à arrêter la progression ennemie".
Cité à l'ordre du CA n° 45 du 21.10.1918. "Fusilier mitrailleur sans égal a pris une large part dans l'arrêt d'une contre attaque ennemie sans s'occuper des balles de mitrailleuses balayant les parapets".
Croix de Guerre étoile d'argent, Médaille Militaire.Libéré en septembre 1919, Jean est retourné s'occuper de ses bêtes à la ferme, tranquillement, sans parler de "tout çà", jusqu' à sa mort en 1954, écrasé par son tracteur, en attendant les secours pendant des heures. A quoi pensait-il, dans ces derniers instants interminables, qui lui rappelaient sans doute ses autres souffrances, bien plus anciennes, gravées dans sa mémoire et dans sa chair ?

Cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Pour les Bretons...

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Florent.

Merci pour ces photos (que pour ma part je connaissais déjà).
Sûr que notre Bretonne sera heureuse, mais pour le moment Sophie est partie escalader les Pyrénées...

Autrement, pour Bréart de Boissanger, je l'avais largement évoqué ici :
pages1418/forum-pages-histoire/Livre-Or ... 4311-1.htm

Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par Florent Deludet »

Bonjour Jean Yves

Je n'avais pas fait le rapprochement avec ce lien que j'avais pourtant lu;
Emouvant de relire et de voir son portrait après avoir visité les lieux....
Merci

Florent
Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par los »

bonjour florent,bonjour a tous
de retour des pyrenées,je decouvre ce fil qui ,comme dit precedement,fait une heureuse,moi. :bounce: :bounce: :bounce:
[:los] florent,pour ces images.comme je t'envie d'avoir sejourné dans ce secteur ou j'irais moi aussi des que possible car le 19e ri y a passé de dures journées d' octobre 1914 a aout 1915.(d'ou mon grand interet pour le secteur qui effectivement,est plus connu pour les combats de juillet 1916 coté british)
je connaisais l'existence de ce monument grace a un membre du forum lui aussi interessé par le 19e,il m'a comfirmé que ce monument etait tres peu connu.
y a t'il ,dans ton guide d'autre reference concernant le 19e ? si oui,cela m'interesse comme tu t'en doute bien.
peu tu me faire parvenir un scan de la page de ton guide mentionant le monument?(sans vouloir abuser de ta gentillesse)ceci afin de preparer mon eventuel sejour dans la somme de facon a pouvoir bien localiser le monument.
bonjour ar brav
si vous souhaitez, et dans la mesure ou je peu vous repondre,des infos sur le 19e ri pour cette periode,n'hesitez pas a me faire signe.
savez vous dans quelle compagnie a ete votre grand oncle?il a peu etre croisé le mien
amicalement
sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Pour les Bretons...

Message par Ar Brav »

bonjour ar brav
si vous souhaitez, et dans la mesure ou je peu vous repondre,des infos sur le 19e ri pour cette periode,n'hesitez pas a me faire signe.
savez vous dans quelle compagnie a ete votre grand oncle?il a peu etre croisé le mien
amicalement
sophie :hello:[/quotemsg]

Bonjour à tous,
Bonjour Sophie,

Je vous remercie de votre offre, c’est bien aimable de votre part. Je n’ai rien pour l’instant sur le 19ème RI, mais j’attends de terminer la collecte des fiches matriculaires, il est possible que je découvre d’autres membres de ma famille ayant servi dans cette unité (ah, les familles nombreuses !). Je prends donc bonne note, merci encore.
Concernant la Cie, hélas je n’en sais rien, la fiche est muette à ce sujet, si ce n’est :
« incorporé à compter du 15 décembre 1914, arrivé au corps (19ème RI) le dit jour et soldat de 2ème classe. Parti en renfort au 219ème RI le 8 août 1916. Parti en renfort au 264ème d’Infanterie le 12 août 1916. Passé au 93ème RI le 26 février 1919. »
Il a été évacué plusieurs fois.
« Parti aux armées le 17 mai 1915, évacué pour grippe bronchite courbature fébrile le 23 mars 1916. Entré à l’hôpital temporaire n°8 Corbineau à Chalons s/Marne du 23 mars 1916 au 10 avril 1916. Parti en convalescence de 15 jours. »
Il a encore été évacué, mais d’autres unités que le 19ème. Nommé caporal le 18.10.17. (j’abrège).

Certificat de bonne conduite accordé, qu ″ils″ ont écrit. Manquerait plus du contraire.

Amicalement,
Franck

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »