2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Dans le même genre, voici celui d'Eure-et-Loir, sis à Chartres, que j'ai pris hier soir, histoire de...

Amicalement,

Stéphan

Image

Image

Image

Image

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,


Dans un registre bien plus modeste, je vous propose le MAM de mon village, au pied duquel j'ai entonné avec ferveur moults Marseillaises dans mes jeunes années à chaque 11 novembre. A première vue, rien d'extraordinaire, un Fusilier Marin le pied posé sur un canon, comme on en voit souvent en Bretagne.
Sur le monument, sont gravés les noms des MLF de 14-18, 39-45 et Indochine.
Par contre, et à ma connaissance peu courant, on a rassemblé sur les plaques de marbre (qui ont étés changées il y a peu faute de place) les noms des marins de la commune disparus en mer. Les 4 faces du monument sont gravées, ce qui en dit long sur la vie des familles d' un petit village de pêcheurs, comme si les guerres ne suffisaient pas en elles mêmes, les deuils se succédant aux deuils, une sorte de fatalité.
Image

Bonne journée et bon dimanche à tous,
Cordialement,
Franck
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: 2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Message par carnot »

bonjour à tous,
quelques infos sur les mam du gers et la guerre de 1870:dix communes gersoises possèdent un monument témoignant des pertes gersoises liées au conflit de 70:cologne,l'isle-jourdain,masseube,mauvezin,plaisance,seissan,simorre,tarsac,mirande et villecomtal-sur-arros.
5 autres disposent une plque commémorative:cazaubon,dému,marciac,saint-clar et vic-fezansac.
l'onac du gers a publié il y a quelques années un dépliant sur la guerre de 1870-1871,mémoires gersoises.on peut les contacter au 29,chemin de baron bp 368 32008 auch cedex ou au mel suivant
[email protected]
pour ceux que ça intéresse
bien à tous
bruno,habitant le gers à eauze
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: 2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

Merci, Bruno, pour ces infos.
J'ai passé des vacances trés agréables dans votre département. Je suis tombé sur ces deux M.A.M., mais je n'imaginais pas qu'il y en avait autant !

Cordialement,
J-Luc
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »