Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Thierry GUYON
Messages : 383
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous

Cimetière communal du Bonhomme, photos toujours de Jean-Charles BALLA

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amicalement
Thierry

A suivre ...
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Thierry,

C’est vrai que nous loupons beaucoup de choses ! Ce cimetière, nous le longeons pour aller à au gîte de l’étang du devin avant d’attaquer les pentes ex-allemandes de la Tête des Faux.

Cordialement

Gilles

PS pour la bannière, j’aurai bien misé 10 € ! Merci :lol: :love:


cochonou
Messages : 17
Inscription : ven. mars 10, 2006 1:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par cochonou »

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre la Tête des Faux. :)
C'est un lieux superbe.

Amicalement

cochonou
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous, et aux amoureux des Vosges...
Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre la Tête des Faux. :)
C'est un lieux superbe.
Je confirme...

Pour les plus "fainéants"? dont je suis, passez par le col du Calvaire et pour les plus "en forme" par le gîte de l'étang du Devin. Et si vous avez la chance d'avoir un guide qui allie gentillesse, passion, et érudition, alors là, vous serez le plus heureux des hommes. Il ne vous reste plus alors qu'à vous laisser guider, ouvrir grands les yeux et remplir votre carte mémoire (1 Go minimum vu ce qu'il y a à voir) J'ai eu la chance de connaître ce moment de plénitude, et en plus il faisait un temps superbe, ce qui n'est pas négligeable, surtout dans ce paysage magnifique. (petit coucou à André ;) et aux amis vosgiens)

Saviez-vous que le site de la Tête des Faux (bien moins connu du grand public que le Linge ou le Vieil Armand) a été classé "Monument historique" dans les années 20. Je ne me rappelle plus de la date exacte (étant au boulot, je n'ai pas mon pense bête...) Côté allemand, vous avez des vestiges à vous couper le souffle. Avant de visiter le site, je vous conseille de lire ou de relire pour certains, les articles de l'abbé Albert Holtzmann consacrés à la Tête des Faux dans la revue "Dialogues Transvosgiens"

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Guilhem,
Fichtre, quelle belle ode aux Vosges ! J'espère que l'Office du Tourisme te verse une belle commission... ;)
La Tête des Faux a été classée monument historique par décret du 11 juin 1921 (14 parcelles de la forêt communale du Bonhomme, 4 parcelles de la forêt communale de Lapoutroie).

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Guilhem LAURENT »

Salut Eric,
Fichtre, quelle belle ode aux Vosges ! J'espère que l'Office du Tourisme te verse une belle commission... ;)
La Tête des Faux a été classée monument historique par décret du 11 juin 1921 (14 parcelles de la forêt communale du Bonhomme, 4 parcelles de la forêt communale de Lapoutroie).
Et non, pas un seul centime d'euros... mais, à mon grand désespoir, les sujets sur le front d'Alsace / Vosges sont bien trop rares sur le forum, alors si je peux modestement livrer mes impressions de balades, je ne manque pas l'occasion. Ce doit être mes gènes cévenols qui parlent...

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

Pour rester dans les monuments vosgiens, voici une photo du caré militaire de Clefcy 88 (Fraize) à la mémoire du 13ème et 22ème BCA Col des Journeaux et de Mandray
Au pied se trouve la tombe du capitaine COUILLEAU EM de la 41ème DI
tué le 08.09.1914 au col du Bonhomme(Etat Major de BATAILLE)
http://www.image-dream.com/image.php?im ... eudo=gehin
Bonne soirée
Bien cordialement
cigogne
Messages : 1
Inscription : mer. août 23, 2006 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par cigogne »

Bonsoir, :hello:
Dans la série des monuments, quelqu'un aurait une photo du monument des Chasseurs Alpins qui se trouve au Gaschney( (Vosges).
c'est juste pour avoir une 1ère vue car j'habite à Strasbourg et je vais y aller dès que possible.

merci
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Si vous me contactez en privé, je peux vous expédier une photo d'époque et une photo actuelle du monument.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Thierry GUYON
Messages : 383
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Cimetière communal du Bonhomme (chasseurs)

Message par Thierry GUYON »

Bonjour

Eric :hello: :hello: Héooo Eric :bounce: :hello: :D :D
Merci
Amicalement
Thierry
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »