Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Sur les traces des combats et de combattants
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Le 11 septembre prochain, le Camp de Suippes organiserait comme il le fait tous les deux ans dans le cadre des journées du Patrimoine, la visite organisée (et encadrée :) ) des villages détruits non accessibles en d'autres temps.
Mais il est pour l'instant difficile de trouver le bon lien afin d'obtenir les détails de cette organisation, d'autant plus que les journées du Patrimoine sont programmées pour les 17 et 18 septembre :?:
Donc si d'aucuns parmi vous détiennent des infos sur cette journée, cela me ferait plaisir, car je souhaiterait m'y inscrire.
Merci et cordialement.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

J'ai trouvé ça mais vous aussi certainement... :? :shock: :wink:
http://perso.wanadoo.fr/sommepy-tahure/ ... imoine.htm
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par mounette_girl »

Bonsoir à tous.
Moi aussi, j'aimerais quelques renseignements sur cette journée. Sera-t-elle "portes ouvertes" ?. Quelles sont, d'habitude, les conditions d'accès ? Pourra-t-on, par exemple, circuler en voiture à l'intérieur du camp ? (j'ai maintenant des difficultés pour marcher longtemps !)
J'aimerais profiter de cette journée pour faire une sorte de pélerinage dans les environs de la Ferme de Beauséjour (en ruine sur les bords du ruisseau Marson) car mon grand-père a été porté disparu dans ces lieux, le 28 septembre 1915.
Bien cordialement. Mounette.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous.
Moi aussi, j'aimerais quelques renseignements sur cette journée. Sera-t-elle "portes ouvertes" ?. Quelles sont, d'habitude, les conditions d'accès ? Pourra-t-on, par exemple, circuler en voiture à l'intérieur du camp ? (j'ai maintenant des difficultés pour marcher longtemps !)
J'aimerais profiter de cette journée pour faire une sorte de pélerinage dans les environs de la Ferme de Beauséjour (en ruine sur les bords du ruisseau Marson) car mon grand-père a été porté disparu dans ces lieux, le 28 septembre 1915.
Bien cordialement. Mounette.
Bonjour, si je me souviens bien la visite du camp se fait en bus (militaire !) il suit un parcours dans le camp militaire donc INTERDIT AUX VOITURES :wink: . Au fur et à mesure des arrêts on peut découvrir les reliques des villages détruits et quelques bons soldats en uniforme bleu horizon échappés d'une association de reconstitution (sympathique mais ils devraient aller plus vers le touriste pour apporter des infos ). Pour le reste il est strictement interdit de sortir de la route "terrain militaire non déminé" pour accéder aux anciennes tranchées. Avec une bonne carte on peut très bien retrouver son chemin.
Dans l'AM, vous pouvez prendre un repas en pleine air (selon la météo) dans une ambiance assez sympathique pour la rencontre ou l'échange d'infos.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par Laurent59 »

Voici le lien vers le programme des années précédentes:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/lieux/1 ... illage.htm
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Effectivement, interdiction formelle de sortir des sentiers battus !

Il y a deux ans, le matin, nous avons assisté à une prise d’armes à Tahure. Là ce sont des militaires avec l’uniforme bleu horizon.

Pour la ferme de Beauséjour, l’arrêt n’était pas programmé mais sur demande ça pouvait se faire.

Ne faites pas comme moi, n’oubliez pas d’acheter la carte au 1/25 000 du camp de Suippes.

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par mounette_girl »

Merci à vous, Laurent et Gilles, pour les explications données. Il ne me reste plus qu'à connaître la date précise de l'événement et comment s'y inscrire.
Si je peux participer à cette journée, je ne manquerai pas de demander un arrêt du bus à Beauséjour (mon grand-père écrivait par dérision : "notre beau séjour" !) et d'acheter une carte au 1/25000 comme vous me l'avez suggéré.
J'ai cependant l'impression de déjà bien connaître les lieux, pour avoir examiné en détail diverses cartes, lorsque je me suis mise dans la tête de retranscrire la correspondance et les notes de mon gp. pour les publier sur le Net, en son hommage. http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html
Encore merci à vous deux.
Cordiales salutations. Mounette.
Alex Labuissiere
Messages : 214
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Villages détruits - Camp de Suippes - 11 septembre 2005

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Et MERCI à vous, Mounette, pour la mise en ligne du témoignage de votre grand-père.
Cdlt
Alex
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »