Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Mais Gilles, je l'avais le matos ! Carte IGN, boussole, dans la voiture, mais quand j'ai vu la pancarte "la laie des casemates" un sentier large type coupe-feu qui montait, je me suis retrouvé dans un "état second", j'ai foncé tête baissée puis je suis rentré dans la forêt à droite, sans prendre ces objets de survie ! Seuls ceux qui se sont déjà perdus dans une forêt peuvent comprendre, ce n'est pas une histoire marseillaise... :wink:
Et avec le recul, je me demande pourquoi j'ai fait ça. Oui je sais, les lieux des combats du 5 mai 17 pour le 57, mais quoi ? Cette zone a été le théâtre de tant de combats, que deviner ou trouver sur ces lieux bouleversés cent fois ? Ce n'est pas comme à Lobbes et environs, en Belgique où mon pépé a connu le 23 août 14 ce que l'on appelle le baptême du feu... Là, on ne s'est battu que ce jour là, puis plus rien durant toute la guerre. Donc c'est plus parlant pour moi.
Mais il fallait que je vois l'endroit, ce plateau des casemates. Sa croix de guerre date de ce jour, caporal grenadier, de cette victoire à la Pyrrhus sur un régiment de la Garde prussienne, 334 tués, 461 blessés, 80 disparus, 35 prisonniers, 921 bonshommes, sur un effectif du régiment déjà réduit au départ. Et pourquoi ? 1 km de gain de terrain ? Mais après le désatre du 16 avril de Nivelle (le général de Serigny (?) disait de Nivelle "parlant peu, on croyait qu'il pensait beaucoup") il fallait un petit plus ! "Le petit plus" fût également le bombardement des positions conquises, bombardement français, car on ne savait pas que la zone était entre nos mains. Bombardement meurtrier, ajouté à celui des allemands qui eux, savaient ! Combien de morts pour cette bavure ?(courante durant 14-18) Jamais on ne le saura.
Je joins une image, un croquis "tout de mon cru" (la contrepèterie ça soulage le moral) un mixage de la carte du JMO du 57 avec une carte IGN de 2000.
Salut et Fraternité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Bernard, merci pour cette carte que je conserve pour un déplacement futur sur le chemin des Dames.

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Message par LABARBE Bernard »

Image

Bonjour Gilles, je récidive car je ne voyais plus mon image, entre temps j'étais allé sur "imagecave" modifier la taille et du coup elle a disparu de notre site. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour l'image qui dis/reap-parait , c'est peut-être aussi l'effet "gratuit" :
Free Image Hosting at ImageCave.com
Simple and direct - reliable photo hosting on fast servers. Free accounts get enough storage for hundreds of images, and 1GB of data transfer!
Une fois le Gigo atteint, il faut attendre ... un certain temps.
Cordialement
Alain
PS : Je viens de voir les 2, puis plus qu'une....
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Abattage du chêne mitraillé du Bois le Prêtre (54)

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Effectivement chez les ‘hébergeurs’ d’images, celles-ci disparaissent assez vite.
Le mieux comme le préconise Jérôme c’est de passer par son fournisseur d’accès, là nous sommes (théoriquement) maîtres de la situation.

Cordialement

Gilles
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »