Visite à Thiaumont

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Visite à Thiaumont

Message par serge »

Hier, profitant d'une journée magnifique et d'un soleil radieux, je me suis rendu sur place, non pas pour faire la visite des musées (vivement conseillée), mais pour "crapahuter" sur le terrain, sac au dos (pas celui de nos Poilus), juste une bouteille d'eau, un plan et un appareil photo.

Matinée calme, soleil et vent léger. Les oiseaux chantaient... et les grenouilles coassaient !!! Eh oui, tous les trous d'obus pleins d'eau sont habités par ces aimables bêtes.
Quel contraste alors que, quand on arrive à la Nécropole de Douaumont et que l'on découvre ces milliers de tombes, on pense de suite à la fureur des combats et l'on s'attendrait presque à un bruit de fusillade.
Ce calme, ces chants d'oiseaux, nous plongent de suite dans le recueillement. On a l'impression qu'ils sont tous là à nous regarder silencieusement et sans arrogance, nous invitant simplement à constater ce dont ils ont été capables.

Hors des sentiers balisés, l'atmosphère change: trous d'obus, restes de tranchées, épines, lianes, moustiques. La bouteille d'eau est vite engloutie et très vite on imagine "leur vie" pendant ce mois de juin 1916, avec le barda, le manque d'eau, les difficultés du terrain, les bombardements, la peur, la mort du copain ....
Question: Aurais-je été capable d'endurer celà ?
Grand-père, combien je regrette de ne pas t'avoir connu !
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Visite à Thiaumont

Message par Bernard Plumier »

Beau témoignage...

Nous tous qui parcourons ces lieux 'hantés', nous connaissons ce sentiment si bien décrit par Serge.

Comment ne pas frémir devant ses mots, ou devant ceux de Mac Orlan :


"Encore une fois, la nuit est tombée sur le secteur où tout semble aux aguets. J'ai allumé les phares de ma voiture et les deux jets de lumière blanche ont redonné à la nuit, son ancien aspect militaire. J'ai tout d'un coup arrêté le moteur afin d'épier, moi aussi, un son, un signe dans cette nuit.

(...) Le vent souffle du sud-ouest. On entend toutes les cloches de Verdun qui sonnent les heures l'une après l'autre, ou se mêlent pour confondre les sons argentins de l'une avec les coups de gong de l'autre.

A ce moment on peut imaginer, sans effort, qu'un soldat décharné, casqué, les os recouverts d'un uniforme pourri sans personnalité, la mâchoire appuyée sur ses mains sans chair, écoute toutes les cloches de la ville. Voici les douze coups de la fin d'un jour. Le soldat d'outre tombe attend le dernier souffle du dernier de ceux qui furent autrefois à ses côtés. Quand ce personnage anonyme aura rendu son âme vieillie normalement, le fantôme casqué s'effacera dans l'oubli, et le secteur de Verdun entrera dans l'immortalité historique, telle que les livres la conçoivent."

"Verdun" (retour au front parmi les pélerins) - Pierre Mac Orlan
Avec respect et frissons...

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Visite à Thiaumont

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Ouf ! 'suis pas le seul ! Et c'est vrai qu'une fois je suis rentré dans un tout bosquet ou personne ne mettait plus les pieds, une toute petite ile verte au milieu d'un champ labouré, la pénombre, l'absence de bruit naturel ....le sol bouleversé qui n'avait surement pas été retouné depuis longtemps, au milieu comme l'aboutissement d'une sape que j'avais vu débuter dans une carrière à 100m, ça en a fait rigoler plus d'un ensuite, mais ça fait un choc !!
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Visite à Thiaumont

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Serge,

J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez du coté de Thiaumont.

Cordialement

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1223
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Visite à Thiaumont

Message par Annie »

Bonsoir,

Je suis allée l'an dernier faire des photos de la Nécropole Allemande de Vladslo, près de Diksmuide, en Belgique, pour un correspondant allemand. Personne dans le cimetière quand j'arrive.
Il faisait très chaud, mais avec les grands arbres, beaucoup d'ombre et une lumière magnifique. Je pensais trouver une nécropole immense car il y a plus de 25 000 soldats inhumés dans ce lieu, mais ce n'est pas le cas car chaque stèle affiche le nom de vingt soldats.
Ce qui était curieux, c'était le silence complet: pas un chant d'oiseau, pas un bruissement de feuille. Et les magnifiques statues de Käthe Kollwitz.
Impression bizarre, pendant toute la visite, mais rien de désagréable. Mon côté "cartésien" s'interroge cependant quand est arrivé un bus allemand dont les passagers avaient du visiter les abbayes du coin (du style bières trappistes)... et j'ai quitté les lieux.
Tranche de vie (mais j'y retournerai!)
Cordialement
Annie
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »