Minenwerfer cote 830

Sur les traces des combats et de combattants
jules-joseph

Re: Minenwerfer cote 830

Message par jules-joseph »

Bonjour,

Lors de la prise de la cote 830 le 15 juin 1915, le 133e RI prit une grande quantité de matériel allemand, dont un minenwerfer lourd.

Le général de Pouydraguin indique dans son ouvrage La Bataille des Hautes-Vosges: 1914-1915 que ce minenwerfer était un trophée exposé pendant longtemps dans la cour d'honneur des Invalides.
La brèche est faite par l'enlèvement d'une position que l'ennemi, au dire des prisonniers, jugeait imprenable, et où le 1er bataillon du 133e capturait en outre de 296 hommes, plusieurs mitrailleuses, un nombreux matériel, et un minenwerfer lourd qui a longtemps orné la cour d'honneur des Invalides à Paris.

Son ouvrage étant publié en 1937, il semble donc que ce minenwerfer n'y soit plus à cette date.

Je recherche actuellement ce qu'il aurait pu devenir, et s'il aurait pu être conservé. J'ai interrogé le Musée de l'Armée mais je serais intéressé par toutes informations qu'un lecteur de ce forum aurait à ce sujet.

Image
jules-joseph

Message par jules-joseph »

J'ai reçu une réponse du musée de l'Armée qui permet de retracer (avec des hypothèses) le destin du minenwerfer. J'ai publié le détail ici : https://charlesbarberot.fr/ce-que-serai ... -cote-830/.
Dernière modification par jules-joseph le dim. avr. 26, 2020 3:30 pm, modifié 1 fois.
pierret

Message par pierret »

Bonjour.

Il existe 2 cartes postales de cette prise dont une avec la tête d'un enfant dépassant du tube.

Je vous ai laissé un message dans votre boite mail.

Bien cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »