Sape Pont à Mousson

Sur les traces des combats et de combattants
militarpas

Re: Sape Pont à Mousson

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Voici une série photos (scanners) d'une galerie souterraine sur Pont à Mousson (Bois Le Prêtre), galerie située en première ligne qui permettait de sortir en plusieurs poinst sur les positions les plus avancées.

Mis à part les galeries d'accès qui étaient assez friables, tout le reste était creusé dans la roche (aucun risque d'éboulement), aucune salles de repos, un système d'évacuation d'eau pour l'entrée et la galerie qui suivait, 3 paliers de profondeur (dont un double), et au total trois points d'entrée (ou sortie) dont celle qui c'est +/- ouverte sous mes pieds, c'est d'ailleurs comme ça que la découverte fût faite.
Certaines galeries étaient de taille à pouvoir circulerdebout, d'autres à croupie et certaines à 4 pattes, les marches et les encadrements de "portes" avaient été travaillé avec du bois, chaque point de sortie avait été solidement étayé, et disposait d'une boîte en tôle fixée à la paroi qui contenait des grenades à manche rangées en quinconce.

L'échelle qu'on peut voir sur une des photos (2° palier) n'a bien évidemment pas tenue le coup, et la pelle (une ersatz, manche en tôle forte) avait été laissé tel quel, la trace noir (il y en avait à plusieurs endroits) visible sur le côté gauche de la paroi sur la 16° photo c'est du noir de fumée... il restait encore un petit morceau de bougie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
militarpas

Message par militarpas »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
un grand merci de nous faire partager ces photos d'un moment qui a vu ou du moins, fait ressentir une certaine montée d'adrénaline!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
militarpas

Message par militarpas »

Merci Florian, oui en effet... une très grande dose d'adrénaline! (lolll) des moments qu'on oublie pas
Bien Amicalement
Pascal
humanbonb

Message par humanbonb »

Vraiment superbe !! J'adorerais découvrir des souterrain comme ceci encore intact.

Bonne journée.
Julien.
desloges

Message par desloges »

Militarpas, pourrait-on discuter par mail, j'aurai quelques renseignements à vous demander?
militarpas

Message par militarpas »

Militarpas, pourrait-on discuter par mail, j'aurai quelques renseignements à vous demander?
Bonsoir,
Pas de soucis ... mon adresse est dans mon profil
Amicalement
Pascal
joss de douvaine

Message par joss de douvaine »

Bonsoir.Tres belles découverte en effet,mais sur une des photo s c'est des grenades a manche ou des bouteilles...
militarpas

Message par militarpas »

Bonsoir,

Merci pour la découverte ...
Pour répondre à votre question, c'est des grenades à manche, j'en parlais plus haut (... chaque point de sortie avait été solidement étayé, et disposait d'une boîte en tôle fixée à la paroi qui contenait des grenades à manche rangées en quinconce)

Amicalement
Pascal
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
(... chaque point de sortie avait été solidement étayé, et disposait d'une boîte en tôle fixée à la paroi qui contenait des grenades à manche rangées en quinconce)
On retrouve ce dispositif à l'entrée ce certaines sapes de premiére ligne du côté de Gobessart, je m'étonne cependant qu'il n'est pas été plus répandu.
Il serait intéressant de regarder s'il existe des variantes, niches à l'exerieur, crochets ou autres...

Amicalement,
Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »