le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Sur les traces des combats et de combattants
bill02
Messages : 450
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par bill02 » lun. nov. 25, 2013 10:09 pm

bonjour pour ton plan tu fais repondre au message tu va en bas choisissait
un fichier tu arrives dans tes doc tu clic ton doc et tu fais ouvrir il arrive
sur ta page la tu fait joindre et quand il apparait tu clic sur l image et tu envoie facile

pour les tunnel il y en a beaucoup plus
cerny harlinton laffaut la mamaison ect....... et tous bouchés ou en train de s effrondrer
je rajoute tres dangereux car creusés dans la couche silicieuse inferieur donc du sable marin qui tombe par plaque de tres grande longueur
les allemands courageux mais pas fou a taper dans la roche qui est au dessus
les sapes oui elle sont dans la roche car plus sur le plteau
je vous deconsille vivement de vous aventurer dedans car au pire
il reste des bout de bois du plafond ou pire encore vous rester dessous
fred

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par pouldhu » lun. nov. 25, 2013 11:23 pm

Bonsoir à tous, j'ai juste une question :
Pourquoi en Argonne est-il une chose acceptable et acceptée d'ouvrir les tunnels, dans le cadre d'une association, et qu'ici dans l'Aisne, personne ne fait rien pour mètre en valeur ces vestiges ?
Il y a pourtant au moins une association puissante et reconnue ; les meusiens ont-ils une plus grande conscience de la richesse de ces vestiges ?
Les tunnels, entre autres allemands, sont nombreux, je viens de faire visiter le CDD à des spécialistes de l'Argonne et de la Meuse, ils ont pu, par rapport à leur expérience, me dire "l'entrée du tunnel est là" le travail meusien ne reste plus qu'à démarrer...mais rien ne se fait, rien n'est possible. Pourquoi y a t-il de multiples associassions ailleurs travaillant ensembles ou bien en contre mais faisant avancer les choses tout de même, alors qu'ici rien (ou peu) ne se passe ?
Il serait facile d'ouvrir, de mettre en valeur (comme en Argonne) les tunnels du CDD et leur voisins...mais rien ici ne se fait.
Pour faire plaisir aux fouilleurs (en espérant qu'ils agissent, car grâce à eux certains sites ont été de nouveau ouvert, site connus par les "gens du coin qui ne font rien) je tiens à dire que le plus grand tunnel se trouve sous le plateau entre Vaudesson et Allemant (ferme de Saint Guislain ) 1km400... et rien n'est fait...et si tu veux faire, tu te fais virer...vive les autres départements du front où celui qui veut préserver le peut. Ici, hélas rien ne se fait de la qualité de ce qui ce fait ailleurs car tout est spolié par des imbus de soit qui au final ne font rien pour le devoir de mémoire.
A+
Gilles.

Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par jcpereira » lun. nov. 25, 2013 11:45 pm

je tiens à dire que le plus grand tunnel se trouve sous le plateau entre Vaudesson et Allemant (ferme de Saint Guislain ) 1km400...



Bonsoir Gilles,

Cette affirmation n'engage que vous.
Il y a parait-il (c'est un prof d'histoire de Ste Menehould, passionné par ce conflit et par le front de la Marne qui m'a relaté çà) le récit d'un soldat Allemand qui dit que:
Il a fait toute la guerre sur le front de la Marne et des monts de Champagne (donc la zone rouge de Suippes.)
Que pendant toute cette période il montait en première ligne par la surface.
Que lorsqu'il est revenu pour la dernière grande offensive, il a débarqué d'un train dans un tunnel ferroviaire (qui n'existe plus au nord du camp)
Qu'il est alors rentré dans un tunnel avec des indications de secteurs qui menaient les différentes compagnies directement à leurs premières lignes. Et donc que l'existence de cet ouvrage leur avait été caché.
Quand on connait le secteur, il ne s'agit plus alors de simple kilomètre.

Il y a, en limite de secteur civil, dans la zone que je cite, deux entrées de tunnel gigantesques côte à côte. Elles ont été minées après que le service du génie ait tenté de les rouvrir dans les années 70.
Les Allemands avaient fait sauter ces entrées et le travail était trop dangereux.

Cordialement

fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par fenec02 » mar. nov. 26, 2013 7:29 am

Bonjour à toutes et à tous.

Pour te répondre Gilles tu connais bien le secteur et les autochtones.
Quand tu te promène sur le CDD, et que tu vois ce qui se passe une seule chose me viens à l'esprit enfin une expression déjà vu sur les panneaux rouges dans les foret " CHASSE RÉSERVÉ" ou "CHASSE GARDÉE" .
Et pour finir, sur le front ouest du CDD, j'avais fait une ébauche de projet pour sauvegarder un joli site peu connu mais en réponse on m'as bien fait comprendre que la couverture était trop petite pour plusieurs personne et que association bien connue avais déjà poser des jalons et que le premier magistrat de la commune avez refuser d' y participer.
Bref, résultat : le ciel s'effrite et que dans quelques temps on auras plus que les clichés pour se souvenir de ce site et encore si pas de menace si diffusion de ces dis clichés.
Cordialement;
bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/

bill02
Messages : 450
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par bill02 » mar. nov. 26, 2013 10:10 am

bonjour juste pour rebondir sur ce sujet regardont un peu en arriere quand
jospin est venu a craonne la polemique historique que ca a fait et le black out qui a suivi . depuis toujour le c des dames est enfermé dans son histoire de mutinerie et de fusillés meme si on le voulait on ne pourrait pas
meme les livres le montrent a verdun ils ne sont pas passes ,au chemin des dames nous ne sommes pas passes
je ne parle pas de politique mais de poilu et d allemand qui ne sont pas
mort pour rien . ouvront les yeux le chemin des dames pour un touriste; a droite des champs a gauche des champs rien n a ete fait
il fallait oublier le chemin des dames
cordialement fred
fred

DIABLE ROUGE
Messages : 17
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par DIABLE ROUGE » mar. nov. 26, 2013 4:15 pm

bonjour

pour info je précise bien qu il y a 6 grotte entre hurtebise et chevreux je ne parle pas de tous le chemin des dames et je suis sur 2 autre comme le LAMER TUNNEL et un 8 eme dont je n est pas encore trouver le nom et ça position exacte qui ceux trouve toujours dans le secteur hurtebise et chevreux

je tiens a repondre a propos des fouilleur comme tous le monde dit si bien une association n est pas considere comme fouilleur pourtant ils fond la meme chose et ca ca me fait bien rire si les fouilleur comme les gens les apels ils ne seraient pas la et bien il n y aurais pas tous ces petit musee qui fait rapeler cet tragedie et cet gloire grace a eux on peut voir le materiel et les chose qu ils avait pour la vie quotidienne des tranchee .apres ceux qui fouille juste pour le buisnes ok cela sont des profiteur de ceux malheur en claire faite bien la difference entre celui que vous apeler le fouilleur et celui qui veux continuer a faire rapeler la bravoure de ces homme et leur amour pour la patrie

et encore merci a ces homme la

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1345
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: le kaiser tunnel aurait t'il son jumeau?

Message par gizmo02 » mar. juin 28, 2022 6:36 pm

Bonjour

"Comme l'indique Serge, ce Kaisertunnel se situe au chemin des Dames, faisant partie d'un complexe de tunnels dans la partie étroite du plateau, à l'est de la caverne du Dragon (Kaisertunnel, tunel du Vieux Soldat, tunnel Bugeaud...).
Après le repli allemand d'octobre 1917, le génie va pouvoir dégager l'entrée sud (effondrée sur 75 mètres, comme l'entrée nord).

L'offensive de mai 1918 va refermer définitivement ces galeries."



L'entrée du tunnel Burgeaud, a localiser sur canevas de tir

Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »