[Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Sur les traces des combats et de combattants
Yv'

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par Yv' » mar. janv. 11, 2022 11:13 pm

Bonjour à tous,

On peut dire qu'il nous aura donné du travail, cet Allemand, avec son « Bouchavesnes » !
Faute de résultat probant dans la Somme, mais aussi le Pas-de-Calais, le Nord et l'Aisne, j'ai fini par jeter un œil en Belgique. Et c'est là que se trouve la réponse : il s'agit du monastère de Messines (Mesen klooster, ou Kloster en allemand).
Messines.jpg
Messines.jpg (205.71 Kio) Consulté 268 fois
(Source Delcampe)
Et pour la petite histoire : avant de trouver la bonne réponse, je cherchais le « château de Messines », ce qui m'a conduit sur une fausse piste, le kasteel van Mesen, à Lede, beaucoup plus connu et qui n'a rien à voir avec ce monastère...
Bref, pas fâché d'avoir enfin résolu cette énigme. :)

Cordialement,
Yves

marcus

Re: [Picardie?] Localisation et identification d'un château (?), manoir (?), abbaye (?) en ruines (1916)

Message par marcus » mar. janv. 11, 2022 11:46 pm

Bonsoir Yv'

Effectivement ce sont bien les mêmes ruines.
Chapeau bas !

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

JeanMiche

Message par JeanMiche » mer. janv. 12, 2022 9:20 am

Bonjour Yves
Bravo ! Encore fallait-il garder en mémoire cet ancien sujet, pour ma part, passé aux oubliettes ...
Cordialement Jean Michel

Yv'

Message par Yv' » mer. janv. 12, 2022 10:55 am

Bonjour,

Une précision : le lieu est plus connu sous le nom d'Institution Royale de Messines (et il y a bien un lien avec Lede, puisque c'est là que s'est installée l'institution après la guerre).
https://www.kgm-irm.be/historique-succint/?lang=fr
Messines-Institution_royale.jpg
Messines-Institution_royale.jpg (187.37 Kio) Consulté 203 fois
Yves

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. janv. 13, 2022 12:04 pm

Bonjour et bravo.

En fait, ce soldat allemand a acheté cette carte postale et l'a datée du 17 novembre 1916, juste à la fin des combats de la Somme auxquels il a très certainement pris part. Il a localisé le lieu où il se trouvait, Bouschavesnes, puis il l'a peut-être expédiée à ses proches.

Et donc, l'état de ces batiments est antérieur à cette date du 17 novembre 1916. Ce qui mériterait peut-être d'être affirmé... Messines est plus connu pour la bataille de Messines en juin 1917.

Cordialement.

NOTA : Il faudrait créer un sujet "COLD CASE", il parait que c'est à la mode en ce moment.

Pour y regrouper toutes les vues jamais identifiées sur ce forum... Et il y en a !
Derrière nous : Un passé terrifiant !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »