Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Sur les traces des combats et de combattants
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par sly »

Bonjour,

je recherche quelques infos sur le secteur de Tilloloy - Beuvraignes et la guerre des mines. Il semble que plusieurs mines furent creusées puis explosées par les français sous les positions allemandes dans ce secteur. J'ai du mal à localiser l'endroit avec précision: au sud de Beuvraignes vers Le Cessier mais à quel niveau exactement ?
D'autre part on parle de plusieurs explosions dont une très grosse mais les dates divergent: certaines sources parlent du 18 aout 1915 alors que d'autres disent décembre 1916.
toute info est la bienvenue,

Merci
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par pouldhu »

Bonjour Sly, je ne connais pas du tout le secteur mais dans ma besace de cartes, j'en ai une du Génie de la 154ème DI (JMO) présent vers là d'avril à septembre 15, je suis allé voir le JMO de la 7ème compagnie du 5ème bataillon (premier Génie) des mi avril ça parle de mines.
A+
Gilles.
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par SMLE »

Bonjour Sly
J'ai visité beuvraignes quickly (3 fois environ à la recherche de blockhaus et de trous de mines et je n'ai rien trouvé sauf quelques blockhaus à Fresnières, je dois dire que je n'ai fais que survoler et sans demander mais lorsque l'on demande on à l'air de sortir d'une autre planète avec des réponses du genre " il n'a rien ici" ou "à bon c'est quoi des trous de mine" alors bof !
Cependant il y a des cartes les situant, j'en ai vu une sur Internet il y a quelques mois mais je ne sais plus le titre et je ne me rappelle pas le site (je l'avais trouvé par hasard et je n'ai pas noté).
Tu peux peut-être les trouver dans la collection des cartes "les armées françaises pendant la Grande Guerre" Elles existent à la médiathèque de Cambrai au fond ancien, ils possèdent toute la collection (ouverture de 9h à 12h et de 14 h à 17h).
Regarde aussi sur Delcampe il y a 2 photos de trous de mine à Beuvraiges (pages 1 et 2) si cela peut t'aider..
Je possédais quelques photos d'explosion de mines à Beuvraignes copiées sur "l'illustration" à la médiathèque citée plus haut mais je ne sais pas où je les ai mises. sur une des photos on voit bien l'explosion. Je m'étais servi de cette photo pour une conférence que j'avais faite le 11.11.2007 à Escaudoeuvres, 59, sous le thème "la Guerre de position de Lassigny à Ablain-St-Nazaire"
Je possédais aussi quelques photos d'abris en béton à Crapaumesnil & Beuvraignes mais impossible de mettre la main dessus, c'est un véritable b... il va falloir que je range et classe.
Si ces quelques éléments peuvent t'aider.
Cordialement
FVB
1892
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par sly »

Bonjour,

merci pour vos réponses, je vais essayer d'aller voir ça de plus près et dans les JMO. Je suis passé au Bois des Loges hier, comme je ne connaissais pas je me suis trompé de route en cherchant la stèle et j'ai pris d'abord le chemin par les "Loges " depuis Beuvraignes qui longe la lisière ouest du bois; sans rentrer dans le bois le relief chaotique est encore très visible. J'ai trouvé après l'autre accès par Crapeaumesnil.
Je suis aussi preneur des infos sur les bunkers dans le coin,
Merci,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
ben60
Messages : 63
Inscription : sam. sept. 04, 2010 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par ben60 »

Bonjour,
Il y a une carte des mines à Beuvraignes dans le JMO du 92ème R.I , mines de mai à septembre 16. je ne sais si ça peut vous intéresser, mais il va falloir feuilleter le JMO car je n'arrive pas à mettre le lien direct.
Cordialement.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par sly »

Un grand merci,

J'ai parcouru (vite fait) le JMO du 92ème et effectivement ça a creusé dur dans le coin...
Quelques passages au hasard:

Le 29 Mai 1915
Image

Le 28 Aout 1915
Image

Et le plan (merci Ben!)
Image

Et je suis tombé sur un événement qui n'a rien à voir avec ma recherche initiale mais:
Image

Sly

"Paix aux hommes de bonne volonté"
ivandps
Messages : 6
Inscription : ven. juin 14, 2013 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par ivandps »

Il y a un observatoire cote 106 à Tilloloy.
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1249
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par ae80 »

Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy



Beuvraignes. — Les Mines. - Ce profond cratère est un vestige de de la guerre des mines qui marqua la fin de 1916 et le commencement de 1917. Des galeries profondes conduisaient aux charges que chacun des adversaires essayait de faire sauter le premier pour ensevelir l'ennemi.

BEUVRAIGNES - Les Mines (2).jpg
BEUVRAIGNES - Les Mines (2).jpg (152.98 Kio) Consulté 242 fois

N.B. : On aperçoit à l'arrière-plan le clocher de la nouvelle église de Beuvraignes construite dans l'entre-deux-guerres.
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 188
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Guerre des mines à Beuvraignes- Tilloloy

Message par alain51 »

Bonjour,

Voir le numéro de la revue "Tranchée" qui traite du sujet.

Image

Il existe une carte postale dont la légende est -approximativement- "trou de mine qui devait être conservé par les beaux Arts" ... mais pas retrouvée.


Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »