Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées.

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Qui pourrait m'éclairer sur les Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées (PGRL)?
C'est une question qui vient de m'être posée et sur laquelle je suis resté sinon sec, tout au moins très évasif.
Je suppose qu'il doit s'agir d'unités constituées de PG allemands internés en France, regroupés en Compagnies, et destinées à participer à la reconstruction des régions directement touchées par les destructions (déblaiements, remise en état des axes routiers prioritaires, des réseaux d'alimentation en eau, électricité etc...).
Je me souviens avoir lu (où? quand?) que la France s'était faite rappeler à l'ordre par les instances internationales pour avoir tardé à libérer les PG allemands qu'elle détenait.
Toute indication de directions de recherches, de références, de textes... serait la bienvenue.
D'avance, merci de votre aide.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Quelques bribes ici : pages1418/qui-cherche-quoi/significatio ... 2779_1.htm ou là pages1418/qui-cherche-quoi/numerotation ... 1785_1.htm
Cordialement
Alain
PS : il y a un rapport du CICR, le tout est de le retrouver : il est là https://grandeguerre.icrc.org/fr/Camps/Aisne/370/fr
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées.

Message par Alain 57 »

Bonsoir Jean, bonsoir à toutes et à tous,

Un début de réponse peut-être ici:
https://alsace.revues.org/1947

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Compagnies de Prisonniers de Guerre des Régions Libérées.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci aux 2 Alain pour ces liens qui sont un très bon début pour avoir une idée globale des Compagnies de PGRL.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Prisonniers »