Outils pédagogiques: 1GM

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Toujours à la recherche de nouveautés pédagogiques, je suis tombé là-dessus.
Les puristes trouveront certainement à redire, mais faisons fi des anciens panneaux cartonnés que l'on accrochait sur le tableau, qui représentaient des scènes idéalisées de champ de bataille
Image

Bien évidemment, ce n'est pas ce genre d'affiche que je souhaite vous présenter :) découvrons le travail des CM2 de La Chapelle de Guinchay (71):

http://www.genial.ly/View/Index/56cd70e ... 0b4455d953#

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par jerome72 »

Bonsoir
Beau travail ! Et belle utilisation de Minecraft.

Cordialement
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Me promenant sur le site de la Mission du Centenaire, je suis tombé sur ceci:
http://centenaire.org/fr/espace-pedagog ... cumentaire

Mallette d'outils multi-usages qui permet une approche pertinente autour de l'étude des Monuments aux Morts. Il est aisé pour chaque élève de s'approprier le monument de sa commune.

A noter pour TOUS, que cela s'appuie sur le très intéressant documentaire du CNRS "Rendez-vous au monument aux morts" http://videotheque.cnrs.fr/visio=4376
Pas mal d'infos sur l'analyse et la typologie des MAM notamment.

Cordialement
Jérôme Charraud (pas du tout prof d'HG, mais quand même intéressé)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Disons qu'à mon avis, tout humble, c'est quand même une vue idéalisée et expurgée de toute souffrance, de toute peur... Une vue pédagogique ? Disons une vue pour jeunes enfants...
Voici une vision du regard de peur de ces fantassins dans une tranchée de la Somme (extraite de "la Lettre du Chemin des Dames" :
mesimages/4294/Combles1916.png
Et voici une vue -connue- de tranchée après un bombardement :
mesimages/4294/cagna2.JPG1..jpg
Sacré raccourci, cher MAC, digne de votre pseudo.
Effectivement, si vous regardez, il s'agit d'une classe de CM2 (Ecole primaire).
L'intérêt est de comparer l'affiche qui m'a servi a apprendre à l'époque (années 70) et la version numérique actuelle. L'affiche (dessin de tranchée) date des années 50/60 et était tout autant expurgée de toute violence.

MAC ayant repris mon message, je rediffuse les clichés initialement prévus et que j'avais effacé pour mieux permettre la compréhension du message

Sacré raccourci, cher MAC digne de votre pseudo. Cependant, on parle ici du monument aux morts, pas des périodes de combats.
Si vous aviez voulu montrer le côté morbide, votre "démonstration" aurait plus efficace simplement en montrant ceci. C'est simple, c'est percutant et tellement efficace que très peu de communes prirent cet exemple architectural. De plus c'est simplement beau (jugement personnel).

Image

Je sors de mon sujet initial. Si cela peut vous rassurer, à l'invitation de collègues d'Histoire Géographie dans leurs cours, j'ai déjà diffusé de telles images (J'en ai sur mon PC), les réactions étaient d'ailleurs instructives sur les mœurs actuelles, si différentes de celles de l'époque.
Un exemple parmi d'autres: Des soldats français, deux donzelles, tous jouant avec les restes d'un soldat allemand. Nous sommes loin de l'image habituelle du gentil poilu.
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par denis33 »

Bonjour Jérôme,
La photographie du monument aux morts très 'atypique'' provient de quelle commune ? Merci pour ta réponse. Bien amicalement, Denis
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par air339 »

Bonjour Jérôme,


J'ai du mal a distinguer ce qui est au bout de la perchette tenue par l'homme au milieu du groupe. Un macabre trophée ?
Auriez-vous plus d'éléments pour comprendre une telle photo ?

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour Jérôme,
La photographie du monument aux morts très 'atypique'' provient de quelle commune ? Merci pour ta réponse. Bien amicalement, Denis
Le monument en question est celui de Mauvezin dans le Gers, un ami actuellement en vacances là-bas, me l'a transmis avant-hier.

Bonjour Jérôme,
J'ai du mal a distinguer ce qui est au bout de la perchette tenue par l'homme au milieu du groupe. Un macabre trophée ?
Auriez-vous plus d'éléments pour comprendre une telle photo ?
Bien cordialement,
Régis
Effectivement, il s'agit d'un macabre trophée. Il s'agit très exactement d'un crâne sans le maxillaire inférieur.
Le cadavre est supposé allemand par le fait de la présence de ce qui ressemble à une paire de bottes (donc allemandes) sur le devant de la troupe.
Nous avons là des officiers "bien sous tout rapport" d'un des deux régiments de réserve indrien. Le cliché est issu de ma collection personnelle provenant d'un album qui a été tenu par la sœur d'un des officiers présent, elle-même demeurant à Poitiers. Son frère lui faisait parvenir des clichés qu'il prenait au front.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par air339 »

Bonsoir Jérôme,


Oui, maintenant je vois bien l'ensemble : une exhumation ?

Une autre photo avec un crâne au bout d'un bâton :

Image

Difficile d'interpréter ces photos, sortes de "vanités" modernes, ou réflexions sheakspeariennes ? To be or not...

Bien cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Jérôme,
Oui, maintenant je vois bien l'ensemble : une exhumation ?
Une autre photo avec un crâne au bout d'un bâton :
mesimages/5009/00110.jpg
Difficile d'interpréter ces photos, sortes de "vanités" modernes, ou réflexions sheakspeariennes ? To be or not...
Bien cordialement,
Régis
Débat qui nécessite du détachement afin de ne point juger avec nos yeux actuels. L'approche des rites mortuaires du début du 20e siécle et ceux de ce début de XXIe siècle ne sont plus les mêmes. La mort est maintenant aseptisée et à de plus en plus lieue dans des lieux distants des yeux des vivants. Il y a 100 ans, la grand-mère mourrait à la maison parmi ses petits enfants, la mort était donc présente dans la vie courante, maintenant elle s'éteint dans un EHPAD loin des siens. Ne pas oublier non plus que les soldats de 14 partirent comme des citoyens-soldats mais revinrent 4 ans plus tard comme des militaires professionnels ayant de nombreuses fois côtoyer la mort.
Mon cliché me fascine et me révulse à la fois, mais parce que je suis pas à leur place, je ne peux juger, tout juste essayer d'interpréter. Faut-il y voir un outrage volontaire au corps de l'ennemi ou juste un jeu certes macabre de jeunes soldats un peu bravaches, je ne peux trancher. La mise en scène de la mort a toujours eu un côté exutoire.
Cependant, il est un fait que ce sujet a d'ailleurs souvent fait vendre, ainsi nombreuses sont les plaques de verres qui se vendaient dans le commerce après le conflit et présentaient la mort brute par le biais de clichés de cadavres entre autres.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Outils pédagogiques: 1GM

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Cette discussion me rappelle certaines œuvres d'Otto Dix, qui - pour en revenir au sujet "outils pédagogiques" - sont, je crois, assez souvent étudiées au collège.

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »