Lieu d'évacuation depuis Baconnes (51) en 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Lieu d'évacuation depuis Baconnes (51) en 1914

Message par CD9362 »

Re-Bonjour
En effet voilà la solution ! quelle cheminement pour que le mot de Tauxelles en deviennent à Tavel ! à mon avis ce mot à dû être mal lu à un moment donné le U transformé en V ... et simplifié . Mais si c'est un quartier de Troyes , le premier mot est certainement Troyes ... et ensuite Moulin de Tauxelles donc !!! c'était le journal d'un infirmier ?
Cdt
A-D
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Lieu d'évacuation depuis Baconnes (51) en 1914

Message par Achache »

Bonjour
Merci pour ces indications.
J'ai continué la saisie et bien m'en a pris, car je dois avoir trouvé la solution:
Le soldat écrit parfois les noms de lieux de manière phonétique, mais à la fin du carnet je trouve:

mesimages/12/CaptureJC25.jpg
On notera que la prise de note est plus limpide et lisible, il écrit là un texte qui correspond à une sorte de conclusion, des notes post-1918

Le mot manquant serait donc une déformation de Tauxelles et de Moulin de Tauxelles (quartier de Troyes).

Cordialement
Jérôme Charraud

Bonjour,

Dont acte pour Toxel = Tauxelle.

Comme quoi il faut toujours commencer par "la critique interne".

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Lieu d'évacuation depuis Baconnes (51) en 1914

Message par Charraud Jerome »

Re-Bonjour
En effet voilà la solution ! quelle cheminement pour que le mot de Tauxelles en deviennent à Tavel ! à mon avis ce mot à dû être mal lu à un moment donné le U transformé en V ... et simplifié . Mais si c'est un quartier de Troyes , le premier mot est certainement Troyes ... et ensuite Moulin de Tauxelles donc !!! c'était le journal d'un infirmier ?
Cdt
A-D
Bonjour
Il s'agit du journal d'un soldat du 290e RI, simple fantassin. Il a été rédigé semble-t-il après la guerre, à partir de notes, mais la famille n'a plus les notes en question.
Mon principal souci est que certaines pages on subit les affres du temps, mais bon, je vais demander à voir les originaux.

Les 2 pires pages (en qualité):
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Infanterie »