Les camps

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les camps

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas de femmes à Sedan...
Les femmes ont été dirigées vers le camp de Holzminden, Rastatt, Bayreuth, etc... ainsi d'ailleurs que les enfants...
Quant aux camps de Lituanie je ne comprends pas la réaction de Alain... Les témoins ont décrit tout de même des conditions terribles: froid, ancien bâtiment d'élevage avec encore le fumier au sol, nourriture insuffisante, pour boire il fallait faire fondre de la neige, travail dans le froid puisque il s'agissait de déneigement, etc...
Mais bon ce qui est gênant c'est que l'on compare toujours les camps de la 1ère avec ceux de la seconde... et ainsi souvent on minimise la dureté des agissements des allemands en 14-18...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les camps

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Jean-Claude, on est d'accord sur les conditions de détentions, d'autant qu'il s'agissait de civils, et non de soldats prisonniers (quoique ?). Les camps de 1870 (dont il est peu question), ceux de la guerre de Sécession et probablement tous ceux d'avant pour lesquels l'information est ..?.. inexistante, montrent une cruauté envers les détenus que si j'osais je qualifierais de passive. On les emmène, parce qu'on les a "pris", (le terme allemand capturé est utilisé pour les civils) et on les quasi-abandonne, on les nourrit moins que le strict minimum, mais on apporte de la nourriture, on autorise quelques colis, des visites de la croix-rouge dès lors qu'elle existe, parfois quelques soins.
Il n'y a pas volonté d'extermination, peut-être juste en les emmenant au loin, l'envie d'éloigner aussi le problème qu'ils représentent, et dans le cas le la Lituanie de punir voire d'attirer l'attention. Et je suis certainement aussi étonné d'en voir revenir, d'autant qu'il ne s'agissait pas pour les civils de jeunes gens dans la force de l'âge. (Toujours pour ceux de la région de Vilnius)

CC, je me concentre :o sur Valenciennes et donc parfois les civils prennent un train déjà constitué, aussi même pour Lille ( 50km) je n'ai pas d'information particulière. Les témoins n'ayant pas eu envie d'en parler - et peut-être n'ayant pas eu le temps de libérer la parole avant que l'épisode suivant ne les dépasse en horreur - la source de comparaison des informations est minimale.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Prisonniers »