Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par bfy86300 »

Bonjour à tous

Je m’intéresse au parcours de quelques aïeux et en particulier à celui de mes AGP maternels respectivement tombés à Thiescourt (236e RI - 9/06/1918) et à Elincourt St Marguerite (264e RI - 20/01/1917). Fin décembre, je me rends dans cette région pour 3 jours.
Je suis également sur la piste d’un sous-officier du 137e (Pierre VIAUD)
Mon père a déjà retracé le parcours de son père (22e dragon) et de son grand oncle (11e RIC)
J’ai de nombreuses interrogations sur ces 3 premiers hommes et j’espère trouver ici quelques réponses grâce aux membres du forum.
Bonne journée à tous.
Bénédicte
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par bfy86300 »

Je dispose de quelques documents qui pourraient peut -être intéresser des membres du forum .

- Etat des officiers et sous-officiers susceptibles d'être désignés pour faire partie du personnel instructeur dans les Centres d'Instruction régionaux datés de novembre 1916. Ils concernent les 161e RI, 71e RI, 132e RI, 155e RI et 154e RI (1 feuillet par régiment)
Chaque nom comprend une annotation personnelle
Tous les feuillets sont signés par le chef de bataillon commandant le dépôt" du mois et de l'année citée plus haut.
Voici les noms des hommes concernés :
161e RI : Thiébaux Octave Eugène, Contaux Emile, Velain Charles, Ravel Louis, Métais Gustave
71e RI : Fontenau Albert et Raimbault Clotain Octave
132e RI : Du Chouchet Marie Joseph, Brayer Manuel Léonce, Macaire Albert Henri Charles, Blondelle Georges, Lefranc Louis Marie, Martineau Léon, Le Roux Jacques, Gottrand Roger, Lagripe Albert
155e RI : Gay Jean Alexandre, Aubert Henri, Bauda René, Varnier Charles, Riousset Calixte, Dubois Charles, Le Boule'h Pierre, Humbert Léon, Auger Anatole
154e RI : Mahé de Berdouaré Amédée, Mareschal, Lorcin Paul, Hermelen Léon, Barbet Charles, Dubillard Auguste, Vié Raymon, Marcellot René, Arnauyd Raymond

- un exemplaire d'une instruction relative au tir de l'infanterie sur les aéronefs
- la notice sur l'obusier pneumatique "Boileau-Debladis" et son projectif (1916)
- un livret d'instruction sur la composition du matériel du service du génie mis à la disposition des Dépôts de Corps de troupe d'Infanterie et de Cavalerie du 6/11/1915 mis à jour au 06/07/1916 + sa mise à jour sous forme de feuillet (3 pages) datée du 7/11/1916
- un livret d'instruction relative à la délivrance et à la mise en oeuvre des engins explosifs, suffocants et artifices éclairants d'exercice dans les dépôs (29/09/1916)

Ces documents sont à disposition

Cordialement
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par bfy86300 »

Quelqu'un sur le forum pourrait-il me dire si des effectifs du 137e RI sont restés à Fontenay le C. après le départ du régiment (début août 14) car je dispose d'une carte postale adressée à mon AGM datée à Fontenay le 31/08/14, signée d'un sous-officier (VIAUD) appartenant à ce régiment, 28e compagnie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce sous-officier serait resté à Fontenay (instruction ?) ou s'il pourrait s'agir d'une erreur volontaire afin de dissimuler les mouvements du régiment. Merci de votre aide
Mais suis-je dans la bonne rubrique pour poser cette question ?
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par bfy86300 »

Bienvenue dans la tranchée Bénédicte

Merci :)
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par Achache »

Quelqu'un sur le forum pourrait-il me dire si des effectifs du 137e RI sont restés à Fontenay le C. après le départ du régiment (début août 14) car je dispose d'une carte postale adressée à mon AGM datée à Fontenay le 31/08/14, signée d'un sous-officier (VIAUD) appartenant à ce régiment, 28e compagnie. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ce sous-officier serait resté à Fontenay (instruction ?) ou s'il pourrait s'agir d'une erreur volontaire afin de dissimuler les mouvements du régiment. Merci de votre aide
Mais suis-je dans la bonne rubrique pour poser cette question ?
Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.
Votre question serait en effet mieux placée ailleurs, mais tant pis...

La 28e Cie est bien une Cie "de dépôt" et ce sous-officier est bien resté au dépôt pour accueillir, instruire les nouvelles recrues, etc.

cf par exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/compagni ... htm#t85525

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
bfy86300
Messages : 11
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par bfy86300 »


Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.
Votre question serait en effet mieux placée ailleurs, mais tant pis...

La 28e Cie est bien une Cie "de dépôt" et ce sous-officier est bien resté au dépôt pour accueillir, instruire les nouvelles recrues, etc.

cf par exemple :
pages1418/forum-pages-histoire/compagni ... htm#t85525

Bien à vous,
[:achache:1]

Merci beaucoup pour cette information et pour le lien.
Désolée pour le placement de la question.
Cordialement
Bénédicte
Bénédicte Fumey
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Recherche sur mes AGP 236 & 264 RI

Message par alain chaupin »

Le titre de ce sujet a été édité par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »