recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de me procurer les livres que vous m'avez indiqués. Effectivement Alain, c'est des photos d'espionnite que je cherche mais aussi d'espion civils donc mon sujet est un peu lié à l'espionnage, même si je suis d'accord avec toi que l'espionnage et l'espionnite sont 2 choses différentes.

Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
cyberies
Messages : 3
Inscription : mar. août 05, 2014 2:00 am

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par cyberies »

Bonjour,
Voilà ce qu'écrit mon grand-père dans ses notes sur la guerre de 14-18 (400 pages non publiées) :
- "Dans toute la région (Seille), on arrête des espions. Toute une famille de Leyr, la famille P… passe entassée sur une charrette encadrée par des gendarmes à cheval".
- "Les officiers du 32e corps auquel nous sommes provisoirement attachés et qui sont depuis plusieurs semaines en Belgique, nous disent les difficultés de se garder contre les espions qui foisonnent dans ce pays. Ils nous citent des exemples typiques : ici, c’est un moulin dont les ailes par leur disposition servent de signal à l’ennemi ; là, c’est une fermière qui a trouvé dans le mode de disposition de son linge mis à sécher, un moyen de communiquer avec les Allemands, sans parler des feux discrets, des chants du coq, particulièrement fréquents et inquiétants dans une zone dévastée où, de jour, les rapineurs les plus habiles ne peuvent découvrir l’existence d’aucun poulet. Tout cela est possible, mais l’exemple de Vitrimont nous a rendus prudents en matière d’espionnage".
5 anecdotes en tout.
Sincères salutations,
:sol: Cyberies
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Voilà, c'est fait : Louise de BETTIGNIES figure maintenant parmi les Morts pour la France :
(flute ! pas de lien pérenne sur les fiches-texte !)
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Enfin voila une bonne chose.
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
majolec
Messages : 94
Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par majolec »


Angèle Adelaïde LECAT

Née le 10 janvier 1889 à Rumegies (Nord). Fusillée le 25 Mars 1918

En 1917 elle a hébergé et facilité la fuite de deux soldats anglais prisonniers de guerre évadés qui tentaient de gagner la Hollande.
La même année un pigeon voyageur et un questionnaire ayant été découverts par la jeune BOSQUELLE Régina, Mademoiselle LECAT Angèle a fourni par ce moyen aux troupes alliées les renseignements d'ordre militaire demandés.
Arrêtée à Rumegies en d'octobre 1917 pour le premier fait, a été incarcérée à Malines, Anvers et St-Amand où elle fut condamnée à 6 mois de prison. Poursuivie a nouveau sous l'inculpation d'espionnage devant le Conseil de Guerre de St-Amand, elle fut condamnée à mort et fusillée dans cette ville le 25 Mars 1918.
A eu jusqu'à sa mort une attitude très digne."

Elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume le 25 Mars 1924,reçois la Croix de guerre et la Médaille de la Reconnaissance Française, British War Medal.
Bonjour,

Pour illustrer le message d'Eric59, voici quelques photos :

1) stèle d'Angèle Lecat près du MAM de Rumegies
2) vue d'ensemble MAM + stèle
3) tombe d'Angèle Lecat au cimetière de Rumegies

Bien sincèrement,
Marie-José

Image
Image
Image
Respect, reconnaissance, mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: recherche de photos sur l’espionnage en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour Angèle LECAT, ne pas oublier le monument sur le lieu d'exécution et la stèle au jardin du souvenir (St Amand les Eaux) ainsi que l'école Angèle LECAT : pages1418/annonces-pages-bibliophile/lo ... 3674_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »