Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré ce matin-même cette enveloppe contenant une lettre ainsi qu'un petit souvenir.
J'ai toujours eu du mal à déchiffrer les écritures de l'époque mais là ... je ne vous en parle même pas !

Image


L'enveloppe tamponnée du 15 février 1915 a été envoyé par REILLE ? Marius, 157ème RI ?, 12ème Compagnie, secteur 123.

Image


Le morceau de l'entoilage du zeppelin est également marqué du nom de ce monsieur REILLE si je ne me trompe pas, mais le régiment me semble ne pas être le même, 158 RI ? tandis que la compagnie et le secteur sont identiques.
Il est indiqué qu'il serait décédé en février 1915, soit durant le mois à laquelle il a rédigé cette lettre.

Image


Après recherche sur MDH, je ne trouve que deux REILLE avec comme prénom Marius en deuxième nom, l'un est décédé en 1918, un autre du 157ème RI en Avril 1915.


Pour ce qui est de la lettre, je n'arrive pas à la lire, si quelqu'un a la volonté et la possibilité de la déchiffrer afin de la retranscrire, il est le bienvenu.

Image
Image


J'attends donc vos avis pour définir qui est qui afin de pouvoir entreprendre des recherches plus poussées sur ce Monsieur.


Merci à vous et bonne journée.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

A peu de mots près, plus ou moins assurés, voici ce que ça donne.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

Mon cher Bouvin,

C’est l’esprit très tranquille au combien d’une immense grange que je t’envoie ces quelques mots, car depuis le 18 janvier j’ai quitté bois et tranchées pour cantonner dans un petit village et que tout en étant sur la ligne de feu, nous sommes au moins à l’abri des balles et bien au sec, nous sommes là pour remplacer momentanément le génie et notre travail consiste à aller faire toutes les deux nuits quelques tranchées en sus d’activité mais les boches pourront venir, ils seront bien reçus car avant d’être sur nous il leur faudra en coucher de ces fils de fer. Le reste du temps nous sommes tranquilles et si les boches ne nous embêtaient plus avec leurs marmites, on ne se croirait plus en guerre.

Je suis en très bonne santé et je profite de ce repos pour reprendre une partie de mon embonpoint perdu ces temps derniers.
Et toi mon cher ami, que fais-tu ? Je pense que tu es toujours en bonne santé et que les occupations ne te font plus défaut à St-Etienne mais je pense que tu trouveras un moment pour décomposer l’échantillon ci-joint, mais je ne souhaiterais plus une commission de cet article car les petits Français ont vite fait de le mettre à bas.

Quoi de nouveau à St-Etienne, et Bonche que fait-il, si toutefois il s’ennuie il y a de la place ici et s’il est toujours un peu là dis-lui de venir me tenir compagnie.
Enfin j’espère que tout le monde au magasin est en bonne santé. Mes amitiés à tous et en attendant le plaisir de te lire, je te serre très cordialement la main.

Marius
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous pour cette retranscription des plus complètes !

Avez vous pu jeter un coup d'oeil quant à REILLE Marius ?

Pensez vous que la fiche MDH de Flirey correspond ?
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

Message par Eric Mansuy »

Jacques Marius Reille étant natif de Saint-Etienne, et appartenant au 157e R.I., voilà qui semble plausible. Mort en avril plutôt qu'en février 1915, ce n'est qu'une approximation de plus, le dirigeable s'étant abattu près de Badonviller - et non Badonvilliers - fin août 1914 - et non en septembre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Besoin d'aide ! Zeppelin - Badonvilliers 157ème RI ...

Message par humanbonb »

Super, merci pour ces informations !!!
Je vais essayer de creuser dans ce sens.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »