Les prénoms...

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les prénoms...

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

La carte nationale d'identité n'existant pas à l'époque qui nous intéresse ici, d'après quel document les prénoms étaient-ils notés sur les papiers militaires ?
Certainement pas l'acte de naissance puisque mon GP est Jean sur l'acte, et Raymond sur registre matricule et livret militaire.
Je pense à une simple déclaration verbale des intéressés lors du recrutement ce qui parait extrêmement curieux... Peut-être l'explication de tous ces prénoms rayés sur MDH, ou remplacés par d'autres, suite à des vérifications avec cette fois les informations apportées aux rédacteurs par les maires des communes de naissance ?
La question se pose aussi pour les noms mais à un degré moindre de fantaisies.

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les prénoms...

Message par Yv' »

Bonjour Bernard,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une simple déclaration verbale.
Voici quelques éléments de réponse trouvés dans le dictionnaire de la gendarmerie.
Pour une demande d'autorisation de mariage, le document à fournir est l'acte de naissance : p. 554
Identité en général : p. 479
Ici on voit que le livre individuel peut servir de pièce d'identité : p. 179
Dans certains cas c'est le maire qui délivre un "certificat d'identité" : p. 348
Et ici c'est le chef de corps qui délivre un certificat d'identité : p. 877
Source : gallica.bnf.fr

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
JBF
Messages : 34
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: Les prénoms...

Message par JBF »

Oui ça devait être une simple déclaration verbale. J' ai l' exemple d' un soldat qui s' était déclaré en 1917 sous le prénom de son plus jeune frère pour que celui-ci ne soit pas appelé à son tour si la guerre devait se poursuivre encore longtemps.
Je ne suis pas convaincu que la combine aurait fonctionné.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Les prénoms...

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,

La carte nationale d'identité n'existant pas à l'époque qui nous intéresse ici, d'après quel document les prénoms étaient-ils notés sur les papiers militaires ?
Certainement pas l'acte de naissance puisque mon GP est Jean sur l'acte, et Raymond sur registre matricule et livret militaire.
Je pense à une simple déclaration verbale des intéressés lors du recrutement ce qui parait extrêmement curieux... Peut-être l'explication de tous ces prénoms rayés sur MDH, ou remplacés par d'autres, suite à des vérifications avec cette fois les informations apportées aux rédacteurs par les maires des communes de naissance ?
La question se pose aussi pour les noms mais à un degré moindre de fantaisies.

Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
petite anecdote sur les prénoms dans la période qui nous intéresse. Il s'agit de ma grand-mère mais je pense que la situation aurait aussi bien pu se trouver pour un homme.
Ma grand-mère a toujours été connue sous le prénom d'Antoinette. Elle a été fonctionnaire de la république sous ce prénom pendant plus de quarante ans et c'est à l'age de 80 ans, alors que je ne trouvais pas son acte de naissance, que je lui ai appris qu'elle se prénommait en fait Fernande à sa naissance. Elle n'en avait jamais rien su.
La tradition orale devait largement suffire pour connaitre le prénom de quelqu'un
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »