Col de la Chipotte, alimentation en munitions...

giriw
Messages : 1
Inscription : lun. mai 02, 2011 2:00 am

Re: Col de la Chipotte, alimentation en munitions...

Message par giriw »

Bonjour
Par hasard j'ai trouvé votre site, donc je viens de m'inscrire...
Je suis collectionneur de carte postale , dans mes recherches de cartes j'ai trouvé 4 cartes d'une voie ferrée et un train (vues prises à 57 Lorquin en avril 1918) qui aurait alimenté en munitions le Col de la Chipotte en passant par Cirey sur Vesouze Un ami de 57 Niederhoff m'a dit qu'il avait vu un tronçon de cette ligne longer la Sarre Blanche ..??? Elle venait d'ou et passait par ?? si vous pouviez me donner des informations sur cette ligne. Venait-elle de Sarrebourg???
Merci si vous pouviez me donner des détails ou un lien
Cordialement CW
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Col de la Chipotte, alimentation en munitions...

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Alimenter le col de la Chipotte, où les combats avaient cessé en septembre 1914, sans doute pas. En revanche, des voies étroites allemandes arrivaient bel et bien sur les arrières du col de la Chapelotte. De mémoire, j'ai des cartes indiquant où elles aboutissaient ; reste à savoir d'où elles partaient exactement, mais les environs de Cirey, voire cette commune, voilà qui paraît plausible... A suivre. Il existait en outre un autre tracé, dont des photos prises à Saussenrupt me sont connues.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
pa12
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 08, 2013 1:00 am

Re: Col de la Chipotte, alimentation en munitions...

Message par pa12 »

La voie ferrée qui passait à NIEDERHOFF était une voie étroite qui venait de la gare de LORQUIN et se dirigeait vers CIREY. Elle était appelée le TACOT mais c'est le nom qui était donné le plus souvent à toutes les voies étroites.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »