Soldats russes: retour vers la Russie

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
fokad
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Soldats russes: retour vers la Russie

Message par fokad »

Bonjour,
Il y a de nombreux messages concernant la présence de soldats russes sur le front de l'ouest en 14-18 aux côtés des troupes alliées. Beaucoup se sont installés en France ou en Algérie. Quelques milliers seulement sont rentrés en Russie, en particulier au début de 1918, après la signature du traité de paix entre l'Allemagne et la Russie. Il s'agissait, entre autres, de blessés mais peut-être aussi d'hommes considérés comme "politiquement indésirables". Ces retours paraissent mal documentés. Quelqu'un aurait-il des informations?
Fokad
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Soldats russes: retour vers la Russie

Message par Putine »


Bonjour a tous et a Fokad ! :hello:

"Ces retours paraissent mal documentés".

C' est vrai.

1/ Cf. ici : Adam R. Histoire des soldats Russes en France. 1915-1920. Les damnés de la guerre. Paris, 1996. P. 347-361.

2/ Son these : Travail, luttes et conscience révolutionnaire des soldats-travailleurs russes en France. 1918-1920. Annexes. Université des Science Sociales Grenoble II. Grenoble, 1989.

3/ Petit P. Histoire des Russes incorporés dans les Armées françaises pendant la Grande Guerre (1914-1918). Nanterre, 1992.

4/ Cockfield J.H. With snow on their boots: the tragic odyssey of the Russian Expeditionary Force in France during World War I. N.-Y., 1998.


5/ Gorokhoff G. et Korliakov A. Le Corps Expéditionnaire Russe en France et à Salonique. 1916-1918. Paris, 2003 ( en russe et en francais )

6/ Su vous parlez en russe, cf. ici :
Попова С.С. Судьба Русского экспедиционного корпуса во Франции после революции в России (по неопубликованным документам военного министерства Франции) / Россия и Франция. XVIII-XX вв. М., 1995. С. 196-216.

7/ Лымарь А.П. Российская «Антанта» в Гражданской войне на юге России / Революция и Гражданская война 1917-1920 гг.: новое осмысление. Симферополь, 1995. С. 67-69.


Et maintenant, s' il vous plait mon question : pourquoi vous interessez cette theme ? Vous etez le parent des soldats russes qui restaient en France ? Si ce n' est pas votre secret... :)

Amicalement
Igor


fokad
Messages : 7
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Soldats russes: retour vers la Russie

Message par fokad »

Bonjour et merci Putine pour vos informations
Je me suis intéressé au retour des soldats russes en essayant de retracer l'histoire de mon Grand-Père. Mon Grand-Père est né à Kishinev. En 1905, il a émigré vers la France puis vers l'Angleterre. Début avril 1918, il a été expulsé d'Angleterre et a quitté Newcastle upon Tyne pour Mourmansk sur le SS Huntsend. A bord de ce navire, il y avait d'autres civils, des équipages de bateaux russes réquisitionnés par les britanniques et le 1er contingent de soldats russes rapatriés du front de l'ouest. Il a ensuite traversé la Russie jusqu'à Vladivostok et est revenu en France au début de 1919. Des informations sur le devenir de ces hommes me permettra peut-être de mieux comprendre ce qu'il a pu vivre durant cette période.
Amicalement
Fokad
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Soldats russes: retour vers la Russie

Message par Sever »

Bonjour,
Il y a de nombreux messages concernant la présence de soldats russes sur le front de l'ouest en 14-18 aux côtés des troupes alliées.
Non, uniquement selon d'accord entre la France et la Russie 6 Brigades d'infanterie russe ont été envoyé en France auprès de commandement français qui par la suit a transféré deux brigades à Salonique.
Beaucoup se sont installés en France ou en Algérie.
non. Après Révolution de Février en Russie des comités des soldats auprès de Brigades Russe en France ont exige de retour des forces russes en Russie. Au premier temps gouvernement provisoire a refuse et des soldates ont mutine. Histoire connu sous nom "Mutineries de Courtines". Révolte a été maîtrisée par les troupes russes même. Coupables ont ete jugé par tribunaux français et envoyé en Algérie.

Quelques mois plus tard gouvernement de Kerenski ont demande de retour des Brigades Russe. Ceux de Salonique ont été rentre premières et tombe sur Révolution d'octobre et la guerre civil en Russie. La France transporté soldates russe par la mer Noire à Odessa ce provoque protestes de la part du gouvernement bolchevique car Odessa a ete dans les main de Blancs et ont stoppé retour recommencé plus tard par Extrême Orientes. Pendant cet arrêt certains ont restait en France illégalement et un peut plu tard certains ont revenu avec émigration Blancs. Certain restait en Russie. Un parmi eux a devenu Maréchal de URSS et Ministre de la Défense.

Image
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »