je viens pêcher...

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: je viens pêcher...

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Qui pourrait me donner des renseignements sur Folkestone... où aboutissaient les renseignements recueillis par les résistants (à l'époque on disait les espions) de 14-18.
Principalement il s'agissait d'observations sur les voies ferrées transmises à Intelligence Service... Ces notes secrètes étaient réalisées et transmises surtout par des femmes... via la Belgique...
parmi ces femmes célèbres, on trouvait E. Cavell, Louise de bettignies, etc et ...Léon Trulin fusillé par les allemands à l'âge de 17 ans...
merci par avance.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: je viens pêcher...

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous,

Qui pourrait me donner des renseignements sur Folkestone... où aboutissaient les renseignements recueillis par les résistants (à l'époque on disait les espions) de 14-18.
Principalement il s'agissait d'observations sur les voies ferrées transmises à Intelligence Service... Ces notes secrètes étaient réalisées et transmises surtout par des femmes... via la Belgique...
parmi ces femmes célèbres, on trouvait E. Cavell, Louise de bettignies, etc et ...Léon Trulin fusillé par les allemands à l'âge de 17 ans...
merci par avance.
J.Claude
Bonjour
Peut être quelque chose à ferrer de ce côté
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... one.langFR
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: je viens pêcher...

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

merci pour le "tuyau".
Mais il s'agit de la Gazette des Ardennes qui ne parle évidemment pas de ce sujet... qui, il faut le dire, irritait au plus haut point les allemands.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Armelle
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 19, 2009 2:00 am

Re: je viens pêcher...

Message par Armelle »

Pour faire suite à une ancienne question sur ce forum, voici l’adresse d’un site “médecins de la Grande Guerre” (http://www.1914-1918.be/aumonier_peterson.php) dans lequel les relations entre Folkestone et le réseau d’espionnage belge sont décrites, avec le rôle du Pasteur Peterson, vice consul de Belgique.

Armelle
Armelle C.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: je viens pêcher...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
A lire sur le sujet "The Secrets of Rue St. Roch: Intelligence Operations Behind Enemy Lines in the First World War" de Janet Morgan. Folkestone indirectement, mais les rouages des Secret Services, (actuellement MI5 et 6) y sont montrés, ainsi que - plus en détail- l'antenne parisienne. Il s'agit essentiellement de la formation très poussée d'un agent, une dame luxembougeoise, de son infiltration et de la récupération des informations. On y est (très) loin de l’amateurisme qui transparait parfois dans les récits héroïques des espions très connus.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »