Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par Skellbraz . »

sur la deuxième photo, la croix est au centre, mêlée à l'aigle bicéphale
Hello Extraterrestre, toujours fidèle au poste:
A force de lorgner dans le centre de l'aigle bicéphale (où je ne voyais rien) je n'avais pas pris en considération l'hypothèse que c'était l'aigle qui était au centre de la croix!!!
C'est encore une expérience qui confirme qu'il faut apprendre regarder "au-delà" de ses habitudes!
grand merci :hello:
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Piou-Piou
Messages : 2099
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,

Hors sujet mais pour information.
L'emblème de la svastika était déjà utilisé à l'époque romaine, retrouvé sur des débris de poteries lors de fouilles sur des site de villas gallo-romaines.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

encore plus hors sujet mais... ce "symbole universel" daterait du Néolithique, il me semblait bien que je l'avais lu sur des revues d'archéologie (indisponibles pour l'instant)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par yvo35 »

Bonjour,

C'était également le symbole de la 45th ID US, jusque dans les années 30.
Cordialement
Yvonnick
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par pierreth1 »

Bonjour,
A noter que de 1924 à 1939 l'insigne d'épaule de la 45 eme division d'infanterie US avait un swatiska jaune sur dans un carré rouge, ce symbole venant du monde amérindien! il a été abandonné au profit d'un "thunderbird" (oiseau mythique chez les indiens) dans un carré rouge du fait de l'utilisation de la croix gammée par les nazis.
L'armee de l'air finlandaise l'a utilise comme embleme distinctif pour ses avions entre 1918 et 1945 (et l'utilise encore! de nos jours pour certains emblemes de son armée de l'air..de m^me que l'armée d el'air lettone du 1918 à 1934
Cordialement
Pierre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par CD9362 »

Bonjour
*Concernant ces billets - sans la date inscrite sur une des faces on aurait vite fait d'imaginer que cela remonte au pacte germano soviétique ! Belle trouvaille !
*En effet ce symbole a été très utilisé avant le régime nazi , pour s'autre signification que celle à laquelle on le rattache maintenant !
D'ailleurs par rapport à la guerre 14-18 , j'ai lu une anecdote dans un livre que je vous conseille ( l'archéologie de la grande guerre - Nord et Picardie -Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux, ) que des archéologues avait trouvé un médaillon d' un soldat avec un motif de croix gammée ! évidemment sur le coup ils ont été étonnés, et pourtant ils savaient qu'il n'était pas possible que cela soit un objet de la seconde guerre mondiale ... en fait ce médaillon avait été fabriqué par un soldat avec le revers d'un insigne publicitaire de la bière Carlsberg (la marque associait la Svastika à des éléphants donc l'Inde )!!!!
donc à chaque objet trouvé il faut s’intéresser à son contexte ! Ou vu sur internet un décapsuleur Coca cola en forme de Svastika !

Cordialement
AD

Ref livre Archéologie de la grande guerre:
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... guerre.htm
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par Skellbraz . »

hello à toutes et tous:
éh bien, avec tout ça, je file m'acheter un dictionnaire des symboles, j'ai vu que ça existait.
trop TOP ce forum! :ange:
merci à vous toutes et tous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Billet de banque Russe avec Croix Gammée en 1917

Message par Putine »


Bonjour a tous ! :hello:

Les billets de banque Russes avec le Croix Gammée existaient vraiment, pendant le Gouvernement provisoire ( 1917 ). J' ai achete deux exemplaires. :)

Amicalement
Igor

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »