Archives du SAMHA à Limoges

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par martinez renaud »

Bonjour Laurent,
Merci encore pour tes lumières
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
boulaya
Messages : 27
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par boulaya »

Bonjour à tous,
Nous sommes entrain de rédiger un ouvrage sur les MPLF dont les noms s'égrainent sur notre monument aux morts.
Pour chacun, quelques éléments de leur histoire et de leur parcours dès leur mobilisation.
Beaucoup d'informations passionnantes ont pu être rassemblées en consultant les JMO de leurs unités, et certains ont eu des parcours surprenants.

Pour compléter ces travaux il nous manque certaines données, notamment de dates, si ces hommes ont terminé leur parcours en hôpital militaire.

Une bonne âme de la région de Limoges, ou devant s'y rendre prochainement pour des recherches pourrait-elle nous 'servir' de relais pour tenter de compléter les données qui nous manquent (10 soldats)?

Je ne sais pas précisément si cette demande peut-être faite sur ce sujet, ou bien existe t-il une rubrique plus adaptée?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
Pour Francis-Alexandre, tombé à 21 ans dans le Santerre, loin des siens.
Avatar de l’utilisateur
boulaya
Messages : 27
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par boulaya »

Bonjour à tous,
Personne n'est donc de la région de Limoges, ou bien ne doit se rendre au SAMHA prochainement?
Je vais donc devoir leur mailer ma demande, mais je ne suis pas convaincu que quelqu'un là bas accèdera à ma demande de cette manière.
Tant pis, qui ne tente rien n'a rien.
A bientôt. :hello:
Pour Francis-Alexandre, tombé à 21 ans dans le Santerre, loin des siens.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par glauc85 »

Bonsoir
personnellement, j'ai eu un retour positif par mail.
C'était pour un soldat.
Pour 10, je ne sais pas mais il faut tenter, on ne sait jamais.
Cordialement
François
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Au fait, les portes sont-elles ouvertes au public au SAMHA ?
Cela m’intéresserait de le savoir, car ils sont débordés en ce moment (centenaire oblige) et les délais de réponse sont bien plus longs que d’habitude.
J’ai fais une demande de recherches il y a 3 semaines, on m’a répondu qu’il fallait patienter entre 4 à 8 semaines. Pas plus tard que hier, une nouvelle info tombe: « j’ai l’honneur de vous informer que, compte-tenu de la masse de travail actuellement à effectuer sur le fonds de la Grande Guerre, il ne m’est pas possible d’accéder à votre demande. Je mets donc votre dossier en instance et une suite lui sera donnée dès que la disponibilité de mon équipe le permettra. »
Alors tout comme Boulaya, si quelqu’un a la possibilité de se rendre sur place, je suis preneur.
Je peux comprendre les délais, mais si la réponse devait s’avérer négative, cela reportera encore le problème dans le temps.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Au fait, les portes sont-elles ouvertes au public au SAMHA ?
Cela m’intéresserait de le savoir, car ils sont débordés en ce moment (centenaire oblige) et les délais de réponse sont bien plus longs que d’habitude.
J’ai fais une demande de recherches il y a 3 semaines, on m’a répondu qu’il fallait patienter entre 4 à 8 semaines. Pas plus tard que hier, une nouvelle info tombe: « j’ai l’honneur de vous informer que, compte-tenu de la masse de travail actuellement à effectuer sur le fonds de la Grande Guerre, il ne m’est pas possible d’accéder à votre demande. Je mets donc votre dossier en instance et une suite lui sera donnée dès que la disponibilité de mon équipe le permettra. »
Alors tout comme Boulaya, si quelqu’un a la possibilité de se rendre sur place, je suis preneur.
Je peux comprendre les délais, mais si la réponse devait s’avérer négative, cela reportera encore le problème dans le temps.

Cordialement

Alain
Bonjour, lors de ma dernière visite au SAMHA, l'officier charmant et dévoué m'a avoué qu'elles n'étaient...que 2 pour la recherche ! ça c'est peut être amélioré ! en tout cas il va falloir etre très patient avant d'avoir la même structure d'accueil qu'au SHAT

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
boulaya
Messages : 27
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par boulaya »

Merci à tous pour vos réponses, de ce fait je vais faire un courrier sur mesures en connaissance de cause.
Je vous tiendrai au courant. ;)
Pour Francis-Alexandre, tombé à 21 ans dans le Santerre, loin des siens.
Avatar de l’utilisateur
dede
Messages : 108
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par dede »

bonjour a tous et toutes

j'ai fait une demande l'an dernier pour une douzaine de soldats ( en joignant un fichier .xls avec un maximun de renseignements)
réponse en moins d'un mois avec les photocopies pour + de la moitié d'entre eux
l'accueil est toujours courtois au téléphone aussi

cdlt

thierry
157 et 159° RI
Avatar de l’utilisateur
boulaya
Messages : 27
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par boulaya »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir les données concernant nos soldats, du moins celles que le service a pu retrouver. :bounce:
J'ai procédé comme dede, avec l'envoi d'un fichier le plus complet possible, et cela n'a pas posé de problème par correspondance.
Je les remercie d'autant plus qu'ils doivent être plus que débordés en ce moment... Mais tout a été fait rapidement et cordialement. :hello:
Pour Francis-Alexandre, tombé à 21 ans dans le Santerre, loin des siens.
M@loce@ne
Messages : 115
Inscription : sam. avr. 12, 2014 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par M@loce@ne »

Bonjour à toutes et à tous,

Je rebondis sur ce sujet qui m'intéresse à bien des égards.

Première question : dans la cadre des commémorations, sauriez-vous s'il est prévu que certaines archives du SAMHA finissent par être mises en ligne ?

En novembre 2005, j'ai eu recours au SAMHA. A l'époque, outre les renseignements concernant mon AGO, il m'avait aussi été demandé un justificatif de parenté. De par le fait, je leur avait expédier une liasse de photocopie des différents livrets de familles que mes parents possédaient... ceci dit, j'avais reçu en retour une réponse rapide et extrêmement cordiale, à savoir : les copies de deux bulletins 46C concernant une seule et même blessure datant de 1916.

En ce qui concerne, la blessure que mon AGO a reçu en 1914 (certifiée sur JMO et fiche matricule...), il n'en avait été retrouvé aucune trace ! En tout cas dans la mesure de leurs possibilités et du temps qui leur est imparti pour traiter chaque dossier j'imagine...
Aussi, entêté que je suis, faute de pouvoir me déplacer jusqu'à Limoges, j'aurai beaucoup aimé renouveler ma demande avec les informations dont je dispose aujourd'hui même si elles n'ont pas énormément évoluées depuis 2005. Quoi que ? Peut-être que de leur côté ils auront la main plus heureuse où qu'éventuellement d'autres archives auront fait leur apparition ?

Donc, deuxième question : pensez-vous que cette démarche puisse être décente dans la mesure où j'ai déjà obtenu une réponse il y a presque 9 ans ?

Enfin, j'ai une troisième question plus spécifique à Laurent59, bien que d'autres puissent y répondre tout aussi bien ;)
La voici : pour avoir des informations le plus pertinentes possible sur l'état initial des blessures, notamment au niveau du passage dans les ambulances, n'est-il pas plus judicieux de passer par les Archives Nationales plutôt que par le SAMHA ?

Par avance, merci à toutes et à tous pour votre éclairage !!!

M@lo
Répondre

Revenir à « Recherches »