grande famille

Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: grande famille

Message par bonifacio »

bonjour a tous
quelqu'un aurait eu connaissance et des informations sur "le concours des grandes familles au front"? et y avait il une limite en nombre par famille concernant les enfants envoyés au front?
j'ai un exemple ou une seule famille a envoyé 5 fils et deux gendres ??
merci d'avance a tous
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: grande famille

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
bonjour a tous
quelqu'un aurait eu connaissance et des informations sur "le concours des grandes familles au front"? et y avait il une limite en nombre par famille concernant les enfants envoyés au front?
j'ai un exemple ou une seule famille a envoyé 5 fils et deux gendres ??
merci d'avance a tous
Je ne connais pas le réglement du concours, mais il donnait droit à un diplôme. A noter la présence d'une régionalisation: "Concours des grandes familles du Nord aux Armées"
Il devait donc y avoir des comités locaux.
http://www.leboncoin.fr/collection/127013767.htm

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: grande famille

Message par Daneck »

Mon arrière grand-mère a eu 2 frères et un beau frère morts lors de la Grande Guerre, son mari et un autre beau-frère grièvement blessés.
Ce qui fait 5 proches au minimum sous les drapeaux. Par contre, je n'ai aucune trace d'un quelconque diplôme de famille "méritante" .......

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: grande famille

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Ci-joint l'extrait d'une correspondance faisant allusion d'une fratrie de huit hommes au front. Je n'ai pas été en mesure de vérifier les dires, puisque mes recherches relatives à l'extrait de journal en question se sont avérées vaines.

"Nous sommes une trentaine d’auxiliaires qui sommes nommés pour partir au prochain détachement. Il y en a un de ceux qui sont venus de Roanne avec moi qui va partir avec moi. Ca me fera une compagnie, il est de Neulise et ils sont huit frères sous les drapeaux. Il y en a déjà deux qui ont été tués dans les tranchés et tout deux pères de famille. Sa famille était sur les journaux l’autre semaine, vous l’avez peut-être vu sur le journal de Roanne, il s’appelle Presle."

A prendre donc sans qu'il eu été possible de vérifier la source. Mais je doute que le rédacteur du courrier ait inventé cette histoire relatée à son épouse.

Bien à vous tous,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: grande famille

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Quelques exemples ur les familles nombreuses et la mobilisation : pages1418/forum-pages-histoire/drames-sujet_2713_1.htm

Il n'y a, à ma connaissance, aucun texte à propos d'un nombre limité de frères envoyés au front.

Amitiés,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: grande famille

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Après un extrait de la Gazette des Arnes du 10/08/1918
Image

j'ai trouvé ce site qui signale d'importantes fratries : http://genealanille.fr/concours-grandes ... -au-front/
Voir également sur ce site
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »