119 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
corinneb
Messages : 46
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:00 am

Re: 119 ème RI

Message par corinneb »

bonjour à tous,

auriez-vous des infos, svp, sur le 119ème Régiment d'Infanterie ?
Un des AGP de mon mari y a été affecté en 1897 pour son service militaire, il habitait près de Caen.

Je vous remercie vivement pour vos réponses.
Corinne
corinneb
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 119 ème RI

Message par Achache »

Bonjour,

En 1914, le 119e RI était caserné à Lisieux; il est donc logique qu'un homme natif de près Caen y ait fait son SM.

Vous trouverez le JMO de ce 119e RI ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

mais l'homme concerné ayant fait son SM en 1897 était réserviste en 1914; il a donc pu être incorporé à la réserve du 119e, c'est-à-dire au 319e.

En outre, il a déjà beaucoup été question de ce 119e RI dans le diverses pages de ce Forum. Vous les trouverez en utilisant le moteur de recherche (en haut, à droite, à partir de la page d'accueil.).

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 119 ème RI

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Corinne,

N'hésitez pas à toquer à la porte de la caserne du 119e, ici : http://pagesperso-orange.fr/119RI/
L'gars Xavier vous accueillera avec plaisir. ;)

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
corinneb
Messages : 46
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:00 am

Re: 119 ème RI

Message par corinneb »

Merci Achache, merci Stéphan pour tous vos renseignements.

C'est très gentil à vous;
bonne soirée.
Corinne
corinneb
Avatar de l’utilisateur
Xavier_76
Messages : 261
Inscription : ven. nov. 24, 2006 1:00 am
Localisation : Le Havre / Normandie

Re: 119 ème RI

Message par Xavier_76 »

Bonsoir Corinne, bonsoir Stephan, bonsoir à tous

Merci Stephan pour le petit coup de pub.

Le 119e RI a alterné avec le 129e RI (Le Havre) entre 1875 et 1900 avant de rester définitivement à Lisieux.
Il a été présent au Havre en 1875, 1880-1882, 1886-1888, 1895-1896, 1899-1900 et est resté ensuite à Lisieux.

On imagine bien la pagaille que devait provoquer de tels déménagements !!!

Ces régiments déménageant étaient ils courant ?

Le 119e avait deux bataillons à Courbevoie et un à Lisieux. Est ce que seul le bataillon de Lisieux bougeait ou tous les bataillons ?

Bien cordialement

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
corinneb
Messages : 46
Inscription : mar. mars 02, 2010 1:00 am

Re: 119 ème RI

Message par corinneb »

Un grand merci à tous!

Je tiens à saluer votre gentillesse et votre aide précieuse.

Bonne soirée, cordialement,
Corinne
corinneb
gwy
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: 119 ème RI

Message par gwy »

Bonjour,

Je profite de ce post sur le 119è RI pour vous faire part d'une interrogation personnelle :
J'ai noté en consultant les listes de morts du CICR que des centaines de soldats du 119è RI ainsi que du 5è et 6è RI ont été tué les 29 et 30 Août dans le secteur d'Origny Sainte Benoîte.
J'ai également lu sur le site de Xavier_76
http://regiment119.perso.sfr.fr/Fantass ... e%202.html
que les officiers du 119è avaient préféré ne pas divulguer les pertes occasionnées par ces combats meurtriers.
Le secret a été si bien gardé qu'aujourd'hui encore personne ne sait combien d'hommes sont morts pendant les combats d'Origny les 29 et 30 Août 1914.
J'ai retrouvé environ 400 noms de soldats de ces trois régiments inhumés dans des fosses communes aux alentours d'Origny Sainte Benoîte.
De ces deux journées de combats ne subsiste plus à Origny qu'un monument à la gloire de 87 soldats avec 63 noms gravés dessus.
Avez-vous un avis sur cette perte de mémoire que l'on pourrait supposer "volontaire"?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: 119 ème RI

Message par Yannickckck »

Le 119e RI a alterné avec le 129e RI (Le Havre) entre 1875 et 1900 avant de rester définitivement à Lisieux.
Il a été présent au Havre en 1875, 1880-1882, 1886-1888, 1895-1896, 1899-1900 et est resté ensuite à Lisieux.

On imagine bien la pagaille que devait provoquer de tels déménagements !!!

Ces régiments déménageant étaient ils courant ?

Le 119e avait deux bataillons à Courbevoie et un à Lisieux. Est ce que seul le bataillon de Lisieux bougeait ou tous les bataillons ?
Bonsoir,

Oui avant 1900 ces régiments alternant leurs lieux de casernement semble être une pratique courante et délibérée, pour rester dans le Calvados : le 36e RI (à Caen en 1914) alternait avec le 5e RI (Falaise et Paris en 1914), je ne sais pas comment s'organisait la rotation avec les bataillons "parisiens" ?

Cordialement,
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 119 ème RI

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ces permutations, régulières jusqu'en 1900, étaient dues au fait que le Gouvernement militaire de Paris ne disposant pas de régiments en propre, c'étaient ceux des régions militaires limitrophes qui venaient, à tour de rôle, y tenir garnison. L'état-major et le dépôt du régiment stationnaient dans une localité pas trop éloignée, les bataillons étant répartis dans les casernes parisiennes et alentours.
A ce que j'ai pu observer pour la 4e région de corps d'armée (Le Mans), 4 régiments étaient ainsi fournis à tour de rôle par la 7e et la 8e division. C'est ainsi que le 124e RI (Laval) et le 130e RI (Mayenne) , de la 8e DI, alternaient tous les deux ou trois ans avec respectivement le 101e RI (Dreux) et le 102e RI (Chartres), de la 7e DI ; lorsqu'un régiment était à Dreux ou Chartres, ses bataillons stationnaient dans Paris.
Les permutations se faisaient à l'issue des grandes manœuvres d'automne, vers le 25 septembre. Le régiment qui "montait à Paris" quittait Laval ou Mayenne, allait participer aux manœuvres, puis ses bataillons gagnaient directement Paris, l'état-major et le dépôt allant à Dreux ou Chartres. Les régiment relevés venaient alors à Laval et Mayenne.

Tout le matériel d'un régiment ne devait pas suivre les mouvements ; je pense en particulier au contenu des magasins d'habillement, aux ustensiles des cuisines, etc. J'imagine qu'il y avait transfert comptable d'un régiment à l'autre. J'ai d'ailleurs observé dans des dossiers d'officiers de ces régiments ayant des emplois administratifs des mutations successives ayant pour effet de les maintenir sur place, quel que soit le numéro du régiment qui stationnait dans les lieux.

Cordialement
Bernard
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 119 ème RI

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour les pertes du 119° R.I., les 29 & 30 août 1914, consulter, en déroulant les menus, le J.M.O. 119° R.I. référence S.H.D. 26 N 683/1 (pages 16 à 18) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Bien à vous.
DOUDOU44
Répondre

Revenir à « Infanterie »