119 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
gwy
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: 119 ème RI

Message par gwy »

Bonjour !
Pour les pertes du 119° R.I., les 29 & 30 août 1914, consulter, en déroulant les menus, le J.M.O. 119° R.I. référence S.H.D. 26 N 683/1 (pages 16 à 18) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Bien à vous.
Merci Doudou44 pour cette piste.
Je l'ai exploré avant de poster mon message sur le forum et elle confirme plus l'injustice faite à ces hommes qu'autre chose :
Envoyés à l'abattoir, tués, puis oubliés "volontairement"...
En effet "un grand nombre de disparus" n'a rien d'un chiffre précis...
Le journal du 5e RI signale 155 disparus pour le 29 Août et puis plus rien le 30 Aout.
Le journal du 6e RI s'est perdu avec le commandement(Colonel Doe de Maindreville) et celui consultable n'est qu'une reconstitution.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 119 ème RI

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Les soldats des contingents, les disponibles, les réservistes de l'armée active et les hommes de l'armée territoriale de l'arrondissement de Pontoise étaient affectés au II° corps, ceux de Mantes et de Versailles au III° corps, ceux de Rambouillet au IV° corps et ceux d'Étampes et de Corbeil au V° corps, pour le département de la Seine & Oise.
Pour le département de la Seine :
II° corps : X°, XIX° & XX° arrondissements de Paris et cantons de la banlieue Nord,
III° corps : Ier, VII°, XV° & XVI° et cantons de la banlieue Ouest,
IV° corps : IV°, V°, VI°, XIII° & XIV° et cantons de la banlieur Sud,
V° corps : II°, III°, XI° & XII° et cantons de la banlieue Est,
VI° & XX° corps : VIII°, IX°, XVII° & XVIII°.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
pax3
Messages : 440
Inscription : lun. juil. 21, 2014 2:00 am

Re: 119 ème RI

Message par pax3 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 424 fiches Gweb établies pour les pertes du 119e R.I. en août 1914.
dont 122 pour le 29 et 84 pour le trente si cela peut vous aider dans votre recherche.
Cordialement,
Jacques
jacques
gwy
Messages : 12
Inscription : lun. oct. 17, 2016 2:00 am

Re: 119 ème RI

Message par gwy »

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 424 fiches Gweb établies pour les pertes du 119e R.I. en août 1914.
dont 122 pour le 29 et 84 pour le trente si cela peut vous aider dans votre recherche.
Cordialement,
Jacques

Bonjour Jacques,

Heureusement, en effet, il reste MemorialGW pour avoir un "léger" aperçu de l'hécatombe du mois d’août.
Cependant je vous soumets le cas du soldat Godefroy Gaston Louis que vous retrouverez sur la liste des morts suivante :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/2347290/1904/8027/
Cet homme déclaré disparu, sauf apparaître sur mgw sans plus d'informations, n'est pas identifiable sur mémoire des hommes.
Pourtant il a bien été inhumé à Origny Ste Benoîte au même endroit que des dizaines d'autres soldats?!
Et que penser de Gaut(h)ier Edouard sur la même feuille?
Mort pour la France mais sans sépulture ni même son nom gravé sur l'ossuaire de St Quentin...
Le mieux reste d'indexer sur MDH les soldats que j'ai retrouvé.
Répondre

Revenir à « Infanterie »