Insigne italien, chasseur du 53è BCA

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
thio

Re: Insigne italien, chasseur du 53è BCA

Message par thio » mer. avr. 21, 2010 12:29 pm

Bonjour à tous

Je viens de faire "mouliner" le moteur de recherche sans vraiment trouver de réponse à ma question.
Me voici avec un chasseur du 53è BCA (Joseph Barailler de Saint-Etienne), tombé près de l'étang de Dickebusch lors de l'offensive sur le Liverpool Camp le 13/06/1918.
Il est donc MPLF en 1918. Et dans sa fiche matricule on trouve en plus d'une citation du 20/09/1916 (dans la Somme) la mention "autorisé à porter les insignes italiens des fatigues de guerre".
Après rapide recherche le 53è BCA a effectivement fait campagne en Italie de novembre 17 à avril 1918.
A quel titre un chasseur a t-il pu bénéficier de cet insigne dès son retour en France ? Je croyais qu'il fallait avoir fait campagne au moins 1 an en Italie.
Y a t-il d'autres chasseurs du 53è BCA dans ce même cas (je présume que oui) ?
Quelles ont été les actions du 53è BCA en Italie durant cette assez courte période ? D'après l'historique trouvé en ligne, il n'y aurait pas eu d'engagement militaire du Bataillon durant cette période. Alors pourquoi cet insigne ?

Merci de vos lumières toujours avisées
Cordialement
Pierre

FX Bernard

Message par FX Bernard » sam. avr. 24, 2010 9:34 pm

bonsoir

bizarre pour le moteur de recherche, le sujet des "Fatiche di guerra" surgit de temps en temps.

Pour en savoir plus : http://www.anciensditalie.net/fatiche.html

Il est vrai que cette décoration était en théorie prévue pour qui avait combattu un an sur le front italien, mais dans la réalité, je peux vous assurer que cette décoration a été remise à - je pense - tous les soldats français ayant combattu en Italie, étant donné que ces derniers étaient supposés combattre depuis quelques années sur le front français...

Et cette décoration a été remise à tous les soldats ayant participé à la Grande Guerre en Italie, qu'ils aient participé à une bataille ou non... A titre d'exemple, l'exemplaire présenté sur mon site était celui du grand-père de ma femme, télégraphiste dans l'aviation et très heureux de n'avoir jamais tiré un coup de fusil pendant la guerre !

Cordialement

f-xavier

Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net

thio

Message par thio » sam. avr. 24, 2010 10:32 pm

Bonsoir

Merci de ces précisions et du lien vers ce site.
Me voilà un peu plus "instruit"

Cdlt
Pierre

Répondre

Revenir à « Infanterie »