la harazee

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: la harazee

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Je cherche dessin ou photo de la Citadelle de la Harazée.
Pouvez vous m'aider?
Salutations
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: la harazee

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous
Je cherche dessin ou photo de la Citadelle de la Harazée.
Pouvez vous m'aider?
Salutations
FABRICE
Bonjour, quelle "citadelle" à La Harazée ???

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: la harazee

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je pense que Fabrice parle du camps des Annamites. J'ai des photos mais que cherchez vous Fabrice exactement.

Cordialement,
Mikaël.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: la harazee

Message par alaindu512010 »

bonjour FAB1;ravi de vous aider .
Vous avez entièrement raison, la citadelle de la Harazée à réellement existé, pour la voir ce sera très difficile; ne restent que des traces qu 'il faudrait deviner et encore le terrain est tellement "chahuté ",néanmoins si vous voulez vous y rendre cherchez les cartes dans le JMO de la 128 ème division cote 26 N 432 001 pages 14 , 15 , 19; muni de vos éléments marchez de la Harazée vers les étangs de houyette en passant devant les abris guyard; arrivé au lavoir de la bretonne qui est a votre gauche, prenez à droite et montez dans "le fameux ravin guyard" ; vous êtes en haut ?il n'y à plus rien à voir ! sinon ces belles cartes de JMO ;
cordialement ? alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: la harazee

Message par FAB1 »

Bonjour laurent, mike, alain
C'est justement en regardant les cartes du JMO de la 128e DI que j'y ai vu noté la citadelle de la harazee et je me demandais si c'était un ouvrage de défense de la guerre 14 ou une vieille citadelle du moyen age. Je cherchais à visualiser que ce soit l'un ou l'autre.
Cordialement
FABRICE
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: la harazee

Message par mudra »

Bonjour,

Deux photos de ces environs (un peu plus nord de ce "citadelle", ancien secteur allemand).
La première prise de la hauteur 213 vers la Harazée.
Le long de ce chemin se trouve encore un beau monument pour Colonel Seragnat du RI155, tombé en 1915 (pas mentionné sur la carte IGN).
La fôret dans cette zone a fort changé et beaucoup de zones sont diffiles à pénétrer.

cdt, Wim D.

Image

Image
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: la harazee

Message par alaindu512010 »

bonsoir mudra merci pour ces photos, le secteur du front allemand se trouvait a la limite du carrefour en bas sitôt le monument ,au bout de cette route au rond point, en prenant le chemin de gauche sur 200 m vous auriez pût y découvrir " le fest kronprinz " un blokauss allemand encore bien conservé , en prenant la route en bas du croisement jusqu'au terminus on arrive sur bagatelle . Cette route blanche empierrée ' s'appelle le chemin de binarville; entre le croisement en bas de la route et derrière le monument servagnat au bas de la côte se trouvait Beaumanoir. (von mudra) avait ses soldats juste après ce croisement, c'était le front
c' est maintenant le royaume des sangliers !!!! si si!!
cordialement ,alain

alaindu 512010
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: la harazee

Message par mudra »

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. Oui, je connais le Feste Kronprinz. J'étais là il y a au moins 10 années quand l'association DEA était en train de pomper et de restaurer le site. Maintenant, le tout est en triste état et abandonné (et rempli d'eau naturellement). Dommage que les bois dans ce secteur sont si denses. Quand tu prends le chemin vers Bagatelle, il y avait mi-chemin, côté droit, un cimetière français, dans la lisière du bois. Je pense que je l'ai plus ou moins localisé, mais il y a aucune trace.

cdt, Wim
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: la harazee

Message par FAB1 »

Bonjour alain bonjour mudra
Merci pour ces photos et ces renseignements, ultérieurement j'aurai d'autres questions sur les combats de 1915.
A bientot
FABRICE
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: la harazee

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Au marché aux livres j'ai feuilleté hier le Michelin Verdun Argonne dans lequel se trouve une photo de La Harazee. Plus exactement celle d'une grosse cloche montée sur une sorte de trépied et qui servait à alerter les soldats en cas d'attaque aux gaz.
Les soldats l'ont ils descendue du clocher ou est elle tombée suite à un bombardement et ce à quelle date ?
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »