JMO, bonne nouvelle !!!

humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par humanbonb »

Bonsoir à tous,

Je tenais à vous faire part d'une bonne nouvelle pour tous les amoureux du JMO.
Une connaissance ( collectionneur ) a qui l'on proposait un JMO a décidé de jeter un coup d'oeil sur le site Mémoires des Hommes afin de voir si ce dernier y figurait et il se trouve que non !!!
Après contact auprès du Chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques (BPAB), un rendez-vous a été pris et le détenteur de ce journal en fera don aux archives; ce JMO pourra ainsi être consulté très prochainnement sur le net.

Le JMO en question concerne le 1er semestre 1915 du 3ème BCP.

Un grand merci à ces personnes et bonne soirée à tous.
Cdlt JuLien.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Effectivement, une excellente nouvelle : si le JMO en question est aussi riche que ceux des périodes suivantes au 3e BCP, c'est une véritable mine d'informations qui va être ajoutée.
Félicitation à ce collectionneur pour le geste !
Reste la question de savoir ce que faisait ce JMO dans la nature ? :???:

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par Achache »

Reste la question de savoir ce que faisait ce JMO dans la nature ? :???:

Cordialement,
Arnaud
Bonsoir,

Arnaud :hello: , peut être s'agit-il d'une copie, comme il m'est arrivé d'en voir une récemment: un chef de corps a fait prendre une copie du JMO de l'unité le temps qu'il a exercé son commandement (pour ses mémoires personnelles), et ce document est donc resté, très "légitimement", dans sa famille. j'ai vu le cahier: il ne s'agit pas du formulaire officiel prévu à cet effet, mais donc d'une copie privée. Il s'agira donc avec celui annoncer de voir d'abord s'il s'agit de l'orininal authentique, ou pas...
Amitiés.

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Arnaud,
Il n' y a pas que ce JMO/3ème BCP qui s' est promené dans la nature...
Au cours de ma carrière j' ai récupéré 2 fanions anciens d' unités que j' ai eu l' honneur de commander !!!
Après tractations avec les détenteurs j' ai pu les récupérer. Ils sont aujourd' hui au Musée de la Gendarmerie.
Il y a des "indélicats" dans toutes les corporations, y compris dans celles qui devraient être au-dessus de tout soupçon...
Il est vrai que lors de la dissolution d' un Corps ou de la transformation d' une unité c' est un tel "bazar administratif" !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par Arnaud Carobbi »

j'ai vu le cahier: il ne s'agit pas du formulaire officiel prévu à cet effet, mais donc d'une copie privée.
Bonsoir Gilles, bonsoir Achache

Ah ! Je vois, il y a des privilégiés qui ont déjà vu :lol: . Si c'est une copie, il n'y aura pas de cartes ou de croquis dedans... [:arnaud carobbi:3]

Merci pour les deux possibilités qui expliqueraient la présence de telles pièces dans la nature. Vive la numérisation qui permet à tous d'avoir accès aux documents et qui ne finissent pas dans un coffre, un carton, à la déchèterie... et donc inaccessible pour la recherche.

Amicalement,
Arnaud


chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: JMO, bonne nouvelle !!!

Message par chanteloube »

Bonsoir,

C'est effectivement une bonne nouvelle.
JMO original ou copie, le geste de ce collectionneur, nous change de ceux qui vendent les photographies et le courrier de leur ancêtre sur des sites bien connus mais parfois mal fréquentés.
Je passe sur les gens qui pillent les tombes collectives non connues comme le signale l'ouvrage fort instructif "Archéologie de la grande guerre"
Par ailleurs, je crois avoir déjà dit que des vols de documents étaient parfois constatés à Vincennes avant que la surveillance ne soit renforcée dans les années 80. Il n'est donc pas étonnant de voir re-surgir des documents qui peuvent avoir été dérobés.....

Cordialement CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »