144e RI, centre instruction à Farges en Septaine

Avatar de l’utilisateur
PASCALOU
Messages : 44
Inscription : mar. févr. 05, 2008 1:00 am

Re: 144e RI, centre instruction à Farges en Septaine

Message par PASCALOU »

Bonjour à tous,

Je travaille sur le parcours de guerre d'un jeune mobilisé classe 13 à Bordeaux. Affecté au 144e RI, il rejoint Farges en Septaine (près de Bourges) pour accomplir son instruction avant d'être opérationnel, ce qui est bien compréhensible. Je me pose cependant plusieurs questions:
- Affecté au 144e, il rejoindra le front seulement le 15 août 1915, d'ailleurs, dans un nouveau régiment (419e RI). Durant son instruction, était-il comptabilisé comme élément de réserve du 144e car son régiment avait quitté la caserne Xaintrailles à Bordeaux pour aller rejoindre le front de la Meuse ? Y avait-il une "antenne" de son régiment à Farges ?
- En août 1914, quel était le nombre de ces jeunes recrues qui apprenaient le métier des armes dans ces centres. je pense qu'il y avait la classe 13, peut-être la 14 ???
- Avez-vous une idée de l'organisation de ces centres, leur répartition sur le territoire et leur nombre (par région militaire) ?
- Concernant celui de Farges en Septaine (pour ceux qui sont de la région), avez vous des renseignements à ce propos, voir des documents et des photos ou cartes de l'époque?

Pour ce jeune poilu qui sera démobilisé en Roumanie en septembre 1919, vu les nombreuses lettres qu' il écrivait à sa famille, il y avait bcp d'ennui et au bout de quelques mois, il souhaitait enfin partir au front !!!! Outre le quotidien, les colis et la permission qui n'arrive pas , il parle d'un terrain d'aviation où s'entrainaient les aéroplanes. je n'ai pas de doc précise à ce sujet.

Un grand merci pour éclairer ma lanterne,

Cordialement

Olivier.


Pascalou
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »