Pertes des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Florent Deludet »

Bonsoir à tous,

Je trouve dans l'ouvrage de Raoul Mercier (un Tourangeau) " Le vrai visage du combattant 1914-1918" - Lavauzelle - 1932 ( très instructif d'ailleurs..)

..." le 66e RI est parti à la mobilisation avec 55 off et 3356 sous-off, caporaux et soldats et a perdu en tués, ou morts de leurs blessures :
98 officiers et 2707 s/off, caporaux et soldats , sans compter 518 disparus... "


Est ce que quelqu'un a des chiffres pour comparaison ?

Florent



"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à tous,

J'étais à Vincennes aujourd'hui, et je pensais, comme je m'y étais engagé auprès de certain(e)s, compléter ma collecte sur les états des pertes de l'infanterie (RI & BCP).

Malheureusement, un oubli du secrétariat n'a pas permis que le carton arrive jusqu'à moi. :fou: Désolé !

Ce sera donc pour une prochaine fois, mais pas avant janvier, le SHD fermant mercredi prochain jusqu'au 3 janvier inclus.

Cordialement

Bernard.

Avatar de l’utilisateur
WARFARE74
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par WARFARE74 »

hello Bernard,

je profite aussi de votre connaissance des archives du SHD pour vous demander si auriez-vous l'occasion de photographier les pertes pour les unités de la Haute-Savoie (dpt 74) pour ma thèse sur ses combattants?

- 30°, 230°RI, 107°RIT
- 11°, 41°BCP, 1er BC Territ

Voire de la Savoie si vous avez le temps (dpt 73):
-97°, 297°, 108°RIT (que vous avez déjà donné à M.PONCELET)
-13°, 43° BCP, 2° BC territ
-22°, 62°BCP

Bonne année 2010 et merci d'avance,
sébastien

Rien ne presse, et ma priorité sont les les unités du 74
S.CHATILLON
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par bernard larquetou »

Bonsoir Sébastien

Je ne peux pas refuser grand'chose à la Haute-Savoie, et encore moins à la Savoie où, bon an, mal an, je passe plusieurs semaines en Tarentaise et dans le Beaufortain.

Je vais vous envoyer les états du dépôt régimentaire du 97° qui intègre, ainsi que vous le verrez en haut de page, les 297° RI et 108° RIT.

Concernant les autres unités de la 14° région, pas de problème, mais je ne trouve pas, dans les relevés que j'ai effectués à Vincennes, de 41°, 43° et 62° BCP, pas plus que de 1° et 2° BC territ.

Je ne connais rien aux BCP, mais ne s'agirait-il pas de réserves pour les 41°; 43° et 62°, que l'on trouverait alors très certainement avec les 11°; 13° et 22° (qui seraient les régiments d'active), et les 1° et 2° territ ne seraient-ils pas du même dépôt que les 11° et 13° BCP ?

Sinon, pouvez-vous m'indiquer de quelles régions relevaient ces unités si vous les connaissez ?

Bonne Année également pour vous.

Cordialement

Bernard.

Avatar de l’utilisateur
WARFARE74
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par WARFARE74 »

Bonjour,

Autant pour moi, les réserves des BCP sont le N° d'active + 40 (et non 30, quel nul en math!):
J'avais groupé les dépots entre eux car j'imagine que c'est un même feuillet qui décrit les pertes de chacun d'eux : réserve + territoriale sont appelés semble-t-il "compléments".

Après correction:
14°RM:
- depot de Annecy : 11°, 51°BCP, 1er BC Territ
-dépot de Chambéry : 13°, 53° BCP, 2° BC territ
-dépot d'Albertville : 22°, 62°BCP

et je piaffe d'impatience pour le jour ou vous trouverez la feuille pour le 30°RI!! (Dépot Annecy, 1 bat. a Rumilly, 1 bat. à Thonon)


Merci encore pour votre rapidité, j'ai bien reçu pour le 97°RIA. Nous pourrions echanger les résultats de nos recherches si vous travaillez sur cette unité.

bien cdlt,
SC
S.CHATILLON
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par bernard larquetou »

Bonjour Sébastien,

C'est bien noté.

Si tout se passe comme prévu vous aurez ça le 14 janvier au soir.

Mes seules "recherches" concernant la 14° région ont porté sur les MPLF du petit village de Longefoy (73).

Bien cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par peyo »

Bonjour Bernard
Avez vous pu avoir l'état des pertes du 407° si état il y a ?
Bien cordialement
Peyo
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par bernard larquetou »

Bonjour Peyo,

Je ne vous oublie pas.

Lors de ma dernière visite, un problème de transmission entre le secrétariat et les magasiniers m'a privé du carton, et le faible effectif en cette veille de fermeture de la salle de lecture n'a pas permis de faire venir ledit carton jusqu'à moi.

Il est réservé (le carton) pour le 14 janvier, et j'espère pouvoir mener à bien les recherches qui me permettront d'honorer les nombreuses commandes reçues.

Cependant, je n'ai pas noté la présence du 407° RI dans ce 1° carton où ne se trouvent d'ailleurs que très peu de ces régiments de la série 400 (je n'ai relevé que les 401° et 415°). Je vérifierai de nouveau. Sinon, il faudra patienter jusqu'à ce que je passe au 2° carton des états de pertes fin janvier/début début février, c'est promis.

Bien cordialement

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par peyo »

Bonsoir Bernard
Merci pour votre disponibilité, à bientôt
Bien cordialement
Peyo
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Bernard,
Restons sur la Côte Basque ( :hello: Peyo ).
Quid des 49ème et 249ème de Bayonne qui dépendaient du 18ème CA (Bordeaux)?
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Infanterie »