Pertes des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je remonte ce sujet fort intéressant afin de savoir, après plusieurs mois, si le calcul des pertes est fiable par rapport à vos recherches personnelles ?

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pertes des régiments

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Je me demande où peut bien se trouver un état des pertes fiable, précis, complet. Je doute même qu'il existe.

- MDH: On sait qu'il ne s'agit pas d'un nombre exhaustif de fiches, il en manque des dizaines de milliers (je parle des MPF), sans parler des erreurs (57 au lieu de 257ème R.I.)
- Les états des pertes déjà cités des dépôts communs (je rappelle mon tableau pour les officiers posté plus haut, no comment...)
- Les listes du SAMHA par régiment, avec une colonne pour dates de décès dans formations sanitaires. Pour le 57, véritable foutoir de pages remplies par des gougnafiers bras-cassés jemenfoutistes pour la plupart (plusieurs rédacteurs). J' ai un certain nombre de morts (MDH) dans les dites formations sanitaires répertoriées et qui sont absents, d'autres dans des hôpitaux qui ne sont pas mentionnés.
- Les listes sur certains historiques: Pffft... J'en ai trouvé bien plus sur MDH, excepté certains qui sont bien sur l'historique alors que N-MPF... (fracture du crâne par coups de bâton, suicide etc.)
- Les états des pertes au SHD: Je parle toujours du 57, pour ce que j'en sais méfiance... Je n'en ai que quelques-uns mais sur un état concernant Lobbes, Belgique 23 août 14, relevé des erreurs ou omissions.

Aux archives municipales de Bordeaux, des liasses et des liasses de fiches poussiéreuses, attachées avec de la ficelle à rôti (merci Serge ;)) nom, prénom, régiment, tué ou disparu le, décédé à. Mais il s'agit que de bordelais... Alors faut vous faire toutes les archives municipales ? Et encore, des grandes villes, et selon quel critère ? Quelles villes ?
C'est fou non ? Oui je sais... J'en suis.

J'oubliais les liquidations de pensions (là c'est du plus sérieux vu que des sous à la clé), j'ai oublié l'endroit.

Oublié sans doute aussi d'autres pistes, mais je dois dire que j'ai abandonné toute ambition d'établir une liste complète et vérifiée. Ah, je ne dois pas en être loin quand même, à force de chercher.

Bon courage,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Pertes des régiments

Message par Stephan @gosto »

Je me demande où peut bien se trouver un état des pertes fiable, précis, complet. Je doute même qu'il existe.
Bonjour Bernard,

Les quelques entêtés que nous sommes approchent certainement d'un truc qui doit y ressembler... A force de couper, recouper, fouiller farfouiller corriger compléter, potasser, hypothéser, dépoussièrer des liasses, déchiffrer les liste, dégraver les plaques de tombes...

Après près d'un siècle, c'est déjà ça... c'est pas complet, sans doute, mais c'est déjà mieux que tout ce qui existe.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
MIMI50
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 30, 2010 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par MIMI50 »

Bonsoir,
si je peux aussi demander quelque chose, je voudrais connaitre les pertes pour la 129ème RI. Mon dg oncles étant décédé le 15 avril 1916 à DUGNY SUR MEUSE
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Pertes des régiments

Message par Achache »

Bonjour,

Mimi, vous trouverez le JMO du 129e RI ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

et vous aurez une idée des pertes de cette unité en regardant là:

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... ultrgt.php

attention: ce dernier relevé n'est certainement pas complet; si votre parent n'y figure pas vous pourrez le faire ajouter en contactant le site.

Pensez aussi à utiliser le moteur de recherche de ce Forum (en haut de page à droite), en y entrant: 129e RI

Et merci de voir la réponse que je vous fais par ailleurs:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t79607

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
Ais-je loupé un fil ? Il est vrai que je me suis peu intéressé aux messages concernant le SAMHA.
Pourrais-je trouver des MPLF du 53ème RI ? Comment ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
mireille sauer
Messages : 284
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Pertes des régiments

Message par mireille sauer »

Bonjour à tous
Ais-je loupé un fil ? Il est vrai que je me suis peu intéressé aux messages concernant le SAMHA.
Pourrais-je trouver des MPLF du 53ème RI ? Comment ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
oh Renaud, mon voisin, mais sur le site de memorial genweb.. tout simplement !
choisir base memorial et indiquer le numéro de régiment sur la colonne de gauche, puis choisir le bon régiment dans la liste qui apparait !
bonjour du village voisin où la pluie tombe !
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous, bonsoir Mireille (Qu'est-ce qui tombe !)
J'ai effectivement, depuis longtemps, arpenté MémorialGenWeb et je connais la liste des MPLF du 53ème RI. Dois-je comprendre que celle-ci comporte la liste de ceux qui provienne des archives du SAMHA ?
Par avance, merci pour votre réponse
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Ferns »

Bonjour,

Ces états de pertes sont-ils nominatifs ?

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Non, ces états se présentent par régiments, voire par dépôts.

Les données sont par années, ou par classes d'âge pour chaque année de conflit.

Cordialement

Bernard.
Répondre

Revenir à « Infanterie »