recherche identité parent officier d'active

Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Achache

je pense que vous avez entièrement raison et que c'est le bon bout par le biais de l'état civil....
Bien cordialement
Gérard
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par MP 92 »

Bonsoir,
Pour répondre à mic94, hélas, je n'ai aucune de ces informations. J'en reste à son grade et au département oû mon grand pére a résidé au moins dans ce début des années 1900. Pour répondre à Bernard Gehin, je suis impressionné (et ému) par sa réponse. Je vais suivre ses conseils et m'orienter vers le SHD. Par contre, je sais que certains officiers de réserve restés dans l'armée aprés la 1ére guerre mondiale ont également atteint un grade élevé. Donc, je reste prudent en sachant maintenant qu'une réponse peut étre trouvée. Merci à vous.
Bonjour septum, Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec votre dernière remarque.
Je vais même plus loin.
Vous avez des engagés volontaires qui ont fait 15 ans d'armée dans les années 1900 (notamment avec des séjours coloniaux), qui ont pris une retraite proportionnelle comme adjudant, sont passés officier de réserve vers 1910 vu leurs états de service, ont fait ensuite des périodes, ont été mobilisés en 14 comme lieutenant de réserve ou de territoriale, mis "en situation d'activité", passeront capitaine au front et certains, mais cela a quand même été exceptionnel, commandant avec bien sûr une bardée de décorations ...
En étudiant plusieurs dossiers d'officiers au SHD, j'ai été frappé par ce type de parcours qui était relativement fréquent. En réalité, il correspond à une solution de l'époque qui permettait à des jeunes de condition souvent modeste, d'avoir un emploi et d'accéder aux grades d'officier.
Dans votre cas, cela supposerait qu'en 42, bien entendu votre GP était en retraite (avec éventuellement le titre de commandant honoraire) ... mais conservait l'appellation de son grade militaire dans de nombreuses circonstances de la vie civile ce qui était fréquent également.

Je crois qu'au total votre recherche doit aboutir avec un peu de ténacité.

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
septum
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par septum »

Bonjour à tous,
Je vais donc aller au SHD pour me renseigner sur les procédures de recherche pour lesquelles je ne suis pas trop familier. Pour revenir au dossier du jeune sous lieutenant passé par saint maixent évoqué par Gérard Géhin, il y a aussi la possibilité qu'il ait dépassé le grade de commandant en 1942. Je suis bien obligé de m'accrocher à ce grade actuellement (information qui m'a été communiquée par ma mére au milieu des années 80!). Par contre j'aimerais avoir la durée moyenne de passage du grade de capitaine à commandant dans les années 30 au cas ou je tomberai sur un capitaine de cette époque en age (au alentours de 50 ans) d'étre mon GP. au final, je vais étre obligé de croiser l'information charente mme en début de carriére avec celle d' un grade. Merci à tous. Amicalement
balian46
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 14, 2008 2:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par balian46 »

Bonjour à tous,

Voici une liste de Verdier trouvée dans l'annuaire des officiers d'active 1923-24.

Emile-Jules-Marie Verdier né le 20 septembre 1887 à Paris, lieutenant au 170e RI. Officier provenant des officiers de réserve. Croix de guerre. Sous-lieutenant en 14.

Henri-Léon Verdier né le 4 février 1890 à Oran. Capitaine au 10e tirailleurs.

Pierre-Gaston-Géraud Verdier né le 18 janvier 1888 à Bordeaux. Capitaine à l'état-major. Chevalier de la Légion d'honneur. Officier provenant de l'école de Saint Maixent.

Pierre-Philippe Verdier né le 6 avril 1869 à Paris. Chef de bataillon au 48e RI. Chevalier de la légion d'honneur. Croix de guerre, 1 citation. Sorti de Saint-Maixent.

Maurice-Edouard Verdier alias Gastinger né le 10 février 1892 à Paris. Lieutenant au 129e RI. Officier sorti du rang, médaille militaire, croix de guerre, 1 citation.

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Guilhem LAURENT
Messages : 668
Inscription : dim. nov. 21, 2004 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Pierre-Gaston-Géraud Verdier né le 18 janvier 1888 à Bordeaux. Capitaine à l'état-major. Chevalier de la Légion d'honneur. Officier provenant de l'école de Saint Maixent.
Pierre Gaston Géraud VERDIER était sous-lieutenant à la 10e compagnie du 123e RI à la mobilisation.

Or, le 123e RI était stationné à La Rochelle en... Charente-Maritime.
L'autre information que j'ai recueilli est qu'il à résidé en charente maritime au début de sa carriére militaire.
Peut-être votre grand-père ?

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
balian46
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 14, 2008 2:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par balian46 »

Bien vu Guillem

Voici d'autres infos concernant cet officier:

Date d'entrée de service: 9 septembre 1907
Sous-lieutenant le 1 septembre 1913
Lieutenant le 25 décembre 1914.
Légion d'honneur le 16 juin 1920
septum
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par septum »

Re bonjour,
Je ne pensais pas avoir autant d'informations en si peu de temps. C'est génial! Dans la liste présentée par balian46, à priori, pour des questions d'age ou de nom, les 2 derniers ne paraissent pas à retenir. Par contre, l'un des 3 premiers pourrait étre celui que je cherche, notamment PGG Verdier, né à Bordeaux (je suis un charentais émigré à Bordeaux!, mais c'est sans doute un pur hasard). Maintenant, quels étaient leur grade vers 1942?. Enfin, si j'ai bien compris, cette liste ne concerne que les fantassins. Pourrait il y avoir un commandant du génie ou un artilleur qui correspondent également au profil. Ceci dit, quelle progression en si peu de temps! Merci encore à vous.
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par MP 92 »

Re bonjour,
Je ne pensais pas avoir autant d'informations en si peu de temps. C'est génial! Dans la liste présentée par balian46, à priori, pour des questions d'age ou de nom, les 2 derniers ne paraissent pas à retenir. Par contre, l'un des 3 premiers pourrait étre celui que je cherche, notamment PGG Verdier, né à Bordeaux (je suis un charentais émigré à Bordeaux!, mais c'est sans doute un pur hasard). Maintenant, quels étaient leur grade vers 1942?. Enfin, si j'ai bien compris, cette liste ne concerne que les fantassins. Pourrait il y avoir un commandant du génie ou un artilleur qui correspondent également au profil. Ceci dit, quelle progression en si peu de temps! Merci encore à vous.
Bonsoir Septum, Bonsoir à tous,

Etant à VINCENNES aujourd'hui, j'ai pu regarder un peu votre affaire.
J'ai recensé les officiers répondant au nom de VERDIER.

1°) LES DONNÉES BRUTES DU SHD:

-registre des pensions 1926-1940:
1 seul cas pourrait correspondre
VERDIER Louis, Auguste, Chef d'Escadron au 20° Rég. de Train ?
retraité du 24/3/1931

-annuaire 1920-1921:
59 VERDIER au titre des Troupes Métropolitaines,
5 au titre des Troupes Coloniales (en réalité 4, du fait d'un cas comptabilisé à double titre)

-annuaire 1930:
14 VERDIER au total

-annuaire 1938:
15 VERDIER

2°) VOS DONNÉES:
En réalité, à ce stade de la recherche, une seule donnée peut être prise en considération. Le grade de commandant en 1942 (ou en tous cas, correspondant à une appellation de grade; la nomination étant bien sûr antérieure dans une certaine fourchette.
L!ndication du département ne peut être à mon sens, valablement retenue lors de l'examen des annuaires.

Après examen de l'annuaire 1920/21, je retiens comme possible:
VERDIER Jean Baptiste, Léon, capitaine au 23° RI

Après examen de l'annuaire 1930, je retiens comme possible:
VERDIER Charles, Albert, Delphin, Chef d'Escadron d'Artillerie à la Manufacture d'Armes de CHATELLERAULT
VERDIER Emile, Jules, Marie, Capitaine au 107°RI du 25/12/1924 (date de la nomination dans le grade et donc potentiellement commandant vers 1938/40)
VERDIER Henri, Léon, E-M particulier de l'Infanterie, capitaine du 31/12/1916
VERDIER Louis, Auguste, Aimé, capitaine au 20° Dragons du 4/4/1916
et éventuellement,
VERDIER Pierre, Gaston, Gérard, Cabinet du Direct. de l'Infanterie, chef de Bataillon du 25/12/28

Après examen de l'annuaire de 1938, je retiens comme possible:
VERDIER Emile, Jules, Marie, chef de bataillon au 35°RI du 24/6/19136
VERDIER Henri, Léon, E-M Particulier de l'Infanterie, Subdiv. Ardennes, Secteur de MEZIERES, chef de bataillon du 25/6/1933
et éventuellement,
VERDIER Jacques en AOF, capitaine du 25/12/1929.

3°) MES CALCULS:
En traçant 3 droites horizontales, avec les années de 10 en 10 (1880/1950),
-la vôtre, pour commencer, avec 1942, à droite de la feuille, votre date de naissance,
-celle de votre père, juste au-dessus, je situe sa date de naissance entre 1910/1920
-enfin, encore au-dessus celle de votre GP, et là je m'aperçois que je dois positionner sa date de naissance entre 1880/1890 et même peut-être tirer vers 1875 ???
Sur ces hypothèses, je conclus que:
-si votre GP est né en 1890, il a 20 ans en 1910 et donc ne me paraît pas pouvoir atteindre le grade de commandant avant 1942; si votre GP est né en 1895, c'est encore pire,
J'en arrive donc à ma conclusion: Pour qu'il soit commandant, il doit être né vers 1880, donc officier vers 1905 et en retraite vers 1940 (vous m'accorderez une petite plage d'incertitude ??).

Je vous laisse réflèchir à mes cogitations.
Mais à mon sens, le périmètre se restreint assez sérieusement.

Pour l'étape finale, je vous laisse manoeuvrer. Il vous faut sortir au SHD les dossiers individuels de cette dizaine de possibles et là, avec le détail du département, je pense que vous devez trouver votre GP ...

Bonne chance,
Bien cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Je souhaiterais identifier mon grand pére qui était officier de carriére dans l'armée de terre. Il s'appelait Verdier et malheureusement (pour des raisons familiales), je ne connais ni son prénom ni sa date de naissance. Il était commandant au moment de ma naissance (1942). J'en conclu qu'il est probablement né à la fin des années 1800 et à certainement participé à la grande guerre. L'autre information que j'ai recueilli est qu'il à résidé en charente maritime au début de sa carriére militaire. Je suis conscient de la difficulté de la tâche et je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner des informations sur un, ou des militaires qui correspondent à ce profil.
Bonjour,

Dans l'annuaire des troupes coloniales du 15 Novembre 1941, il y a un chef de bataillon VERDIER !
VERDIER J.E-V , né le 4 mai 1899, ( nommé commandant le 25 mars 1939).
Il pourrait donc s'agir de Verdier Jacques Edouard Victor
Saint-Cyrien de la promotion Sainte Odile et de La Fayette ( 1917-1918).
1921: lieutenant
1924-1925 : lieutenant au Cameroun
1926: lieutenant au dépôt du 24e régiment de tirailleurs sénégalais
1928-1929: rattaché à l'état-major particulier ( troupes coloniales) et instructeur à l'Ecole Spéciale Militaire.
25 mars 1939: commandant
??? : lieutenant-colonel
25 septembre 1944 : colonel ( Infanterie Coloniale)

Son adresse en 1957 : 14 rue du Helder à Paris. ?

Bien cordialement, Joël
septum
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: recherche identité parent officier d'active

Message par septum »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces informations trés détaillées. Je suis vraiment comblé! Normalement je devrai pouvoir identifier mon GP grace à vous. Amicalement
Répondre

Revenir à « Recherches »