recherche

amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: recherche

Message par amalric »

bonjour,

Je suis à la recherche du parcours de mon GP (né le 14 juin 1884) dans le conflit de la grande guerre.
je dispose de peu d'informations. Je ne sais pas s'il a fait un service militaire (tirage au sort à cette époque) ni où il a été recensé à ses 20 ans et pas de livret militaire. Il a fait partie des appelés reserviste et ètait au 44e RIC ; il a laissé des médailles sur sa participation au front d'orient. Je désirerai connaitre le parcours de ce régiment au cours de ce conflit ainsi que son appartenance dans la structure de l'armée (division, CA, brigade,....) au fur et à mesure du temps du conflit.
Qui possèderai et serai partant pour me fournir la copie du livre "historique du 44é RIC du 2 août 1914 au 21 décembre 1918" édité par l'imprimerie Barrière en 1920?

merci pour vos réponses attendues

alain
alain
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: recherche

Message par flafla91 »

bonjour,

Je suis à la recherche du parcours de mon GP (né le 14 juin 1884) dans le conflit de la grande guerre.
je dispose de peu d'informations. Je ne sais pas s'il a fait un service militaire (tirage au sort à cette époque) ni où il a été recensé à ses 20 ans et pas de livret militaire. Il a fait partie des appelés reserviste et ètait au 44e RIC ; il a laissé des médailles sur sa participation au front d'orient. Je désirerai connaitre le parcours de ce régiment au cours de ce conflit ainsi que son appartenance dans la structure de l'armée (division, CA, brigade,....) au fur et à mesure du temps du conflit.
Qui possèderai et serai partant pour me fournir la copie du livre "historique du 44é RIC du 2 août 1914 au 21 décembre 1918" édité par l'imprimerie Barrière en 1920?

merci pour vos réponses attendues

alain
Alain
une petite recherche sous google donne cela :
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... _Histo.pdf

et je t'encourage à regarder les recommandations en usage :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
+
Fabien.
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: recherche

Message par amalric »

merci pour les infos.
et ton encouragement m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du site.
Je vais aller chercher de plus amples renseignements sur les adresse indiquées.
a+ Alain
alain
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: recherche

Message par armand »

Je ne sais pas s'il a fait un service militaire (tirage au sort à cette époque) ni où il a été recensé à ses 20 ans
Bonjour Alain et Bienvenue un Marnais de plus.
Le tirage au sort donnait la durée du service 1 ou 3 ans (loi de 1889)
Il a éte recensé dans son lieu de résidence à l'age de 18 ans
Sa fiche matricule est conservée aux AD du dept. Pour la Marne, à l'annexe des AD à Reims

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
amalric
Messages : 406
Inscription : lun. nov. 09, 2009 1:00 am

Re: recherche

Message par amalric »

bonjour et merci pour l'intéret porté à ma requête
Cependant après avoir demandé aux AD de son lieu de naissance (tarn et garonne) les renseignements militaire, la réponse donnée faisait apparaitre qu'il n'était pas dans ces lieux à moment et sur les AD de son lieu supposé de travail à la mobilisation (Seine) pas de réponse possible (il faut se déplacer). Alors comment faire pour retrouver son numéro matricule qui me permettrait plus surement d'avancer?
alain
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: recherche

Message par flafla91 »

bonjour et merci pour l'intéret porté à ma requête
Cependant après avoir demandé aux AD de son lieu de naissance (tarn et garonne) les renseignements militaire, la réponse donnée faisait apparaitre qu'il n'était pas dans ces lieux à moment et sur les AD de son lieu supposé de travail à la mobilisation (Seine) pas de réponse possible (il faut se déplacer). Alors comment faire pour retrouver son numéro matricule qui me permettrait plus surement d'avancer?
Alain
Il y a peut être un possibilité (je ne sais ce que cela donne)
http://www.notrefamille.com/v4/forums/r ... -p327.html
+
Fabien
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: recherche

Message par henri astoul »

Bonjour à tous.
J'ai deux termes à vous soumettre :
Appelation "Grenadier de l'armée"
et "canon pneumatique".
Merci si vous avez une réponse.
Henri
Henri
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche

Message par Achache »

Bonjour,

Henri, je ne vois pas bien ce que votre question vient faire dans cette page ouverte par Alain pour une recherche sur le 44e RIC: y a-t-il un rapport ? Ou: simple erreur d'aiguillage ?
Quoiqu'il en soit, il serait intéressant, je pense, que vous donniez le contexte (ou votre source) pour votre "Grenadier de l'armée"; quant au "canon pneumatique", la question, posée dans la rubrique "Artillerie" devrait y obtenir assez rapidement d'expertes réponses que je ne puis vous donner... -voyez, par le moteur de recherche, si elle n'a pas déjà été traitée.

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 246
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: recherche

Message par henri astoul »

Bonjour,

Henri, je ne vois pas bien ce que votre question vient faire dans cette page ouverte par Alain pour une recherche sur le 44e RIC: y a-t-il un rapport ? Ou: simple erreur d'aiguillage ?
Quoiqu'il en soit, il serait intéressant, je pense, que vous donniez le contexte (ou votre source) pour votre "Grenadier de l'armée"; quant au "canon pneumatique", la question, posée dans la rubrique "Artillerie" devrait y obtenir assez rapidement d'expertes réponses que je ne puis vous donner... -voyez, par le moteur de recherche, si elle n'a pas déjà été traitée.

Bien à vous
Achache
Bonjour Achache.
Je ne maîtrise pas l'accès au différents sujets.
Merci de cette réorientation.
Henri
Henri
Répondre

Revenir à « Recherches »