Chaulnes-Lihons-Vermandovilliers novembre 1914

le begue

Re: Chaulnes-Lihons-Vermandovilliers novembre 1914

Message par le begue » lun. nov. 02, 2009 8:29 am

Bonjour à tous,
Je planche actuellement sur le 14° CA engagé dans la Somme dans le triangle Chaulnes-Lihons-Vermandovillers.
Hors, tous les JMO font références à la cote 101 et ladite cote n'apparaît qu'une fois sur Géoportail et manifestement, ne cadre pas avec les actions des compagnies du Génie engagées dans le secteur.
Je recherche également à situer la tranchée des Pommiers.
Si quelqu'un parmi vous possède une carte faisant apparaître ces renseignements, je pourrais sortir de mon labyrinthe...

Cordialement,
Louis.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto » lun. nov. 02, 2009 10:05 am

Bonjour,

Je pense que la cote 101 dont il s'agit est celle qui se trouvait dans le voisinage nord de la briqueterie, à l'est du cimetière de Lihons.
Et on trouve une tranchée des Pommiers à proximité de la sortie sud-ouest de Lihons.

Désolé, mais je n'ai pas le temps de poster de carte de matin.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

le begue

Message par le begue » lun. nov. 02, 2009 10:20 am

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,

Merci pour ton aide.
Bien vu le PC 101, calvaire au carrefour route/piste S-E de Lihons,
il ne cadre pas avec mes calques, hélas...Où je ne suis pas doué, hypothèse probable !
Pas de panique pour la carte, y a pas le feu au lac.
Je suis passé à la 14/3 dans l'attente...

Merci encore
Amicalement,
Louis.

ae80

Message par ae80 » lun. nov. 02, 2009 11:10 am

Bonjour à tous, bonjour Stephan, bonjour Louis,
Le JMO du 75e RI précise la position de la tranchée du Pommier aux 26 et 27 septembre 1914 :
"Depuis le 26 septembre le IIIe bataillon était chargé de la défense du secteur est dans lequel se trouve la tranchée du Pommier.
27 septembre - A 10 heures ordre est donné à la 11e Cie , Capitaine Lambert, alors à la Ferme Lihu, d'occuper le terrain où se trouve actuellement la tranchée du Pommier, à l'est du Petit Bois de Lihu
." A noter que le P de Pommier est très mal fait il fait penser à un C. Je n'imagine pas qu'il y ait une tranchée du Pommier et une tranchée du Commier ????
75e régiment d'infanterie > J.M.O. • 5 août-19 décembre 1914 • 26 N 661/1 (page 17)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi » lun. nov. 02, 2009 11:13 am

Bonjour à tous,

Des cartes ??? :pt1cable:

Cote 101 :
Pour commencer, un carte de fin 1916 juste pour permettre de localiser tous les points 101 autour de Lihons (il y en a au moins 3 !) :
JMO de la 40e brigade, page 143.

Hypothèse Stéphan :
La cote 101 avec la briqueterie à proximité, extrait du JMO de la 53e brigade, décembre 1914, page 33.
Image

Et pour aller dans son sens, un croquis de novembre 1914 de la 1ère compagnie du 14e bataillon du génie, page 23
Image

La tranchée du pommier :
Extrait d'une carte du JMO de la 101e brigade, août 1915, page 79. C'est bien celle qu'indique Eric.
Image

Bonnes recherches Louis,
Amicalement,
Arnaud qui avait encore le temps de mettre des cartes... [:arnaud carobbi:6]
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : nouvelle adresse.

le begue

Message par le begue » lun. nov. 02, 2009 8:13 pm

Bonjour à tous,
Bonsoir Stéphan, Eric, Arnaud.

Merci de votre aide, elle m'est précieuse.

Arnaud, c'est en effet le calque de la 14/1 que je ne parvenais pas à placer sur un fond de carte IGN.
Je "dépatouille" le 14° Btn parce qu'il me semble qu'il est le premier à entamer la guerre de mines et à faire jouer ses fourneaux. Je ne suis pas certain que la 5/1 sur Vauquois l'ai devancé. Il faudra que je regarde également à la Haute Chevauchée et à la Fille Morte, parce que là aussi, la sape russe fût utilisée à la même période.
Ensuite, cas intéressant (enfin...au moins pour Armand et moi), la gestion des compagnies au sein du 14° CA est anarchique et je cherche à savoir pourquoi.
J'ai détricoté les JMO Génie du 14° CA, des deux divisions, et je pêche au chalut dans les JMO brigades et RI dès lors que les Cies du Génie les signalent.
J'ai encore quelques nuits blanches devant moi !!

Encore merci à tous de votre aide.

Amicalement,
Louis.

ae80

Message par ae80 » mar. nov. 03, 2009 8:18 pm

Bonsoir Louis, bonsoir à tous,
je viens de lire à la date des 17 et 18 décembre 1914 dans le JMO du 140e d'Infanterie la prise de la cote 101 à l'est de Lihons près de la briqueterie comme le précisent plus haut Stephan et Arnaud.
(page 55 et suivantes)

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE

le begue

Message par le begue » mer. nov. 04, 2009 4:58 am

Bonjour à tous,
bonjour Eric,
Merci de m'aider dans mon travail de moine... Et un petit clin d'œil à 3h30 fait toujours plaisir...
J'avais survolé différents JMO des 27° et 28° DI et tous n'ont pas toujours la bonne idée de faire des croquis. Côté Génie, c'est le second croquis (Cie 14/1) signalé par Arnaud qui m'a fait craquer. La côte 101 apparaît en référence, mais rien ne permet de reporter ce calque sur une carte IGN actuelle...
Merci encore de votre aide,
Cordialement,
Louis.

pyrose74

Message par pyrose74 » dim. juin 08, 2014 6:33 pm

Bonjour le begue,

je reprend un vieux post où vous évoquez la côte 101 -La Briqueterie- à Lihons.
Je suis nouveau sur le forum et ai sans doute raté plein d'infos sur ce sujet.
J'ai un grand oncle du 140e qui est tombé officiellement le 27/12/1914 à Lihons. Je dis officiellement car d'après le courrier de son chef de section adressé à mes arrière grands parents, il serait mort d'une balle en pleine tête à l'assaut d'une tranchée ennemie. Or, d'après le JMO, il n'y a pas eu de combat ce jour là.
je pense plutôt qu'il est tombé le 25/12 lors de la contre attaque de la briqueterie qui a vu la moitié de sa compagnie, la 12e, disparaitre.
Les restes de mon grand oncle ont été retrouvés en 1966 lors de travaux (aucune précision du lieu exact dans le courrier adressé à sa seule soeur survivante).
J' étais à Lihons en avril de cette année . La côte 101 ou Briqueterie a disparu car une carrière a été ouverte en 1965-1966 pour la construction de l'autoroute passant au nord de Lihons.
C'est à ce moment là , j'imagine que ses restes ont été retrouvés.
Il est à noter que la mairie de Lihons ne connait pas de Briqueterie. Je l'ai appris à Mr le maire que j'ai rencontré. Il a même consulté un de ses conseillers, faisant partie d'une vieille famille de la commune, qui parle plutôt d'un manoir.
Auriez-vous lors de vos recherches trouvé des textes, voir même des photos, de cette Briqueterie vers Noel 1914 ?

En ce qui concerne la tranchée des Pommiers qui se trouvait vers la Ferme de Lihu, on voit bien , quand on est sur place, que cette dernière se trouvait sans doute à la même hauteur que la Briqueterie distante d'à peine 1 Km.

Cordialement
Cordialement
pyrose74

JeanMiche

Message par JeanMiche » dim. juin 08, 2014 9:00 pm

Bonsoir Pyrose,

En attendant la venue de Louis, juste quelques précisions.

Il existait bien un manoir dans ce secteur mais situé à l'opposé de la cote 101 et de la briqueterie, et vers l'ouest :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... df20f37eeb
Source : JMO 26 N 511/1. JMO 53e Brigade, dec.14, page 33, cité plus haut par Arnaud.

Une CP de ce manoir :
Image

La carte Cassini du secteur :
Image

Vous pouvez aussi consulter le site de Sylvain (si ce n'est déjà fait) qui nous parle du 140e R.I durant ces journées :
http://bastien80.e-monsite.com/pages/li ... -1915.html

Pour le reste, désolé, je n'ai pas de photos de la briqueterie en question...
Cordialement Jean Michel

Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »