Canevas d'Italie et FX ?

sally
Messages : 95
Inscription : jeu. sept. 20, 2007 2:00 am

Re: Canevas d'Italie et FX ?

Message par sally »

Bonjour,

Très intétessée par la carte de Monte Tomba , mon grand oncle ayant participé à ce combat fin Décembre 1917 comme commandant du 14e BCA, où trouver cette carte? Cordialement.Michèle










Pour bien comprendre l'importance stratégique du Monte Tomba, cette carte au 1/200000ème parle mieux qu'un long discours.
Il s'agit d'une carte du front italien après le désastre de Caporetto et le repli sur la Piave des débris des Armées italiennes de l'Est du front.
Cette carte a été établie par des officiers d'artilerie français en reconnaissance sur le front italien de novembre à décembre 1917 pour préparer un éventuel engagement massif de l'A.L.V.F. française si les choses tournaient encore plus mal pour nos alliés italiens.
La ligne pointillée rouge montre la zone d'action possible de l'A.L.V.F. sur les arrières autrichiens jusqu'à 20 km et la ligne continue la zone d'action jusqu'à 30 km.
La ligne marron est celle du front au 17 décembre 1917.L'importance des massifs du Monte Tomba et du Monte Grappa s'inscrit sur la carte, ce secteur constitue bien la charnière du nouveau front italien après le désastre de Caporetto.
L'attaque française sur le Monte-Tomba eut un grand retentissement en Italie et en Autriche, c'est un des plus beaux succès des troupes des divisions "bleues" de l'Armée française et la démonstration des capacités des Chasseurs Alpins et de l'Artillerie française, notamment de l'Artillerie de Montagne.
Un point important, vous ne trouverez pas de carte du front du Monte Tomba datant de 1916 ou début 1917, pour la seule raison que le Monte Tomba est loin à l'intérieur des lignes italiennes jusqu'à la retraite de Caporetto, la ville de Feltre visible dans les lignes autrichiennes était déjà très en arrière du front en 1916-1917.
mesimages/2547/img460.jpg
Cordialement,
Guy François.
Bruno P
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 28, 2009 2:00 am

Re: Canevas d'Italie et FX ?

Message par Bruno P »

Bonjour,

Je suis intéressé par la redifusion de cette carte du Monte TOMBA au 1/200000ème qui n'est plus visible sur le forum,

Mon grand père a combattu aussi dans cette zone juste au sud du Tomba vers le Piave

Pouvez vous la rediffuser

Merci par avance

Bruno
Bruno P
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5042
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Canevas d'Italie et FX ?

Message par HT62 »

Bonjour,

J'en ai retrouvé une que j'avais photographiée, si cela peut vous aider, je vous l'envoie [strike]contre[/strike] contre votre adresse en MP.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bruno P
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 28, 2009 2:00 am

Re: Canevas d'Italie et FX ?

Message par Bruno P »

Merci, Hervé,

N'ai pas compris la fin de phrase avec adresse en MP

Cordialement

Bruno
Bruno P
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »