Registres d'état civil des régiments

Parcours individuels & récits de combattants
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par 18 bcp »


Bonjour, comment retrouver la côte d'un dossier depuis leur site ??? merci

Laurent :hello:
Bonjour Laurent,

L'inventaire n'est hélas pas en ligne (c'est bien dommage car il s'agit d'un simple fichier Excel).

Il suffit juste de faire une demande via le site SIV (Salle d'Inventaire Virtuelle). Il faut donner un max d'info (No de régiment, groupe brancardier,...). Il faut cliquer sur "Demande de recherche".
http://sia.archivesnationales.culture.f ... nde.action
Ils répondent par mail sous quelques jours.

Par contre, ce n'est pas une science exacte car les registres ont été enregistrés selon ce qui était textuellement porté sur la couverture. Ca peut comporter quelques approximations que tu ne pourras lever qu'en consultant les registres (pour les Ambulance notamment, c'est un vrai bin's).

Au demeurant, les Régiments et BCP sont identifiés de manière claire.

Cordialement,

Olivier

PS : Une fois sur place, tu peux consulter l'inventaire Excel en utilisant les fonctions de recherche, tri et autres filtres d'excel.
nicolas6
Messages : 196
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par nicolas6 »

bonjour

laurent a bien répondu. Les actes de décès des registres des régiments ne concernent que les soldats et officiers morts sur le champ de bataille ( c'est ce que j'ai constaté pour l'unité que je suis). Pour les autres soldats décédés , il faut chercher dans les tous registres des ambulances du corps de l'unité et aussi dans les ambulances des autres corps. J'ai retrouvé des actes dans les registres apparemment sans rapport avec le parcours de l'unité que je suis. Pour retrouver l'acte de décès du soldat "dupont", il faut connaître l'entité qui a rédigé cet acte mais le résultat n'est pas certain.

Cordialement
yves

Bonjour a tous
Je me suis décide a allé aux archives nationales pour consulter les registres d état civil du 403e RI. j'ai repère la cote et les numéros des registres. Comment faire pour connaître les numéros des ambulances de ce régiment et localiser leur numéro de registres aux archives?
bonne journée a tous
Nicolas

18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par 18 bcp »


Bonjour a tous
Je me suis décide a allé aux archives nationales pour consulter les registres d état civil du 403e RI. j'ai repère la cote et les numéros des registres. Comment faire pour connaître les numéros des ambulances de ce régiment et localiser leur numéro de registres aux archives?
bonne journée a tous
Nicolas
Bonjour Nicolas,

Je ne sais pas s'il y a une méthode infaillible, mais personnellement, j'ai épluché les JMO des Services de Santé des unités de tutelle du bataillon qui m'intéressait (Division, CA, Armée) pour repérer les localisations et affectations des ambulances. Après, pour ce qui est de la recherche des cotes des registres d'EC des Armées, c'est un travail de fourmi... Toutes les ambulances (très loin de là) ne sont pas présentes et leur dénomination dans le répertoire est souvent très succincte (du genre Ambulance 1)... et il faut voir le registre physiquement pour savoir précisément de laquelle il s'agit.

C'est mon expérience personnelle. Peut-être quelqu'un a-t-il une méthode plus rationnelle et efficace ?

Cordialement,

Olivier
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par garigliano1 »

Bonjour

Il existe une autre solution qui nécessite de photographier les registres de contrôle nominatif trimestriel par corps des malades traités par les formations sanitaires au SAMHA de Limoges (ces registres n'existent que jusqu'au 3e trimestre 1916 sous cette forme ) et sur lesquels sont mentionnés les ambulances et hôpitaux qui se sont occupés des blessés, malades du régiment.

Image

Au passage, on a tous les blessés du régiment

cordialement

yves
18 bcp
Messages : 56
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par 18 bcp »

Il existe une autre solution qui nécessite de photographier les registres de contrôle nominatif trimestriel par corps des malades traités par les formations sanitaires au SAMHA de Limoges (ces registres n'existent que jusqu'au 3e trimestre 1916 sous cette forme ) et sur lesquels sont mentionnés les ambulances et hôpitaux qui se sont occupés des blessés, malades du régiment.
Bonjour Yves,

Super ! C'est une source que je ne connaissais pas ! A quelle "maille" est fait le classement : régiment, Division, CA ?

Encore merci pour ce tuyau !

Cordialement,

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par Tanker »

Bonsoir,

403 ° RI donc 151° DI et donc, voir dans le Tome X-II, page 824, où est mentionné
le détail des unités du Service de Santé de cette Division.

Il est bon de voir, en parallèle (dans leTome X-I), les Corps d'Armée auxquels
cette division a successivement appartenu, pour y trouver les GBCA et autres services
ayant pu recevoir des blessés ou ramasser des morts . . . .

Pour la 151° DI, ces Corps d'Armée sont mentionné page 827 à 829 du Tome X-II

Pour finir, ne pas perdre de vue que le régiment a pu quitter le secteur et que c'est,
peut-être, une autre Division qui a collecté des blessés ou des tués . . .
Il est donc bon de retrouver les unités de relève du Régiment et de la DI.

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par garigliano1 »

rebonsoir

A quelle "maille" est fait le classement : régiment, Division, CA ?

Les registres de contrôle nominatif trimestriel par corps sont établis au niveau du régiment. Pour le régiment que j'ai étudié, cela représente environ 560 pages à 25 noms par page donc beaucoup de noms et beaucoup d'ambulances dont une bonne partie ne font pas partie du CA auquel le régiment est rattaché (ou plutôt la DI)

Image

Cordialement

yves
nicolas6
Messages : 196
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par nicolas6 »

rebonsoir

A quelle "maille" est fait le classement : régiment, Division, CA ?

Les registres de contrôle nominatif trimestriel par corps sont établis au niveau du régiment. Pour le régiment que j'ai étudié, cela représente environ 560 pages à 25 noms par page donc beaucoup de noms et beaucoup d'ambulances dont une bonne partie ne font pas partie du CA auquel le régiment est rattaché (ou plutôt la DI)

mesimages/2785/ambu.jpg

Cordialement

yves
Bonjour à Tous
J'ai trouvé sur la salle des inventaire virtuelle les registre d'état civil du 403e RI, j'en ai huit au total. Comment se présente ces registres, Est-ce que je vais trouver la personne qui m'intéresse dans une liste alphabétique? De plus j'ai trouvé trois registres concernant l'ambulance 3 de la 151e division. Comment se présente ces registres d'état civil de cette ambulance? Y-a-t-il une liste de soldat sur ces registres?
Cordialement
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par Laurent59 »

Bonjour à Tous
J'ai trouvé sur la salle des inventaire virtuelle les registre d'état civil du 403e RI, j'en ai huit au total. Comment se présente ces registres, Est-ce que je vais trouver la personne qui m'intéresse dans une liste alphabétique? De plus j'ai trouvé trois registres concernant l'ambulance 3 de la 151e division. Comment se présente ces registres d'état civil de cette ambulance? Y-a-t-il une liste de soldat sur ces registres?
Cordialement
Nicolas
Bonjour, dans l'ordre de vos questions: ces registres sont des gros cahier de plusieurs pages (parfois plus de 100) dans lesquels sont inscrits les actes de décès des soldats de votre régiment en question. les soldats sont classés par ordre alphabétique et non pas par date de décès. Attention >>> tous les soldats morts de votre régiment ne se trouvent pas dans les registres (voir en préambule du cahier les conditions...)

En ce qui concerne les ambulances vous trouverez une foule de noms par forcément de votre régiment, il faut fouiller toutes les pages...ça regorge parfois d'infos complémentaires et de croquis de localisation des tombes. Pas de liste pour les ambulances...

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Registres d'état civil des régiments

Message par Laurent59 »

Bonjour

Il existe une autre solution qui nécessite de photographier les registres de contrôle nominatif trimestriel par corps des malades traités par les formations sanitaires au SAMHA de Limoges (ces registres n'existent que jusqu'au 3e trimestre 1916 sous cette forme ) et sur lesquels sont mentionnés les ambulances et hôpitaux qui se sont occupés des blessés, malades du régiment.

mesimages/2785/amb.jpg

Au passage, on a tous les blessés du régiment

cordialement

yves
Bonjour, encore une fois je précise que TOUS LES SOLDATS de votre régiment ne se trouvent dans ces registres...si la structure sanitaire n'envoie pas les infos, votre soldat n'y figure pas ! j'ai étudié ces documents sur place pendant une 1 semaine avec un membre du Samha et je peux vous dire qu'il y a des manques loin s'en faut !

rappel du sujet >>>> pages1418/forum-pages-histoire/archives ... 0684_1.htm :)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »